Révolution dans le BTP avec l’utilisation des drones par les architectes

Pictograme d'une horlogePublié le

Utilisation des drones dans BTPL’image a toujours été très importante dans les secteurs de l’immobilier, construction, ponts et chaussées…etc.

Les promoteurs, les ingénieurs et les techniciens trouvaient là un gisement d’informations qui leur facilitait leurs études des chantiers et terrains. Cependant ils se contentaient d’utiliser des photos à deux dimensions pour essayer de deviner la réalité à trois dimensions par une extrapolation
imaginative…

Mais depuis l’arrivée des drones, une révolution s’est opérée dans le domaine. Il n’est plus question de se baser sur des image-photos à deux dimensions mais plutôt sur de vrais films pris par des caméras depuis tous les angles possibles, air et terre, ce qui rend le travail plus aisé.

L’IMPORTANCE DE L’USAGE DES DRONES EN BTP

L’importance de l’image aérienne dans le secteur du bâtiment et des travaux publics n’a même pas besoin d’être explicitée ; elle est simplement et en
toute évidence vitale. Dans les mais d’un utilisateur aguerri le drone pourra atteindre des endroits difficile d’accès comme afin d’inspecter par exemple une toiture endommagée ou une façade à ravaler.

Le drone est l’outil idéal pour effectuer le suivi de chantier grâce à la rapidité de sa mise en œuvre, le cout réduit par rapport à des photos
aériennes traditionnelles. En plus de cela il est équipé d’un GPS qui lui permet de revenir prendre une photo depuis le même point de vue à des
périodes définies , il est donc idéal pour les prises de vues…

Ci-contre quelques exemples parmi les multiples tâches exécutées à perfection par un drone :

SUIVRE L’ÉVOLUTION D’UN CHANTIER

Le drone est l’outil idéal par sa rapidité de mise en œuvre, un cout moins cher relativement aux photos traditionnelles, une localisation exacte grâce au GPS intégré ce qui permet de vérifier les mêmes points de vue…etc.

LE SUIVI DE VOLUMES DE CARRIÈRES

Le drone peut grâce à des voyages répétés survoler de grands espaces, puis les images prises durant l’ensemble des voyages sont assemblées et transformées en 3D grâce à des logiciels.

L’INSPECTION DE PYLÔNE HAUTE TENSION

Le drone peut également remplacer l’hélicoptère dans l’inspection des pylônes haute tension et cela à moindre coût.

L’INSPECTION DE BÂTIMENT

Le drone peut réduire le temps et les frais d’inspection des grands bâtiments de cinq fois et même plus.

L’INTEGRATION 3D

L’intérêt des photos 3D est très apprécié et recherché par les architectes qui voient dans les drones leur allié de préférence au début et à la fin d’un chantier.

La cartographie par Orthophoto

Et enfin, et pour résumer, il est aussi intéressant de noter l’importance des drones pour réaliser des plans géo-référencés grâce à l’ortho-photographie, ce qui permet une meilleure précision que les plans traditionnels.

Pour de nombreux prises de vues aériennes  vous pouvez faire confiance à Imag’In Drone qui  à son siège social en Auvergne-Rhône alpes, consciente de cette importance croissante du drone en BTP, met son expertise dans l’usage des drones durant de longues années dans les situations les plus sophistiquées, à votre disposition pour vous aider à mener vos travaux et vos chantiers dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire