Entretien chaudière : Comment ça marche ?

Publié le

Entretien chaudière : Comment ça marche

Dans la très grande majorités des cas, l’entretien d’une chaudière est obligatoire. Il en va bien entendu de la sécurité liée au gaz, mais également de la sécurité liée à l’empoisonnement au monoxyde de carbone. Nous vous proposons donc des renseignements importants pour vos démarches dans ce dossier spécial entretien de chaudière.

Pourquoi faire réaliser un entretien de chaudière ?

Chaque année, à la même époque, de nombreux particuliers s’affolent en se souvenant qu’ils doivent faire réaliser l’entretien de leur chaudière.

Si on sait tous que l’entretien est important, on ne perçoit pas toujours toutes les implications de cette étape. Nous vous proposons donc un rapide récapitulatif des raisons qui motivent l’entretien d’une chaudière.

L’entretien de chaudière est une sécurité indispensable

L’entretien d’une chaudière vise en premier lieu à détecter des problèmes mécaniques pouvant entraîner un danger éventuel.

C’est bien sur le cas pour les chaudières à gaz, pour des raisons évidentes, mais également pour d’autres chaudières à combustible. Le but de la manœuvre est donc principalement de détecter des défauts de combustions, des fuites de combustibles et des dégagements gazeux toxiques.

Par exemple les niveaux de monoxyde de carbone sont l’un des éléments que le technicien devra vérifier.

Parce que la loi l’impose

Vous n’avez en effet pas le choix de faire réaliser un entretien de chaudière ou non. Il s’agit là d’une obligation légale dont tout défaut peut entraîner de graves problèmes, qui plus est en cas d’accident.

La chaudière étant la responsabilité de la personne (ou du foyer) qui l’utilise, son bon entretien est primordial par exemple pour les contrats d’assurance et autres démarches légales.

Si vous êtes en copropriété, la responsabilité peut être partagée, selon que le chauffage est individuel ou central.

Pourquoi faire réaliser un entretien de chaudière

Toutes les chaudières sont-elles concernées ?

Toutes les chaudières à combustible sont concernées : chaudières bois ou granulés, à gaz ou au fioul. Les seules chaudières exemptées d’entretien obligatoire par un technicien certifié sont les pompes à chaleur et les chaudières électriques.

Si votre chaudière dispose d’un conduit d’évacuation des fumées, il faudra donc logiquement faire réaliser l’entretien annuellement comme on peut le faire lors d’un tubage de cheminée. Sachez aussi que seul un technicien agréé est habilité à réaliser un entretien de chaudière légal et certifié.

Comment souscrire à un entretien de chaudière ?

Il existe un nombre gigantesque d’intervenants pouvant réaliser votre entretien de chaudière. Des plombiers agréés aux spécialistes de l’entretien de chaudière le choix sera large et généreux.

Il faudra donc décider du bon partenaire, non seulement en fonction du prix, mais également en fonction des prestations proposées. Ces dernières peuvent en effet varier largement d’un professionnel à l’autre.

Les contrats d’entretien

La très large majorité des particuliers ont recours à un contrat d’entretien. Il s’agit de souscrire aux services d’une spécialiste, le plus souvent sans obligation de réengagement.

Le professionnel prendra directement contact avec vous pour une visite et réalisera l’entretien de la chaudière. En parallèle, les contrats d’entretien proposent également une intervention gratuite par an en cas de panne. De cette manière vous êtes donc relativement bien couverts, pour un prix généralement raisonnable.

Comment souscrire à un entretien de chaudière

Les entretiens uniques

Il est tout à fait possible de prendre rendez-vous avec un spécialiste qui viendra réaliser voter entretien de chaudière sans aucun autre engagement de votre part.

Cette solution n’est généralement pas privilégiée par les particuliers car il faut penser à prendre contact avec un professionnel. Les démarches sont plus fastidieuses et les prix pas forcément plus intéressants que ceux des contrats.

Propriétaire ou locataire : A qui la charge ?

C’est une question qui revient très souvent juste avant la période de chauffe, les protagonistes se renvoient souvent la balle pour éviter une dépense supplémentaire.

Sachez, que, sauf décision spéciale notée sur le bail locatif, l’entretien de la chaudière est à charge du locataire, car après c’est lui qui l’utilise.

Si vous êtes en copropriété, avec chauffage central, le coût de cet entretien est généralement répercuté sur les charges mensuelles.

Comment se passe un entretien de chaudière ?

Un entretien de chaudière ne dure généralement pas plus d’une trentaine de minutes. Le professionnel suit en principe, et sauf panne extraordinaire, une feuille de route précisant les points qu’il faut vérifier pour rester dans le cadre de la loi.

Certains entretiens plus onéreux proposent d’autres prestations, auxquelles vous appartient généralement de souscrire ou non.

Les éléments basiques

Selon les types de chaudières les éléments varient légèrement, mais dans l’ensemble le professionnel doit nettoyer l’intérieur de la chaudière, le corps de chauffe, les brûleurs et des éventuels gicleurs.

Le technicien devra mesurer les niveaux de rejets en monoxyde de carbone, tant dans les fumées, qu’autour de la chaudière.

Il doit également vérifier les dispositifs de régulations du combustible et les éléments de sécurité.

Comment se passe un entretien de chaudière

Les options disponibles avec un contrat

Les contrats d’entretien proposent généralement quelques éléments supplémentaires et des options intéressantes.

Le technicien réalise généralement un nettoyage un peu plus approfondit, un graissage éventuel et le changement de certaines pièces usées.

Il est également possible, pour un surcoût variable de disposer d’une intervention gratuite, d’un montant de réparation gratuit ou d’autres petits plus qui peuvent faire la différence.

Un entretien permet-il de se prémunir des pannes ?

Dans l’ensemble on estime qu’un entretien annuel permet de réduire les risques de pannes graves. La raison en est très simple : le technicien spécialisé sait repérer des pièces ayant une faiblesse et vous conseillera de les changer avant qu’une panne d’importance n’intervienne.

Il faut également souligner qu’un entretien de chaudière permet de réduire très légèrement la consommation de l’équipement car les réglages sont réajustés régulièrement.

Laisser un commentaire