Comment organiser un projet de rénovation de cuisine ?

Pictograme d'une horlogePublié le

Étapes nécessaires à la rénovation de sa cuisineRénover une cuisine est un projet de grande envergure qui nécessite une bonne préparation, afin que les travaux se déroulent dans les bonnes conditions et que les résultats atteignent les objectifs souhaités. Voilà pourquoi avant de lancer les premières étapes du projet, il est important de créer une organisation structurée de tous les éléments du projet.

Pour vous aider à éviter les oublis, nous allons présenter tout ce à quoi vous devrez penser pour la gestion de votre rénovation de cuisine.

Les étapes d’un projet de transformation de cuisine

Les principales étapes de ce type de projet sont les suivantes :

  • Rassembler vos idées
  • Calculer votre budget idéal
  • Rencontrer et signer des contrats avec des entrepreneurs
  • Choisir le design et les matériaux
  • Mettre en œuvre la logistique des travaux (ou engager un spécialiste qui le fera pour vous)
  • Mener à bout les travaux

Rassembler vos idées pour la rénovation de votre cuisine

Avant toute chose, vous devriez vous assurer de savoir pourquoi vous souhaitez rénover votre cuisine. Est-ce que c’est une question d’aspect esthétique, pratique ou ergonomique? Est-ce que vous allez agrandir la pièce, ajouter du rangement, construire un îlot, installer des armoires ouvertes, changer d’électroménagers et ainsi de suite?

Pendant cette étape, vous pouvez consulter des sources d’inspiration comme Pinterest, des publications spécialisées au sujet de la décoration et des émissions de rénovation pour enrichir votre banque d’idées. Créez un « moodboard » pour l’aspect esthétique de la pièce. Vous pourrez y rassembler toutes vos idées en matière d’aménagement et de décoration pour la cuisine. Lorsque vous allez rencontrer des designers et des entrepreneurs pour lancer la rénovation, vous pourrez ainsi donner une idée concrète de ce que vous recherchez.

Calculer votre budget idéal

On sait à quel point les projets de rénovation de cuisine peuvent entraîner d’importantes dépenses. Pour éviter de faire exploser les montants, il est important de déterminer un budget idéal, ainsi qu’une marge de manœuvre qui vous permettra de compléter le projet sans vous endetter démesurément.

Pour les coûts associés à une rénovation de cuisine, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte dans le calcul du budget. Voici les facteurs principaux:

  • La taille de la cuisine;
  • L’ampleur des changements;
  • Les types de matériaux employés (qualité, prix, quantité);
  • La main d’œuvre;
  • L’achat de nouveaux électroménagers;
  • L’installation d’armoires sur-mesure ou préfabriquées.

En ce qui concerne les chiffres exacts, il est difficile de présenter des montants précis parce qu’il y a tellement d’aspects qui peuvent faire varier les dépenses. Disons qu’au bas mot, vous allez devoir budgéter au moins 20 000 Euros, tout en allouant une marge de manœuvre supplémentaire représentant 15% du montant pour les imprévus (3000 Euros dans cet exemple). Toutefois, le budget pourrait facilement atteindre 40 000 Euros.

Rencontrer et signer des contrats avec des entrepreneurs

Vous avez peut-être décidé d’effectuer vous-même les travaux de rénovation de cuisine afin d’épargner un certain montant sur la main d’œuvre. Faites attention de bien vérifier que cela est permis par la loi dans votre région. En effet, dans certains endroits, les travaux associés à la plomberie et à l’électricité sont fortement réglementés.

Peu importe que vous optiez de faire vous-même les travaux ou de les confier à quelqu’un d’autre, vous allez probablement devoir contacter des experts à un certain moment. Si ce ne sont pas des entrepreneurs spécialisés en plomberie ou en rénovation de cuisine, ce seront alors des architectes ou des designers d’intérieur ayant comme rôle d’assurer la faisabilité du plan de votre nouvelle cuisine.

Au moment de rencontrer des entrepreneurs, assurez-vous de bien faire les choses. Vérifiez que ceux-ci aient bonne réputation, qu’ils aient les certifications nécessaires pour travailler légalement et qu’ils soient en mesure d’offrir les services que vous recherchez. Fiez-vous à votre instinct, mais utilisez aussi d’autres outils qui sont à votre disposition, notamment les plateforme permettant la réalisation de devis gratuit qui vous mettent en contact avec des entrepreneurs certifiés déjà présélectionnés.

Rénover sa cuisine

Choisir le design et les matériaux

Une fois que vous aurez choisi les experts avec qui vous allez travailler, voilà venu le temps de passer aux choses sérieuses. Vous pouvez maintenant discuter avec des spécialistes qui ont très certainement plus d’expérience que vous dans le domaine des rénovations de cuisine. Ils pourront vous dire si vos rêves sont réalistes. Ensemble, vous pourrez déterminer quel est l’aménagement idéal pour l’espace et quels sont les matériaux et les travaux qui conviendront à vos besoins et à votre budget.

Mettre en œuvre la logistique des travaux

Est-ce que vous allez chapeauter les travaux et les différents entrepreneurs spécialisés, ou vous allez engager un entrepreneur général ou un architecte qui pourra gérer le projet pour vous? Cette dernière option coûtera plus cher, mais vous aurez la paix d’esprit sachant qu’un expert est là pour surveiller la logistique du déroulement du projet.

Si vous vous sentez d’attaque, vous pouvez le faire vous-même, mais sachez que les imprévus sont vite arrivés. Par exemple, la tuile que vous aviez prévu installer sur le plancher arrivera avec 2 semaines de retard? Il faut alors gérer des délais pour l’installation des armoires, la plomberie, et tout un ensemble de dominos qui pourraient faire exploser les délais, rendant les choses beaucoup plus compliquées.

Mener à bout les travaux

Un peu dans le même ordre d’idée que le point précédent, pour bien terminer le projet, il faudra mettre son chapeau de gestionnaire et d’inspecteur. Même si vous décidez d’engager une personne responsable de la surveillance des travaux, vous devez quand même vous tenir au courant de ce qui se passe. Une fois rendus à l’étape de la finition, soyez présents pour vous assurer que tout convient à ce qui a été écrit dans les contrats.

Examinez bien les petites touches de finition, par exemple, les joints de calfeutrage entre le dosseret et le comptoir. Une fois que tout est à votre goût, vous pouvez remettre la dernière partie du paiement à votre entrepreneur.

Laisser un commentaire