7 Questions sur les caméras factices

7 Questions sur les caméras factices
Noter cet article ?

7 Questions sur les caméras factices

La télésurveillance ou tout simplement les systèmes de sécurité disposant de caméras sont désormais très courants. Il y a quelques décennies ces éléments étaient le top du top, mais de nos jours, ils sont un moyen de plus d’assurer ma sécurité de ses biens. Certains particuliers désirent surfer sur la vague de popularité des caméras en installant des caméras factices sur leur propriété. Est-ce véritablement efficace ? Les cambrioleurs chevronnés ne parviennent-ils pas à faire la différence entre le vrai et le toc ? Voici 7 questions, et leurs réponses, qui mettront en perspective votre projet de caméra factice.

Qu’est-ce qu’une caméra factice ?

En tout premier lieu, il convient de définir ce que l’o nomme caméra factice. On peut entendre cet équipement sous plusieurs formes.

Le plus évident est de qualifier de factice toute fausse caméra. Ces équipements sont tout simplement des coquilles vides ayant la forme et l’apparence d’une caméra. Elles n’en sont véritablement pas et un examen approfondi dévoilera rapidement la supercherie.

On peut également désigner par factice toute caméra, bien réelle et authentique n’étant tout simplement reliée à aucun réseau électrique. Elles ne sont tout simplement, pas en activité. On bénéficie ici de l’effet réaliste sans pour autant avoir les frais qui vont généralement avec.

Enfin, on peut installer de vraies caméras, les relier au réseau électrique, avoir un mouvement de balayage si besoin, sans pour autant que les images soient enregistrées ou que le flux soit envoyé vers une société spécialisée. Ces caméras peuvent donc être considérées comme factices, car elles ne fonctionnent pas comme elles le devraient.

Comment installe-t-on une caméra factice ?

Dans la très grande majorité des cas, les caméras factices sont de simples coquilles vides offrant l’aspect parfois très réaliste de vraies caméras.

Ces équipements doivent être installés de manière convaincante si on veut produire l’effet escompté.

Si vous êtes dans cette démarche, il faudra donc fixer ses caméras à des points importants pour la sécurité de votre maison. Il ne sert par exemple à rien de filmer en gros plan l’angle d’un mur. Réfléchissez bien à votre projet et mettez-vous à la place d’un cambrioleur. Vous saurez immédiatement où placer vos caméras et comment les orienter.

Ensuite, ces caméras doivent être fixées sur un mur ou autre support de manière sécurisée. Un simple bout de ruban adhésif vous démasquera immédiatement. D’autre part, prenez la précaution d’installer les caméras là où une éventuelle source d’électricité pourrait intervenir. On ne les mettra par exemple pas sur le tronc d’un arbre, ou en tout cas pas sans rallonge électrique.

Comment installe-t-on une caméra factice

La caméra factice doit-elle être couplée à un système plus large ?

On peut aller encore plus loin dans la supercherie. On le recommande même, car une vraie installation ne serait pas pérenne avec de simples caméras. On devra donc ajouter de faux détecteurs et d’autres éléments qui renforceront le cambrioleur dans sa conviction que les caméras sont vraies.

Il vous sera également possible d’associer vos caméras factices à d’autres éléments bien authentiques. les détecteurs de mouvements sont par exemple très peu onéreux actuellement et pourront judicieusement sécuriser votre maison.

Caméras factices et caméras réelles, quelles différences de coût ?

Les caméras factices sont peu onéreuses, c’est un fait. Cependant, les caméras factices de bonne qualité, qui sauront convaincre un cambrioleur sont beaucoup plus onéreuses. Aussi on est en droit de se demander si une caméra factice haut de gamme n’est pas aussi coûteuse qu’une caméra authentique bas de gamme (qui, elle, même si elle est de faible qualité, pourra toujours produire des images).

Les caméras factices haut de gamme se négocient à des prix avoisinant 50 €. Les caméras IP les moins onéreuses se négocient à partir de 50 € également.

Est-ce donc bien rentable de s’offrir le factice au prix du vrai ? La réponse vous appartient, car il faudra en plus ajouter le prix d’installation et de fonctionnement. Pourtant, la logique semble pointer sensiblement vers le choix d’une installation authentique.

Caméras factices et caméras réelles, quelles différences de coût

Les vraies caméras sont-elles efficaces ?

Voilà une bonne question que toute personne voulant installer une caméra factice devrait se poser. Les caméras authentiques font-elles vraiment la différence ?

Il est difficile de déterminer à quel point ces équipements sont efficaces et pertinents pour monsieur tout le monde.

Nous prenons pourtant le parti d’affirmer qu’une installation fine et intelligente sans caméra de surveillance est suffisamment efficace. On privilégiera donc les détecteurs de mouvement et les détecteurs d’intrusion placés avec intelligence et surtout les centrales d’alarme qui sont le véritable cerveau de ces systèmes.

Les caméras seront nécessaires en cas de biens de très grande valeur ou pour les bâtiments présentant un intérêt très spécifique.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Au final qu’en est-il de l’efficacité d’une caméra factice ?

Pour répondre à cette question, voyons à quoi sert une caméra authentique. généralement on les installe pour les raisons suivantes :

  • Surveiller à distance.
  • Disposer d’une trace vidéo.
  • Identifier un cambrioleur.
  • Lever le doute sur un faux positif.
  • Disposer de preuves.
  • Dissuader les malfaiteurs.

Les caméras factices ne répondent qu’à un seul de ces points : celui lié à la dissuasion. Nous émettons donc de grands doutes quant à l’efficacité d’une caméra factice utilisée hors de tout autre système de prévention.

D’autant plus que les cambrioleurs connaissent bien leur domaine et peuvent généralement identifier le subterfuge très rapidement.

Au final qu’en est-il de l’efficacité d’une caméra factice

Pour aller plus loin : Caméra de télésurveillance ou caméra IP ?

Depuis quelques années les caméras IP semblent omniprésentes, mais en quoi diffèrent-elles des caméras traditionnelles ?

Les caméras IP, ou Wi-Fi, peuvent être votre propre projet, pas besoin de société de télésurveillance. Les images sont en effet consultables depuis un smartphone et peuvent être stockées sur un boîtier de sauvegarde branché sur votre box internet.

D’autre part, les caméras IP et Wi-Fi disposent généralement d’une résolution bien meilleure que celle proposée par les caméras traditionnelles. Si vous devez équiper votre maison de caméras, nous vous conseillons de préférer les caméras IP ou Wi-Fi aux caméras traditionnelles.

Laisser un commentaire