Comment se débarrasser des odeurs de canalisations ?

Pictograme d'une horlogePublié le

Mauvaises odeurs canalisationsNous voulons tous que nos cuisines sentent bon et propre. D’autant plus que c’est l’endroit où nous préparons tous nos repas. Il n’y a rien de plus rebutant qu’une terrible odeur venant de l’évier ! Dans cet article, nous allons explorer les raisons des odeurs des canalisations, comment s’en débarrasser et les empêcher de revenir.

Pourquoi les odeurs d’évacuation des cuisines se produisent

Deux raisons principales peuvent expliquer l’odeur de l’évacuation de votre cuisine :

  • Une accumulation de nourriture et de débris dans le tuyau d’évacuation. Tout ce que vous déposez dans votre évier, à l’exception de l’eau, peut se coller aux parois des tuyaux ou s’asseoir dans le coude en U. Et avec le temps, les bactéries vont le faire pourrir et sentir mauvais.
  • Les odeurs remontent de l’égout vers vos tuyaux. S’il n’y a pas d’eau dans votre coude en U à cause d’une fuite ou d’une évaporation, les gaz d’égout pourront remonter dans votre tuyau. La solution consiste à rechercher les fuites ou les obstructions dans le coude en U. Pour le réparer, vous devrez peut-être retirer le coude en U et le nettoyer.

Que faire si votre évier sent mauvais

Diagnostiquer la cause du problème :

  • L’eau s’écoule lentement ou pas du tout : Des débris obstruent le tuyau, ce qui provoque un blocage et une odeur.
  • L’odeur est celle de la nourriture en putréfaction : Les aliments en décomposition, les graisses, les huiles et les huiles sont collés sur les côtés du tuyau.
  • L’odeur est celle d’œufs pourris : Les gaz d’égout s’échappent par le tuyau à cause d’un problème de coude en U.

Les odeurs des éviers de cuisine sont facilement éliminées en débouchant les bouchons, en nettoyant les tuyaux avec une solution chimique ou maison prête à l’emploi ou en réparant le coude en U.

Si vous essayez toutes les méthodes décrites ci-dessous, mais que vous sentez toujours les gaz d’égout, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’une experte en débouchage de canalisations.

Comment se débarrasser de l’odeur

Vous trouverez ci-dessous une liste des différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser des mauvaises odeurs des canalisations d’évier de cuisine. Pour vous débarrasser des odeurs de nourriture, essayez l’une des méthodes de nettoyage chimique ou de bricolage.

Nettoyant bio-enzymatique pour canalisations

Il s’agit d’un nettoyant chimique non toxique et respectueux de l’environnement. Il fonctionne en utilisant des enzymes qui mangent les débris alimentaires sans endommager vos tuyaux.

Nettoyant pour canalisations prêt à l’emploi

Des produits chimiques prêts à l’emploi pour le nettoyage des canalisations peuvent être achetés dans la plupart des quincailleries ou des supermarchés. Mais attention. Ces produits chimiques peuvent être dangereux. Suivez toujours les instructions imprimées sur l’emballage et portez des gants en caoutchouc et des lunettes de protection.

Vérifiez le coude en U

Le tuyau en U sous votre évier de cuisine est également connu sous le nom de siphon à gaz d’égout. Ce coude en U doit toujours être rempli d’eau et agit comme une barrière pour empêcher les gaz d’égout de s’échapper par le trou d’obturation.

Aidez à éliminer les odeurs de gaz d’égout en vérifiant les points suivants :

  • L’eau dans le coude en U s’est-elle évaporée ? Cela peut arriver si vous avez été en vacances et que vous n’avez pas fait couler d’eau pendant un certain temps. La solution la plus simple consiste à faire couler de l’eau pour remplir le coude en U.
  • Y a-t-il une fuite dans le coude en U ? Vérifiez s’il y a des gouttes ou des taches humides sous l’évier. S’il y a une fuite, appelez un plombier professionnel pour la réparer. Vous pouvez obtenir de l’aide pour diagnostiquer les fuites de tuyaux ici.
  • Y a-t-il un obstacle dans le coude en U ? S’il y a toujours un blocage après le nettoyage, retirez le coude en U avec une clé et nettoyez-le avec une brosse métallique.

Comment éviter l’odeur des canalisations

Il est facile d’éviter que votre évier ne sente mauvais. Il suffit de prendre quelques bonnes habitudes et de procéder à un entretien régulier. Essayez ce qui suit :

  • Placez une grille d’écoulement sur votre bouche d’égout pour empêcher les grumeaux de nourriture d’entrer dans vos tuyaux.
  • Évitez de verser de la graisse ou de l’huile dans l’égout. Utilisez plutôt un torchon de cuisine pour faire tremper ou gratter la graisse de vos casseroles avant de les laver.
  • Chaque fois que vous faites bouillir la bouilloire, versez les restes d’eau dans le trou de la bonde pour tuer les bactéries.
  • Versez du bicarbonate de soude dans l’évier environ une fois par semaine, ou si vous partez en voyage et n’utilisez pas votre évier pendant un certain temps.
  • Prévoyez des contrôles de service réguliers. Faites vérifier régulièrement vos tuyaux par un plombier professionnel pour vous assurer qu’ils restent propres.