10 erreurs à éviter pour l’entretien de son jardin

Publié le
Noter cet article ?

10 erreurs à éviter pour l'entretien de son jardin

Créer un jardin ou prendre soin d’un espace vert déjà existant est une tâche à laquelle doivent s’atteler de nombreux particuliers. En effet, là où le jardin était autrefois un espace vierge ou un simple potager, il devient actuellement un élément esthétique et technique dont le confort doit être maximal. Il est donc important de réaliser l’entretien d’un jardin comme on réalise celui d’une maison : minutieusement et avec goût. Si doutez de votre main verte, nous vous proposons une brève liste d’erreurs à éviter lors de l’entretien d’un jardin.

Se tromper de type de jardin

Votre jardin est l’extension de votre intérieur sous des latitudes extérieures, aussi il doit tout autant refléter votre style, vos goûts et vos capacités. Trop de particuliers se trompent dans le style de leur jardin et s’échinent à créer un jardin déco qui ne leur ressemble pas.

Se tromper de type de jardin

Prendre son entretien de jardin de cette manière est l’assurance de courir à la perte, car ça ne marche tout simplement pas.

Bichonnez votre jardin selon votre humeur et votre style et tout se passera pour le mieux.

Prendre l’entretien du jardin comme une corvée

L’entretien du jardin doit être un plaisir. Si cette aventure tourne à la corvée, vous serez enclin à bâcler et l’allure de votre jardin en pâtira. Nombreux sont ceux qui pensent qu’un jardin élaboré ne demande du temps qu’à sa création. Erreur fatale, car l’entretien d’un jardin est tout aussi chronophage que la création d’un espace vert.

Si vous désirez un jardin facile à entretenir et demandant le moins d’attention possible, orientez-vous vers un jardin sauvage, un pierrier ou une grande pelouse.

Si en revanche vous appréciez le jardinage, alors n’hésitez pas à aller plus loin.

Ne pas se projeter dans le futur

Un jardin est vivant, il grossit, se déplace parfois et peut être très différent après 10 ans de vie.

Pour bien maîtriser l’évolution de son jardin, il est important de se projeter dans le futur lors de l’organisation des massifs et des plantations.

Sachez prévoir l’évolution du jardin, son utilisation et pourquoi pas l’arrivée d’un nouvel enfant ou d’animaux de compagnie.

Ces éléments pris en compte dès le début vous permettront de largement encadrer l’entretien du jardin dans le futur.

Ne pas respecter le rythme des saisons

Le jardin, comme tout élément vivant, dispose d’un cycle naturel. Il convient donc de planter, de tailler ou de nettoyer le jardin en rapport avec les saisons adaptées.

Ne pas respecter le rythme des saisons

Les végétaux n’ayant pas tous le même cycle biologique, il est important de prendre connaissance des spécificités de chaque plante de manière à lui offrir les soins adaptés à la bonne période.

Privilégier des végétaux peu adaptés

On voit très souvent des magazines déco faire la publicité de jardins luxuriants plantés de végétaux exotiques et parfois très différents les uns des autres.

On ne saurait jamais trop recommander de planter des végétaux adaptés à sa région, à son climat et aux autres végétaux qui l’entourent.

Par exemple certaines plantes changent la nature chimique du sol pour leur convenance, mais au détriment d’autres végétaux qui donc dépériront.

Prenez toujours le temps de vérifier la pleine compatibilité des végétaux.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Vouloir trop en faire

Si vous vous découvrez une nouvelle passion dans le jardinage, ne vous laissez pas emporter. En effet, comme dans beaucoup de domaines, les nouveaux passionnés commettent souvent l’erreur de trop en faire. Un jardin surchargé et composé de massifs extrêmes et trop rapprochés n’est pas une bonne idée.

Sachez commencer simple et paisiblement de manière à éviter les erreurs à répétition et la surcharge.

Ne pas accorder d’importance au sol

La nature du sol est le premier geste dans l’entretien d’un jardin de qualité. Certains végétaux préfèrent par exemple un sol très acide. Les planter dans un sol basique leur nuira fortement ou même les tuera.

Il est donc important de prêter attention à la nature du sol lors des plantations, mais également lors de l’entretien du jardin.

Ne pas accorder d’importance au sol

Des produits naturels et synthétiques permettent de corriger nature chimique de vos sols.

Ne penser qu’à l’esthétique

Un jardin est par essence un espace où l’on évolue, où l’on, se détend, où l’on joue et même où l’on passe un moment entre amis.

Se concentrer uniquement sur l’esthétique est une erreur qu’il faut éviter. Un jardin doit en effet être agréable, offrir des endroits de repos, des coins détente et pourquoi pas un espace cuisine extérieur.

Prenez le temps d’envisager ces fonctions dès la création de votre jardin.

Ne pas apprécier l’arrosage

Autant l’accepter de suite, l’arrosage est une partie inévitable de l’entretien d’un jardin. Aussi, ce moment privilégié dans la nature doit être pris comme un temps agréable.

Profitez-en et ne forcez pas les choses. Si vous sentez que l’arrosage est une corvée, faites installer un arrosage automatique, ou réduisez le nombre de vos végétaux.

Tailler n’importe quand

Enfin, la hantise de nombreux propriétaires est la taille des haies et des arbres. Perçue comme à mi-chemin entre savoir ancestral et magie, la taille de végétaux est pourtant le résultat d’un peu de bon sens et d’une connaissance du cycle de ses végétaux.

Tailler n’importe quand

Au lieu de tailler n’importe comment, ce qui peut endommager irrémédiablement un végétal, renseignez-vous, achetez des livres sur le sujet et découvrez quelles sont les périodes de taille conseillées. L’erreur de la taille est très commune, mais heureusement très facile à éviter.

Laisser un commentaire