Comment entretenir vos volets roulants électriques

Publié le

Artisan pose d'un volet électriqueLes volets roulants électriques sont bien pratiques au quotidien. D’un clic, ils se manœuvrent pour s’ouvrir et se fermer à volonté. Pour autant, cette mécanique a besoin d’un entretien régulier pour vous donner satisfaction pendant longtemps. Pour cela, il suffit d’adopter quelques gestes simples qui vous permettront d’avoir l’esprit tranquille. L’entretien prévient les pannes et l’usure prématurée des pièces et du moteur de votre volet roulant électrique.

Comment réaliser l’entretien des volets roulants électriques : le moteur

Un volet roulant électrique est une mécanique composée de différents éléments. Il y a la partie volet roulant à proprement parler et la partie électrique où intervient le moteur. Vous avez donc plusieurs éléments à entretenir de différentes façons pour assurer un bon fonctionnement de votre volet roulant électrique tout au long de sa vie.

Côté moteur, l’entretien est simple. Il suffit de le dépoussiérer de temps en temps, de vérifier le branchement électrique et surtout d’éviter qu’il soit en contact avec de l’eau. Pour cela, vous allez devoir adopter quelques gestes simples sur le tablier de votre volet roulant.

En effet, comment l’eau peut arriver dans votre moteur ? Tout simplement en étant ramené par l’enroulement du tablier. Ainsi, lors de forts orages ou d’intempéries, le tablier se mouille et emporte des gouttelettes avec lui lors de l’enroulement dans le coffre. L’eau prise dans le tablier va donc s’écouler dans le coffre et sur le moteur. Cela peut causer des dommages très importants.

Pour éviter cela, un coup de chiffon pour sécher votre tablier avant de le remonter devrait suffire. Votre tablier sec retrouve donc sa place dans le coffre sans risque pour votre moteur. Une vérification annuelle de votre moteur doit venir compléter ces quelques gestes d’entretien afin de garantir une longévité optimale à votre matériel.

Comment réaliser l’entretien des volets roulants électrique : le store

Le volet roulant est un matériel à part entière. Là encore, il est composé de différentes pièces qui vont devoir subir un entretien particulier. Parmi ces éléments, on retrouve principalement, le tablier, les coulisses, les lames et les roulettes. Ce sont donc ces points qui vont mériter votre attention et vos bons soins.

L’entretien du tablier et des lames

Le tablier est composé de lames emboîtées les unes dans les autres. La première lame est la plus importante, car elle est fixée à l’axe d’enroulement et est chargée d’entraîner toutes les autres. Il est donc important de s’assurer régulièrement qu’elle est toujours bien fixée et d’aplomb. Cela évitera les catastrophes comme un tablier coincé en travers lors d’une manœuvre.

Il faut également s’assurer que toutes les lames sont bien emboîtées. Si ce n’est pas le cas, il faudra sortir le tablier afin de remettre les lames en place. De même, une lame cassée doit être remplacée très rapidement pour éviter des dysfonctionnements ultérieurs.

Enfin, les lames doivent être nettoyées et dépoussiérées régulièrement. Si le tablier de votre volet roulant est sale, il faudra le lessiver et le rincer. N’oubliez pas de l’essuyer correctement avant de le remonter dans son coffre pour éviter les problèmes de moteur évoqués ci-dessus.

L’entretien des coulisses et des roulettes

Côté coulisses, l’entretien est plus léger. Il s’agit de s’assurer qu’elles sont bien dégagées et qu’aucune poussière n’est venue se loger dans les rails. Pour cela, il faut là encore les dépoussiérer régulièrement.

Un graissage de temps à autre est également recommandé pour éviter tout problème de fonctionnement lors des manœuvres. Une coulisse qui grince est une coulisse qui souffre. N’attendez pas pour intervenir avant que cela n’entraîne d’autres problèmes bien plus conséquents.

Enfin, il faut surveiller les roulettes. Celles-ci sont constamment sollicitées lors des manœuvres et il faut s’assurer qu’elles ne s’usent pas prématurément ou que l’une d’entre elles ne se casse. Dans ce cas, il faut la remplacer sans tarder pour éviter d’empirer la situation.

L’entretien annuel

Pour compléter votre dispositif d’entretien de votre volet roulant électrique, un entretien annuel par un professionnel est recommandé. Celui-ci s’assurera du bon fonctionnement du mécanisme comme du moteur. Il changera les pièces éventuellement usées ou défectueuses et vous permettra ainsi de prévenir les pannes ultérieures. Contactez un artisan professionnel proche de chez vous. Des contrats de maintenance annuelle financièrement avantageux vous seront proposés.

Laisser un commentaire