Astuces pour décoller son papier peint

Publié le
Noter cet article ?

Astuces pour décoller son papier peint

Le papier peint connaît des hauts et des bas, mais ne quitte jamais vraiment nos logements. Ainsi, presque toutes les rénovations impliquent à un moment ou à un autre de décoller du papier peint. Il existe des centaines d’astuces et de trucs de grand-mère pour décoller la tapisserie récalcitrante, mais au final ion peut en dégager 3 qui sont vraiment les plus populaires. Voici notre guide pour décoller votre papier peint sans excès de rage.

Pourquoi décoller le papier peint ?

Si vous vous heurtez au décollage de votre papier peint, la question vous a forcément traversé l’esprit. Pourquoi en effet s’obstiner à décoller du papier peint, qui serait de toute manière recouvert par un autre revêtement ?

Ne laissez pas parler la facilité, car travailler sur une couche (ou plusieurs couches) de papier peint âgé n’est vraiment pas conseillé.

les lignes qui suivent achèveront de vous convaincre, s’il est encore besoin.

Pour appliquer une peinture

De nos jours, on remplace très souvent le papier peint par de la peinture. Ce matériau est en effet beaucoup plus rapide à poser et les erreurs sont plus faciles à reprendre.

Sachez-le, mettre un mur en peinture implique forcément de décoller le papier peint qui peut s’y trouver. En effet, peindre par dessus un vieux papier signifie tout simplement ne peindre que le papier peint, le support en lui-même ne sera pas peint. Le passage du temps et l’humidité feront nécessairement peler le papier peint et votre nouvelle peinture avec.

D’autre part, la peinture fera ressortir toutes les aspérités, irrégularité et autres imperfections du papier peint. Vos travaux de rénovation seront donc largement impactés par les effets disgracieux de ce vieux papier peint.

Une fois le papier peint décollé, prenez le temps d’appliquer une couche d’impression, pour un résultat impeccable.

Pourquoi décoller le papier peint

Pour re-tapisser sur de bonnes bases

On pense souvent que l’on peut appliquer un papier peint neuf sur une vieille tapisserie. C’est une erreur qui peut vous coûter votre rénovation.

Tout comme pour la peinture, le nouveau papier peint suivra les irrégularités de l’ancien revêtement et les amplifiera.

On conseille donc de n’appliquer un papier peint, que sur un mur sain et parfaitement remis à neuf.

Nous vous conseillons également d’appliquer une sous-couche latex spéciale. Cette dernière facilitera l’encollage du nouveau revêtement et surtout en facilitera le décollage, même après des décennies.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Quelles techniques pour décoller du papier peint ?

Chacun y va de son petit conseil, de son outil fait maison, de son angle d’approche, ou d’autres éléments plus originaux.

Pourtant, il existe principalement 3 méthodes pour décoller le papier peint. Ces méthodes sont toutes efficaces, mais diffèrent simplement par le temps nécessaire à leur complétion.

Nous vous conseillons d’adapter ces méthodes à l’ampleur de vos travaux, par exemple décoller 2m² de papier peint sera faisable à la main, tandis que pour 100m² on aura plus volontiers recours à une machine.

1. L’eau chaude

La méthode la plus simple et la moins coûteuse est tout simplement d’imbiber le papier peint.

On remplira une bassine raisonnablement d’eau chaude à laquelle on ajoutera un peu de liquide vaisselle ou de lessive (type Mr Propre).

A l’aide d’une éponge, d’un pulvérisateur ou d’un pinceau, on imbibera le papier peint généreusement. Il faut parfois imbiber le papier peint plusieurs fois pour un résultat optimal.

Une fois que le papier peint présente des cloques, il est temps de le décoller à l’aide d’une spatule métallique.

Cette méthode fonctionne, mais demande beaucoup de temps et d’huile de coude.

Quelles techniques pour décoller du papier peint

2. Le produit décollant

Les professionnels du bâtiment ont bien compris que décoller du papier peint est une opération que les particuliers désirent réduire à sa plus simple expression.

C’est pourquoi ils ont développé des produits chimiques non toxiques qui peuvent largement faciliter la tâche.

Ce produit se présente généralement en gel, poudre ou liquide, selon qu’il est prêt à l’emploi ou à mélanger.

On doit appliquer ce produit sur les zones à décoller et laisser agir le temps indiqué, généralement entre 15 et 30 minutes.

Il suffira ensuite de gratter le papier peint à l’aide d’une spatule métallique pour le décoller.

Notez que certaines colles sont plus résistantes que d’autres et qu’il faut donc là encore investir des efforts physiques.

3. La décolleuse à vapeur

La machine est le moyen le plus rapide, le plus efficace, mais également le plus onéreux. Ces machines s’achètent ou se louent à des prix différents selon leurs performances.

Une décolleuse à vapeur projette de la vapeur directement sur le papier peint, faisant ainsi fondre la colle et ramollissant énormément le papier peint lui-même.

Très souvent le papier peint se décolle du mur et tombe au sol sans plus d’efforts. Plus rarement il faut user de la spatule très légèrement.

Cette méthode permet également de ne pas endommager les murs avec des coups de spatule trop agressifs.

Comment décoller du papier peint résistant à l’eau ?

Votre cuisine ou votre salle de bain dispose d’un papier peint vinyle résistant à l’eau ? Vous vous apercevrez rapidement que ce papier peint n’absorbe pas l’eau de votre éponge ni la vapeur de votre décolleuse.

Comment décoller du papier peint résistant à l’eau

Pour en venir à bout, il faut utiliser une autre technique. On prendra soin en premier lieu de brosser le papier peint vinyle à l’aide d’une brosse métallique, de papier de verre ou carrément d’une ponceuse.

Une fois cette couche disparue, la colle apparaît, on peut ensuite utiliser soit de l’eau chaude soit un produit décolleur et jouer de la spatule.

Laisser un commentaire