Construire sa maison bois avec Architecture Bois

Publié le
3.3/5 - 3 votes

construction-maison-boisLe bois est un matériau aux atouts écologiques indéniables. En effet, il s’agit d’une excellente matière première en termes de développement durable puisque tous les types de bois participent à la réduction de gaz à effet de serre. Même une fois transformée, il conserve sa capacité de stockage du CO². Produit recyclable de qualité, le bois semble ainsi être une véritable solution d’avenir pour la construction. C’est pour ces raisons que le magazine Architecture Bois valorise, depuis 15 ans, la construction bois sous toutes ses formes !

Architecture Bois, le magazine de référence sur la construction maison bois

Architecture Bois est un magazine bimestriel, référence de la presse maison bois depuis 15 ans et diffusé dans toute la France et les pays francophones. Le magazine s’adresse à tous les particuliers souhaitant faire construire, agrandir ou rénover. Mais il vise également les professionnels désireux de rester informés sur les dernières tendances et réglementations en matière de construction bois.

Le magazine Architecture Bois propose de nombreuses rubriques afin d’aider au mieux ses lecteurs dans leurs projets de construction bois. Il apporte ainsi de l’inspiration à travers des reportages de maisons bois aux systèmes constructifs variés mais aussi de l’information grâce à des dossiers techniques et des actualités.

Disponible chez tous les marchands de journaux, Architecture Bois propose également des abonnements de 1 ou 2 ans, en version papier ou PDF !

architecture-bois-magazine-fevrier-mars-2019-new-year-nouvelle-annee-anniversaire-15-ans-happy-birthday-reportage-dossier-clt-terrasse-bardage-salon-isolation

La construction bois, 6 bonnes raisons de céder à cette alternative

Écologique

Le bois est un matériau écologique qui participe à la protection de l’environnement. Durant tout son cycle de vie, cette matière première renouvelable va lutter efficacement contre le réchauffement climatique, les émissions de CO² et l’effet de serre. Le bois nécessite, pour sa production et sa mise en œuvre, 6 à 9 fois moins d’énergie que la brique et 20 fois moins que le béton. De plus, le bois utilisé pour ces constructions provient de forêts éco-gérées. La France est le troisième pays forestier d’Europe en termes de surface, permettant ainsi d’employer une ressource naturelle et locale.

Durable et résistante

La construction bois est une technique ancestrale, extrêmement durable, utilisée bien avant l’avènement du béton. Les maisons à colombages et fermes d’alpage sont encore présentes pour en témoigner. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, le bois est doté d’une excellente résistance au feu. Lorsque celui-ci entre en contact avec les flammes, il se consume lentement et conserve ses qualités mécaniques, permettant à la construction de conserver son intégrité. De plus, les systèmes constructifs en bois sont soumis à des normes de construction et des règles professionnelles imposées par le DTU 31.2.

Rapide et propre

Les chantiers de construction bois ont pour caractéristique d’être secs et par conséquent plus propres. Ils émettent également peu de nuisances sonores, ce qui est un avantage considérable. Enfin, ils sont particulièrement rapides, notamment lorsque les murs ont été préfabriqués en usine ou en atelier. Il faut compter environ une semaine pour qu’une maison bois soit mise hors d’eau/hors d’air, contre deux mois pour une construction conventionnelle.

Économique

Excellent isolant, le bois permet une économie de chauffage d’environ 30% par rapport à structure identique en béton. Le bois apporte aussi un confort intérieur été comme hiver, sans variation de température, grâce à ses propriétés naturelles qui garantissent une parfaite régulation thermique et hygrométrique. Avec un coût plus élevé à l’achat, le coût global (vitesse de construction, superficie, comportement thermique, modularité …) d’une maison bois sera, au final, moins élevé que pour une maison en parpaing. La maison bois étant ainsi plus performante de nature, elle sera donc plus rentable.

Facile d’entretien

L’entretien d’une construction bois demande peu d’effort, surtout si l’on laisse le bardage vieillir et se patiner avec le temps. Mais il est également possible d’appliquer une finition adaptée tous les 3 à 5 ans (lasures, vernis marin, saturateurs, huiles, etc.). Les transformations esthétiques d’une maison (grisaillement) n’auront aucune incidence sur sa résistance mécanique ou la durabilité de ses bois.

Qualitative

La construction bois s’adapte à tous types de conceptions architecturales (ponts, établissements scolaires, maisons et extensions, etc.). Le bois est un matériau extrêmement modulaire, ce qui rend facile son utilisation. En effet, il permet de multiples réalisations, en termes de formes, de styles, et d’allures extérieures.

 

Une ossature bois peut se revêtir d’enduit, de briques, de métal, de zinc, mais aussi de panneaux aux coloris divers. Il permet ainsi de laisser libre court à son imagination pour construire la maison de ses rêves. De la contemporaine à la plus traditionnelle, en passant par le chalet, la construction bois offre une multitude possibilités.

Matériau vivant très apprécié, le bois apporte confort, chaleur mais aussi calme et sérénité. Le bois absorbe et restitue la vapeur d’eau sans craindre cette impression d’humidité. Ainsi, on bénéficie d’un air sain dans une maison qui respire en permanence.

Avec les nombreuses réflexions autour du réchauffement climatique, de l’effet de serre et des émissions de CO², le bois semble être une bonne alternative pour la construction d’aujourd’hui et de demain. Architecture Bois l’a bien compris et se fait le porte-parole de la construction bois et de ses atouts, tant pour l’habitant que pour l’environnement.

Laisser un commentaire