Pourquoi il faut absolument éviter d’utiliser les déboucheurs de canalisation ?

Publié le
2.7/5 - 3 votes

Plombier débouchage de canalisationVos canalisations sont bouchées ? Elles dégagent une forte odeur désagréable ? Le premier réflexe, serait de se tourner vers les produits déboucheurs de canalisation, dont l’efficacité est largement vantée à longueur de journée à la télé.

Vous penserez surement que si ces produits  sont aussi médiatisés, c’est qu’ils marchent vraiment! Pourtant, les substances contenues dans ce type de produits causent des dommages plus importants que ceux qu’ils promettent de résoudre.

En voici les principales raisons mais d’abord voyons un peu ce que sont ces produits déboucheurs et comment agissent-t-ils?

A quoi servent les déboucheurs de canalisation ?

Les poudres, gels et autres produits déboucheurs de canalisation, quelle que soit leur marque, sont souvent utilisés pour éliminer les bouchons qui peuvent obstruer les tuyaux de l’évier ou même les toilettes. Ces produits, à base de substances acides corrosives, sont capable de dissoudre les bouchons formés par les cheveux, le papier hygiénique, les divers résidus de savon, les aliments, les graisses de cuisson etc….

C’est justement pour cette raison, que les déboucheurs pour canalisations quelle que soit leur nature, peuvent en plus de présenter de réels dangers pour la santé, sérieusement endommager les tuyaux de manière irréversible. Pour avoir plus de conseils et d’informations que ces produits, n’hésitez pas à  demander l’avis d’un professionnel en contant un plombier à Paris.

Dommages courants causés par ce type de déboucheurs canalisation et toilettes

Qu’il s’agisse de déboucheurs WC professionnels, de déboucheurs canalisation surpuissants, type Destop, commercialisés en grande surface et magasins spécialisés, ces produits contiennent pour la plupart de la soude caustique et de l’eau de javel. Certains déboucheurs contiennent également de l’acide sulfurique.

Ce sont toutes des substances très agressives qui ne doivent pas être utilisées en quantités excessives ou laisser agir plus que nécessaire. En fait, on pense souvent que si on les laisse agir un peu plus longtemps, ils vont supprimer les bouchons accumulés dans les canalisations. Mais non! Parce que dans ces cas, ils ne font que brûler les tuyaux ou la céramique des sanitaires sans même parfois réussir à réellement déboucher vos éviers ou vos toilettes de manière optimale.

Déboucheur de canalisation chimique

De plus, comme on peut facilement se l’imaginer, ces produits sont très nocifs pour l’environnement et peuvent comporter de sérieux dangers pour ceux qui les utilisent. En plus de pouvoir irriter les voies respiratoires ou les yeux, ils peuvent dans certains cas causer des brûlures à la peau. Il y a même certaines personnes qui ont signalé des cas dans lesquels, en versant ces produits dans les éviers, les tuyaux auraient littéralement explosé à leurs visages, défigurant ainsi les pauvres infortunés qui tentaient de démonter eux-mêmes leur évier.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Comment déboucher les toilettes et éviers sans déboucheurs chimiques ?

Si la cuvette de votre toilette ou votre évier de salle de bain ou de cuisine est bouché et que vous ne voulez pas appeler le plombier, n’utilisez surtout pas un gel déboucheur de canalisations, mais essayez plutôt des systèmes manuels comme verser de l’eau bouillante dans vos canalisations ou encore utiliser des outils qui sont prévus à cet effet.

Voici comment désengorger les toilettes et les éviers de manière manuelle en utilisant :

  • Les plongeurs d’éviers de bonne qualité, à ventouse, voire sphériques sont disponibles en différents modèles spécialement prévus pour déboucher les WC, les éviers de cuisine, de baignoires, de douches. Immergés dans les toilettes et actionnés, ils devraient permettre de débloquer les bouchons grâce au mouvement mécanique produit.
  • Avec un fil de fer ou un cintre. Pour retirer facilement un amas de résidus obstruant vos canalisations ou vos toilettes,  il suffit d’insérer le fil ou le cintre jusqu’à atteindre le bouchon et de remuer de sorte à agripper et saisir la totalité des résidus. Ce système ne peut fonctionner que pour  les bouchons superficiels. Mais attention cette méthode peut dans certains cas abîmer vos installations sanitaires ou rayer la céramique.
  • Une sonde hydraulique à haute pression sous forme de tube en caoutchouc de diamètres et de longueurs variables. Ces kits déboucheurs et nettoyeurs de canalisations sont facilement accessible dans les magasins spécialisés. Si vous vous demandez comment déboucher une canalisation enterrée, les tuyaux déboucheurs sont la meilleure solution à adopter pour nettoyer et déboucher les canalisations en profondeur.

Déboucheur de canalisation thermique

  • Les ressorts déboucheurs sont des sortes de furets faisant partie des dispositifs les plus efficaces pour désobstruer les tuyaux d’évacuation et canalisations. Ils sont généralement dotés d’une pointe de tarière et d’une manivelle. Une fois que le bouchon obstruant vos canalisations est ancré au ressort, il suffit juste d’actionner le ressort à l’aide de la manivelle. Au fur et à mesure que la manivelle tourne les déchets accumulés sous forme de bouchon devraient rapidement se désagréger. Ainsi, le bouchon devrait se briser et être éliminé.

Si aucun de ces systèmes ne fonctionne, il vous suffit de contacter un plombier professionnel !

 

 

Laisser un commentaire