Double ou triple vitrage : Comment choisir ?

Publié le
Noter cet article ?

Double ou triple vitrage : Comment choisir

Autrefois limité à quelques possibilités, le vitrage bâtiment moderne présente de nos jours de nombreuses gammes. Les caractéristiques de ces gammes répondent à des exigences précises, variées et parfois contradictoires. Pour choisir le vitrage idéal, il ne faut pas forcément s’orienter vers le plus onéreux. Puisque vos besoins doivent impérativement guider votre décision, il est très important de comprendre quelles sont les spécificités de chaque vitrage. Nous vous aidons ici à comprendre les raisons qui peuvent vous pousser à choisir, par exemple, du double ou du triple vitrage.

Le vitrage moderne : Quelles possibilités ?

Les principales solutions pour équiper votre logement d’un vitrage moderne gravitent autour de trois axes majeurs, qui conduisent généralement vers le choix du double ou du triple vitrage :

  • Le double vitrage simple : le plus fréquent.
  • Le triple vitrage : à réserver à certaines situations
  • Le double vitrage amélioré : pour disposer de performances accrues.

Votre nouveau vitrage sera très probablement l’une de ces trois solutions.

Le double vitrage classique est très bon marché, très facile à trouver et offre des performances très acceptables, permettant de répondre aux dernières normes énergétiques. Vous vous orienterez vers le double vitrage classique pour allier performances et prix très abordable.

Le vitrage moderne : Quelles possibilités

Le triple vitrage est encore plus performant que le double vitrage, mais beaucoup plus onéreux. La différence de performances par rapport au double vitrage n’est cependant pas très nette. Il faut en effet que l’orientation du vitrage soit adaptée sous peine de ne pas laisser entrer le maigre soleil hivernal. Il faut en outre que le reste de la maison soit très bien isolé, pour ne pas réduire à néant les améliorations dues au triple vitrage. Le triple vitrage sera votre allié pour construire une maison BBC, pour équiper une ouverture idéalement située ou tout simplement pour répondre à des normes très exigeantes.

Le double vitrage amélioré est un double vitrage classique dont les performances sont encore plus élevées. On peut disposer du double vitrage asymétrique (isolation phonique), du double vitrage renforcé (meilleure isolation thermique) ou encore du double vitrage feuillé (antieffraction). Si vous disposez d’un budget suffisant, le double vitrage amélioré est une solution hautes performances particulièrement durable.

Le double vitrage, la solution standard

Le double vitrage est le type de vitrage le plus fréquent en France. Ce vitrage composé de deux lames de verre séparées par un vide hermétique permet de satisfaire aux dernières exigences en matière de normes thermiques et de transition énergétique.

Le double vitrage, la solution standard

Choisir entre double ou triple vitrage en fonction du budget mène invariablement à préférer le double vitrage, car ce dernier est le vitrage aux normes le plus économique du marché, tant pour les fenêtres que pour les baies vitrées.

Pour disposer d’une solution encore plus efficace, vous pouvez également faire varier le matériau des cadres qui supportent le double vitrage.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Améliorer les performances avec le double vitrage renforcé

Si vous désirez aller encore plus loin, le double vitrage renforcé pourra vous permettre de répondre à des besoins plus spécifiques.

On utilise très souvent du double vitrage VIR qui, grâce à un volume de gaz entre les deux couches de verre, permet d’améliorer l’isolation thermique.

On peut aussi trouver du double vitrage armé, qui, grâce à son verre feuillé, permet de répondre aux problèmes de sécurité et d’effraction.

Si votre projet doit tenir compte de restrictions très spécifiques, renseignez-vous auprès de votre professionnel préféré, car il existe de très nombreux autres types de double vitrage.

Le triple vitrage : Une solution précise à des besoins précis

Le triple vitrage repose sur le même principe que celui du double vitrage, mais en lui rajoutant une autre section d’air et de verre. On trouve donc trois couches de verre séparées par deux couches d’air, ou de gaz.

Techniquement le triple vitrage est supérieur au double vitrage. Cependant, les éléments connexes (isolation des murs, type de chauffage et autres) peuvent rendre caduque cette supériorité technique et peuvent même réduire à néant le rapport qualité/prix.

Le triple vitrage : Une solution précise à des besoins précis

On devra bien estimer les performances énergétiques de sa maison avant de choisir entre double ou triple vitrage. Il arrive souvent que l’installation du triple vitrage conduise à des performances identiques à celles du double vitrage, avec un prix cependant beaucoup plus élevé.

Laisser un commentaire