Choisir ses WC : Eviter les erreurs

Publié le
4.2/5 - 5 votes

Choisir ses WC : Eviter les erreurs

Vous pensiez que choisir vos nouveaux WC serait un jeu d’enfant, pourtant la vérité est tout autre. Une fois face à la variété des modèles et des techniques on prend la pleine mesure du marché de ces sanitaires indispensables qui ont un cahier des charges très important. Les toilettes doivent en effet être discrètes, confortables, performantes, silencieuses, rapides et faciles à nettoyer. Un challenge qui n’est pas facile à remporter. Si vous vous demandez comment choisir vos toilettes sans commettre d’imper, voici nos conseils sur le sujet.

Comment choisir son WC : Le premier geste

La toute première question que vous devrez vous poser pour déterminer comment choisir vos WC et idéalement celle de la technique utilisée.

Les WC modernes peuvent en effet avoir recours à deux techniques de pose très différentes, qui impliquent une panoplie de conséquences sur l’usage et la maintenance des toilettes dans le futur.

Vous devrez donc privilégier l’une ou l’autre de ces méthodes en toute connaissance de cause et en sachant vous projeter dans le futur.

Opter pour des WC à poser, le classique

Les WC les plus traditionnels sont les WC à poser. Ce sont très certainement les WC qui équipent votre maison avant rénovation.

Ils disposent d’un bol en céramique posé au sol surmonté d’un réservoir également en céramique.

Ces WC offrent les avantages d’êtres très peu onéreux, de pouvoir être installés très rapidement et de pouvoir être réparés sans aucun travail d’ampleur.

Ils sont en revanche relativement encombrants et ne peuvent pas être réglés finement en hauteur. Il faudra donc bien prévoir l’installation à l’avance, tant au niveau de la circulation dans la pièce concernée, mais également au niveau de la hauteur de la cuvette.

Comment choisir son WC : Le premier geste

Jouer la modernité avec les WC suspendus

Les WC les plus modernes sont dits “suspendus”, ce sont les toilettes que l’on voit généralement dans les magazines de déco et qui tendent à se populariser grandement.

Ces WC ne semblent représenter qu’un bol céramique accroché au mur. Ils sont en réalité accrochés à un bâti intégré au mur et dissimulés dans une armature de placo.

Tout le mécanisme de ces WC est dissimulé dans le mur, ce qui leur confère une esthétique irréprochable et très discrète. En revanche en cas de problème, l’accès au mécanisme est difficile et il faut bien souvent démonter le parement pour réparer.

Heureusement ces WC, qui sont onéreux, sont de très bonne qualité et ne tombent que très rarement en panne.

L’évacuation : Bien choisir son orientation

Il est important de découvrir comment choisir ses WC en fonction des éléments structurels présents dans votre maison.

En effet, tous les WC à poser ne sont pas égaux. Certains seront plus polyvalents que d’autres.

Inspectez vos WC existants et concentrez-vous au niveau de la pipe d’évacuation, le gros tuyau qui disparaît dans la maçonnerie.

Cette évacuation peut-être de deux types et elle vous donnera un précieux indice sur la nature des toilettes à faire poser.

Les toilettes à évacuation par le sol

Les modèles de WC les plus anciens ont généralement une évacuation par le sol. Le tuyau de sortie part ainsi des toilettes pour rejoindre une colonne technique verticale.

Pour ce type de sortie, il est important de vous orienter vers des WC ayant une sortie par le sol, le montage n’en sera que plus simple. Il est cependant possible d’utiliser des WC à sortie horizontale munis d’un adaptateur.

Si vous effectuez des rénovations d’ampleur, sachez que la transformation de la sortie verticale en sortie murale vous fera gagner un peu d’espace au sol et vous offrira une installation plus moderne.

L’évacuation : Bien choisir son orientation

L’évacuation par le mur : Le plus polyvalent

L’évacuation murale peut être utilisée uniquement avec un WC à sortie horizontale, ou avec un WC suspendu.

Sans présenter de meilleures performances que la sortie verticale, la sortie murale est plus moderne et s’adaptera à plus de situations.

Vous pouvez donc sans crainte vous orienter vers un WC à sortie horizontale qui s’adaptera à toutes les situations, moyennant un peu plus de travail.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :

Comment choisir ses WC modernes et élégants ?

Depuis une petite dizaine d’années, les WC sont devenus des éléments esthétiques qui s’affichent et doivent apporter une touche spéciale à la pièce d’eau.

Savoir comment choisir ses WC revient désormais également à savoir comment jouer de l’esthétique de cet élément sanitaire.

D’autre part, les WC sont des équipements de plus en plus techniques qui peuvent offrir des performances élevées en prévision du futur.

Voici notre lot de suggestions pour disposer des WC les plus modernes possible.

Les WC sans bride : Le nouveau standard

Les fabricants de sanitaires sont toujours à la recherche de nouveautés à proposer à une clientèle de plus en plus exigeante. Les WC sans bride des nouveautés qui motivent un prix d’achat plus élevé pour un entretien largement amélioré.

La bride est le rebord du WC qui fait le tour du bol et par lequel l’eau coule. Ce rebord est un cauchemar à nettoyer et même avec les flacons de produits coudés spécialement les bactéries y prolifèrent.

Il existe désormais des WC n’utilisant pas ce bord, ce sont les WC sans bride. Ils sont plus onéreux, mais proposent une amélioration qui va très certainement devenir un standard.

Comment choisir ses WC modernes et élégants

Les WC lavants : Une invention venue de l’Asie

Les habitudes sanitaires ne sont pas identiques dans tous les endroits du monde. Il existe des sociétés où l’usage du papier n’est pas populaire, car perçu comme non hygiénique. On utilise alors de l’eau.

Avec la modernité l’usage de l’eau s’est développé avec les WC lavants. Ces WC disposent d’une douchette ou d’un jet automatique permettant de supprimer l’utilisation du papier. Ils peuvent également effectuer un séchage grâce à un jet d’air.

Venus d’Asie et d’Orient, ces WC font une timide percée en France. Si vous n’avez jamais essayé, nous vous encourageons à tenter l’expérience, car la suppression du papier est non seulement plus hygiénique, mais également plus écologique.

Adapter ses WC à sa situation

Dans certains cas, il arrive que les WC traditionnels ne soient pas efficaces. Il s’agit principalement de situations exceptionnelles qui demandent néanmoins de savoir comment choisir des WC les plus adaptés possible.

Voici deux exemples qui pourront satisfaire à des situations particulières.

Les WC adaptés aux difficultés d’accessibilité

En prenant de l’âge ou en ayant des problèmes de mobilité, il arrive que l’on ne puisse plus utiliser des toilettes d’une hauteur standard (environ 40cm).

Il existe des toilettes spécifiques qui présentent une hauteur plus grande. On peut ainsi s’y asseoir plus facilement sans forcément devoir utiliser un réhausseur toujours problématique à nettoyer.

Ces WC s’installent de manière similaire que les WC classiques, sans aucune nécessité de modification. Les toilettes suspendues ont ici l’avantage, car on peut régler leur hauteur définitive lors de l’installation.

Adapter ses WC à sa situation

Les WC broyeurs, en cas d’absence d’évacuation

Si vous n’avez pas d’évacuation des eaux usées satisfaisante, il est toujours possible d’avoir des WC modernes.

Il s’agit des fameux broyeurs qui offrent une solution efficace.

Vous pouvez envisager cette solution pour une maison de vacances ou pour une situation temporaire, mais pour un usage quotidien, les broyeurs ne sont pas forcément recommandés. Le cas échéant il faudra effectuer des rénovations pour envisager l’installation d’une évacuation des eaux usées efficace.

Laisser un commentaire