Que valent les sites internet de dépannage d’urgence ?

Publié le

Que valent les sites internet de dépannage d’urgence

Le dépannage d’urgence est un service auquel la très vaste majorité des Français a recours en cas de problème. Et pour cause, lorsque l’on perd ses clés et que l’on doit absolument rentrer chez soi, il n’y a pas vraiment d’autre recours que de faire intervenir un serrurier en urgence. Même les particuliers fidèles à un artisan en particulier y sont parfois contraints, car le problème peut survenir le week-end, ou l’artisan peut être indisponible.

Pourtant, on note toujours une certaine méfiance à l’égard des sites internet de dépannage, alors que les encarts publicitaires des traditionnels annuaires sont eux parfaitement acceptés. Voici notre avis sur un sujet épineux, ainsi que quelques recommandations pour vous tranquilliser lors de moments déjà suffisamment stressants.

Qu’est-ce qu’un site de dépannage ?

Sur internet les choses ne sont pas forcément à l’image de ce que l’on connaît dans l’industrie traditionnelle. Le web permet en effet l’accès à des intervenants qui sont le plus souvent invisibles dans l’économie traditionnelle.

Ainsi, les sites de dépannage peuvent être de 2 types :

  1. Des entreprises spécialisées dans le dépannage.
  2. Des intermédiaires pour contacter des artisans.

Le premier type vous met en contact avec une entreprise dont les salariés viendront effectuer votre dépannage. L’avantage est le dialogue direct avec un expert, qui peut le cas échéant vous aider par téléphone. L’inconvénient est la lenteur du système, car vous êtes en contact avec une seule entreprise. Vous devrez choisir un par un les corps de métier intervenant dans votre dépannage que ce soit pour une régler un soucis électrique, réparer une porte de garage pour votre sécurité ou bien inspecter votre chaudière au gaz ou chaudière à granulés.

Le deuxième type vous permet d’entrer en contact avec plusieurs centaines d’entreprises de manière informatique et donc virtuellement instantanée. La rapidité est de mise, mais vous êtes restreint au réseau d’artisans en partenariat avec le site web consulté.

Quelles différences avec l’annuaire ?

Dans la pratique ce système offre de nets avantages aux artisans et à leurs clients, par rapport à une simple publicité dans l’annuaire.

Pour les artisans, ce fonctionnement permet d’éviter de répondre au téléphone en permanence au lieu de travailler, ce qui optimise leurs revenus. Pour les clients, ce système est l’assurance de bénéficier d’un réseau d’artisans éprouvé, comme celui de Depanneo.com dont la qualité est reconnue, et ainsi de limiter les problèmes.

D’autre part, le fonctionnement par internet permet d’automatiser et d’accélérer la recherche d’un dépanneur, à un moment où le temps est souvent précieux.

Ainsi, vous faites appel aux mêmes artisans que vous trouveriez sur l’annuaire, mais en seule fraction de seconde et sans prise de tête.

Faut-il se méfier des sites de dépannage ?

Internet évoque souvent la méfiance, car c’est une relative nouveauté, qui plus est auprès des plus âgés.

Dans la mesure où ce sont des artisans indépendants qui interviennent chez vous, il n’y a aucune raison de faire preuve de plus de méfiance.

Évidemment, on ne paye absolument pas le site grâce auquel on trouve le dépanneur, on règle le professionnel après travaux, sur facture.

Il serait même plus logique de faire confiance à ces réseaux d’artisans, car les sites spécialisés trient leurs partenaires et n’ont aucun intérêt à proposer les services d’un professionnel à la mauvaise réputation. A contrario, en piochant dans l’annuaire, vous n’avez aucun retour sur la fiabilité de l’artisan.

Le devis un élément indispensable pour vos travaux

Quelques bonnes pratiques à observer

Peu importe la manière avec laquelle vous êtes entré en contact avec votre dépanneur, il est important de garder la tête froide et de ne pas vous précipiter pour laisser ce moment difficile derrière vous. Prenez le temps de poser les bonnes questions et de vous assurer de la bonne foi de votre interlocuteur. Voici quelques recommandations à suivre lors de votre dépannage d’urgence.

Lisez les mentions légales

Avant toute démarche, prenez le temps de lire les mentions légales ou les conditions générales d’utilisation. Tout site sérieux doit posséder une ou plusieurs de ces pages. Vous y trouverez une véritable carte d’identité du site.

Cette page n’existe pas sur le site que vous consultez, évitez d’avoir recours à ses services, car le sérieux ne semble pas au rendez-vous.

Inspectez ces pages pour comprendre ce qu’implique l’utilisation du site, quels sont vos droits et quelles sont vos obligations.

Exigez un devis

Depuis le 1er avril 2017 tous travaux ou dépannages doivent obligatoirement faire l’objet d’un devis préalable. Ce devis a valeur de contrat lorsqu’il est signé par les deux parties.

Exigez toujours un devis, qui peut être rédigé à main levée sur n’importe quel papier et signé.

Le devis vous protège contre des hausses de prix inexplicables ou sur une mauvaise exécution du dépannage. C’est pour cette raison qu’il doit être délivré avant travaux, ainsi il ne s’agit absolument pas d’une facture.

Le devis est généralement gratuit, mais il peut aussi être payant.

Contactez votre assureur

Si vous pensez que vos frais peuvent être remboursés par votre assurance, alors prenez les devants.

Si le professionnel vous presse de réaliser les travaux pour être remboursé par la suite par votre assurance, refusez. Contactez plutôt votre assurance, qui vous précisera la marche à suivre ou vous informera qu’elle ne peut pas vous aider face à votre problème.

Dans tous les cas, l’assurance intervient avant les travaux, car certains cabinets orientent leurs assurés vers des professionnels bien précis avec lesquels ils ont des contrats.

Demandez une explication sur le problème

Vous n’y connaissez rien en bricolage ? Ne vous sous-estimez pas et demandez au professionnel qui intervient des explications sur le problème, sur ses causes, sur la solution et sur les possibles alternatives.

Un professionnel expérimenté et sincère vous proposera des explications simples, claires et logiques.

Si vous détectez une confusion dans les propos de votre interlocuteur et que ce dernier n’est pas un apprenti, alors vous devriez sans doute vous orienter vers un autre professionnel.

N’hésitez pas à refuser

Oui, vous pouvez refuser une intervention, même si le professionnel s’est déplacé. Le déplacement du professionnel ne vous engage pas à lui confier les travaux.

Il pourra en revanche vous faire payer le devis en incluant des frais de déplacement.

Si vous avez un doute, débourser les frais de déplacement et choisir un autre professionnel pourra vous faire économiser de l’argent et des soucis, alors n’hésitez surtout pas et suivez votre instinct.

Conservez les pièces remplacées

Pour aller plus loin dans les précautions vous pouvez conserver les éventuelles pièces remplacées durant quelque temps. De cette manière en cas de litige vous disposerez d’éléments matériels pouvant éventuellement étayer votre dossier.

Exigez une facture

Il va sans dire qu’une facture est indispensable pour vous assurer de la bonne foi du professionnel. Ce document réalisé en double exemplaire (un pour vous et un pour le professionnel) est obligatoire pour toute intervention estimée à plus de 25€, ou si le client le demande.

La facture est une pièce essentielle vous permettant de démarrer un litige et de l’étayer, sans elle, vous serez entièrement démunis.

Laisser un commentaire