Comment résoudre un contentieux avec une entreprise de vitrage ?

Publié le
Noter cet article ?

Artisan vitrierUn problème avec votre installation de fenêtre? La qualité du vitrage n’est pas au rendez-vous ? Lisez nos conseils sur la façon de résoudre un litige avec une entreprise de vitrage.

Que ce soit pour remplacer de vieilles portes en verre, vos fenêtres, installer une véranda ou un Velux dans votre propriété, les professionnels du vitrage peuvent vous aider à améliorer le confort de votre maison de nombreuses façons et les gains d’efficacité énergétique ne représentent qu’une parties des nombreux avantages potentiels.

Cependant, comme pour toute entreprise qui fournit des biens ou des services, il peut arriver qu’un différend surgisse entre un propriétaire et une entreprise de vitrage. Et si cela vous arrive? Quelle est la meilleure façon de procéder? Et quels processus de résolution des plaintes sont à votre disposition? Nous avons mis au point un guide rapide sur la manière de passer de la plainte à la résolution avec une entreprise de vitrage.

Informer l’entreprise du problème

Si vous avez des inquiétudes concernant les travaux de vitrage effectués à votre domicile, il est préférable de les communiquer directement et le plus rapidement possible à l’entreprise qui a réalisé les travaux. . Première vérification importante : comparer le devis de votre vitrier avec la facture afin de déceler une quelconque anomalie. Des entreprises comme l’Artisan vitrier à paris dans le 6ème sont à même de vous fournir ces devis gratuitement. Pensez-y ce sera une bonne base de négociation avant d’entamer vos travaux.

Bien que la procédure de réclamation exacte puisse différer selon les sociétés, il doit généralement exister un canal vous permettant de soulever votre problème formellement et d’attendre ensuite une réponse de la part de la société dans un délai raisonnable. Si vous choisissez une société membre de FVC, vous pouvez être assuré qu’il dispose d’un système de traitement des réclamations efficace. Les membres de la Fédération nationale des travailleurs du verre et la céramique CGT qui vendent des produits et / ou des services directement aux consommateurs nationaux sont tenus par le code de pratique du consommateur de disposer d’un système de traitement des réclamations efficace. Cela signifie que les propriétaires peuvent être sûrs que les entreprises de vitrage répondront initialement à toute plainte d’un consommateur ou en accuseront réception dans les deux semaines suivant sa réception.

Gardez une trace de vos communications

Nous vous recommandons de conserver un historique des communications chaque fois que vous contactez la société, en commençant dès que vous lui signalez le problème la première fois et en poursuivant tout échange ultérieur.

Si vous ne savez pas comment formuler votre plainte dans un premier temps, parler à un représentant de l’entreprise en personne ou au téléphone serait un bon point de départ. Cela devrait vous permettre soit de soulever votre problème directement sur place, soit d’apprendre la procédure appropriée pour formaliser votre plainte.

Lorsque cela n’est pas possible, vous devriez pouvoir trouver des informations sur la procédure de plainte d’une entreprise sur son site Web. Si la société n’a pas de site Web et qu’aucune procédure officielle de résolution des plaintes n’est prévue, écrivez-lui une lettre exposant les détails de votre plainte.

Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème avec l’entreprise

Si vous pensez ne pas être entendu ou si vous estimez que la plainte que vous avez soulevée est ignorée par la société qui a effectué le travail, vous devrez peut-être recourir à d’autres moyens de résolution des conflits.

Ceux-ci inclus:

Application aux associations de défense des consommateurs agréées. Ces organisations ont du pouvoir de réglementation par la loi

Cour des petites créances pour les demandes d’un montant maximal de 10 000 euros

Contentieux privé par l’intermédiaire d’un avocat retenu

Si votre différend concerne une société membre de la Fédération Française du verre et de la céramique (FVC), vous pouvez vous inscrire au service de conciliation gratuit de la FVC.

Le service de conciliation FVC est une procédure de règlement des litiges indépendante et impartiale réservée aux clients des sociétés membres de FVC. Son principe fondamental est de s’assurer que les membres s’acquittent de leurs responsabilités contractuelles envers leurs clients.

Le conciliateur du FVC s’efforce de tenir toutes les parties au courant de manière à créer une situation permettant de parvenir à une solution mutuellement convenue d’un différend existant.

Pour les litiges non vitrés

Si vous avez un litige avec une entreprise travaillant dans un domaine autre que le vitrage, nous vous recommandons de contacter l’association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV).Le service consommateurs CLCV fournit des conseils gratuits, confidentiels et impartiaux sur les problèmes des consommateurs, y compris des informations sur vos droits lors de l’achat de biens et de services

Laisser un commentaire