L’élagage : Quand, Comment, par Qui ?

Publié le
Noter cet article ?

L'élagage : Quand, Comment, par Qui ?

Élaguer un arbre, simple non, il suffit de couper ? Si vous vous posez la question, c’est déjà que vous avez un doute quant à la simplicité de l’opération. Les arbres sont vivants, ils peuvent donc souffrir d’une mauvaise taille et dans le cas des fruitiers, ne plus donner de fruits du tout. Si vous désirez en savoir plus sur l’élagage des arbres, voici quelques points principaux de l’opération. Vous pourrez ensuite décider si vous réaliserez vous-même l’élagage de vos arbres, ou si vous appellerez un professionnel.

Pourquoi fait-on généralement élaguer un arbre ?

Personne ne coupe les arbres en pleine nature non ? Alors pourquoi les particuliers devraient-ils, eux, faire élaguer leurs arbres ? C’est très simple, car en pleine nature c’est la loi du plus fort et les arbres s’autoélaguent, car les branches les moins bien exposées meurent rapidement.

Dans un jardin la densité des végétaux ne permet pas ce type d’autorégulation, il faut donc leur donner un petit coup de pouce.

D’autre part, vous êtes responsable de vos arbres et si l’un d’entre eux venait à tomber sur quelqu’un, vous serez tenu pour responsable.

Pour préparer des travaux

Très souvent, les travaux de construction impliquent la circulation d’engins de chantier sur la parcelle en question. Si sur votre parcelle vous avez des arbres, ces derniers pourront peut-être empêcher les véhicules de faire leur travail.

Il faudra alors faire élaguer les arbres pour libérer la zone d’activité. En prenant les bonnes précautions et en élaguant de la bonne manière et au bon moment, vos arbres ne souffriront pas et survivront sans aucun problème à vos travaux de construction.

Pour sécuriser une voie ou une parcelle

Si un arbre planté sur votre parcelle surplombe une parcelle voisine ou la voie publique, vous êtes tenu de faire réaliser un élagage. Tout accident sera sous votre responsabilité, aussi il vaut mieux tenir à l’œil ce genre de situation.

Si vos végétaux surplombent la voie publique, prenez toujours la précaution de faire réaliser un élagage régulier, il suffit du passage extraordinaire d’un bus ou d’un camion pour être dans de beaux draps.

Pourquoi fait-on généralement élaguer un arbre

Pour maintenir la bonne santé de l’arbre

Surtout, les arbres ont besoin d’un élagage régulier pour conserver leur bonne santé.

L’élagage permet d’ôter les branches malades et de ne conserver que les pousses les plus fortes et les mieux exposées.

En faisant réaliser un élagage fin et adapté à vos végétaux, vous leur offrirez une meilleure santé et une meilleure possibilité de pousse.

Pour limiter le volume de l’arbre

Il arrive parfois qu’un arbre trop haut ne soit pas une bonne chose. Certains fruitiers sont par exemple inutiles une fois trop grands, car on ne peut plus atteindre les fruits.

On peut réaliser une taille régulière de manière à limiter la hauteur et le volume de l’arbre.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Existe-il une période pour élaguer les arbres ?

Il existe plusieurs périodes d’élagage, qui dépendent bien souvent des régions et de la nature des arbres.

Notez également que ces périodes peuvent changer, étrangement selon les traditions locales, certains arbres sont systématiquement coupés à l’automne en France alors qu’ailleurs en Europe ils sont élagués au printemps.

On peut également élaguer à une période pour l’entretien ou le rajeunissement de l’arbre et à une autre pour favoriser la fructification.

L’élagage d’e printemps/été

Certains fruitiers doivent être élagués au printemps ou durant l’été. Ce sera par exemple le cas de l’abricotier, du pommier ou encore du prunier.

Certains spécialistes recommandent la taille au printemps, aussi nommée taille en vert, de manière à profiter de la montée en sève pour favoriser la cicatrisation, limiter l’apparition des gourmands et éviter un trauma en période froide.

Existe-il une période pour élaguer les arbres

L’élagage d’automne/hiver

On élague traditionnellement de nombreux fruitiers en hiver : l’olivier, le poirier, le cerisier ou encore le pêcher.

La taille en hiver permet de toucher à l’arbre lorsqu’il est au repos et ainsi de ne pas l’amputer de certaines réserves.

D’autre part, en hiver l’écorce est moins sujette à la déchirure qu’au printemps, les erreurs y sont donc largement plus pardonnables.

L’inconvénient majeur est que la cicatrisation devra attendre la montée en sève et donc le printemps.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour élaguer ses arbres ?

Si découper quelques branches à la scie n’est pas une affaire très complexe, encore faut-il quand savoir le faire. De plus, si les choses se développent, on risque de se retrouver à plusieurs mètres du sol, avec une tronçonneuse à la main, et là les choses peuvent tourner très mal très rapidement.

Voilà pourquoi nous conseillons de faire appel à un professionnel pour l’élagage des arbres de plus de 3m de hauteur ou pour les arbres fragiles nécessitant le toucher d’un professionnel.

Par pure sécurité

Un professionnel est un gage de sécurité, pour ceux qui travaillent, pour les bâtiments alentour et pour les passants.

Un accident est rapidement arrivé et une branche peut tomber selon une trajectoire imprévue. Un professionnel sait planifier son élagage et maintenir une sécurité certaine.

De plus, un professionnel dispose d’un équipement de sécurité qui lui permet d’éviter des chutes, qui pour un particulier peuvent mener tout droit à l’hôpital.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour élaguer ses arbres

Parce qu’un professionnel n’endommagera pas l’arbre

Un professionnel de l’élagage connaît les différentes techniques de coupe des végétaux et surtout en maîtrise le calendrier.

Vos arbres ne seront donc pas mis en danger par un professionnel. Sachez en effet qu’un arbre coupé au mauvais moment peut souffrir énormément et végéter durant de longues années, ou même devoir être abattu.

Pour disposer des déchets rapidement

Enfin, dans de très nombreuses régions il est interdit de brûler les végétaux tout au long de l’année. Il est donc obligatoire de transporter ses déchets végétaux à la déchetterie adaptée la plus proche.

Un particulier devra louer une camionnette, une remorque ou effectuer de nombreux aller-retour pour disposer des restes de l’élagage : une perte de temps et d’argent.

Le professionnel a le plus souvent un camion et fera payer un prix raisonnable l’enlèvement du m3 de végétaux.

Laisser un commentaire