Faire face aux cambriolages : La porte blindée la championne de la sécurité

Publié le

Faire face aux cambriolages : La porte blindée la championne de la sécurité

Selon les assurances AXA et le Ministère de l’Intérieur, à l’heure actuelle un cambriolage intervient toutes les 90 secondes en France. Face à ce fléau dont les chiffres sont toujours en augmentation, il est important de prendre les bonnes décisions. Pour sécuriser votre habitation vous avez accès un panel de possibilités, dont la première est bien entendu de renforcer l’entrée de la maison. Nous vous proposons donc dans cet article de comprendre comment lutter face aux cambriolages avec une porte blindée. Ce système donne d’excellents résultats, aussi il ne faut pas s’en priver.

Quel rapport entre cambriolage et porte blindée ?

Les relations entre cambriolage et porte blindée sont très étroits comment le montrent les chiffres du Ministère de l’Intérieur. En effet, on observe que 80% des cambriolages sont effectués par la porte d’entrée, en plein jour. D’autre part, ces effractions ont lieu dans 55% des cas entre 14h et 17h. Il s’agit bien d’opérations rapides, enfonçant la porte d’entrée et ne s’embarrassant pas de trouver des voies d’accès discrètes.

Quel rapport entre cambriolage et porte blindée

Pour réduire les risques de cambriolage, la porte blindée est l’élément de départ. En effet, ajouter une alarme ou d’autres systèmes de sécurité sera plus onéreux et n’aura pas le même effet de rempart.

Une porte d’entrée normale peut être crochetée, enfoncée ou même écartée. L’installation d’une porte blindée permet de répondre à toutes ces menaces d’une manière simple, rapide et peu intrusive.

Éviter un cambriolage : Quelle porte blindée choisir ?

Face à la multiplicité des cambriolages, les portes blindées se sont diversifiées. On en trouve de nos jours de toutes les sortes, de toutes les esthétiques et surtout de tous niveaux de sécurité.

Il existe d’ailleurs une norme officielle censée représenter les performances d’une porte blindée face à un cambriolage : la norme A2P.

  • A2P BP1 : La porte résiste à l’effraction durant au moins 5 minutes.
  • A2P BP2 : La porte résiste à l’effraction durant au moins 10 minutes.
  • A2P BP3 : La porte résiste à l’effraction durant au moins 15 minutes.

Lors de vos recherches d’une porte d’entrée blindée, il faudra tenir compte de cette nomenclature pour disposer de la sécurité la plus adaptée à votre situation.

Sachez que selon votre contrat d’assurance, vous pouvez être tenu d’installer une porte blindée d’un niveau de sécurité bien spécifique. Il est donc judicieux de vérifier vos contrats avant de signer pour l’installation d’une porte blindée.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :

Bloc porte blindée ou blindage de porte d’entrée ?

Faire barrière aux cambriolages avec une porte blindée peut être un projet coûteux. C’est pour cette raison que certains particuliers s’orientent vers une solution alternative qui n’est pourtant pas forcément plus abordable. On dispose donc de deux possibilités pour renforcer la sécurité de sa porte d’entrée.

Bloc porte blindée ou blindage de porte d’entrée

  • Le bloc porte blindé : Il s’agit de la solution la plus efficace, la plus élégante, mais souvent la plus coûteuse. Cette solution vous propose le remplacement de la porte d’entrée, mais aussi de son cadre dormant. Le cadre dormant installé est en métal, de manière à assurer une résistance face aux pieds de biche et à l’écartement. Ce système est le plus performant, mais implique les travaux les plus lourds.
  • Le blindage de porte : Certains particuliers optent pour cette solution pour essayer de faire des économies. Il s’agit en effet de poser un blindage sur la porte existante. Cependant cette technique souffre de deux écueils. En premier lieu elle ne sécurise absolument pas le cadre dormant et ne garantit donc pas une sécurité absolue. D’autre part, selon la porte d’entrée, le coût de main-d’œuvre pourra être supérieur à celui du tarif tout compris d’un bloc porte blindée.

Nous conseillons donc toujours l’installation complète d’un bloc porte blindée, sauf dans les cas où la porte d’entrée a une valeur sentimentale ou historique, ou bien si la porte a des dimensions vraiment hors normes.

La serrure le complément anti-cambriolage d’une porte blindée

Lorsque l’on désire faire installer une porte blindée, il faut également penser à intégrer le coût d’une nouvelle serrure au devis. En effet, équiper une porte blindée d’une serrure normale n’est ni cohérent, ni sécurisé. La porte aussi blindée soit elle serait ainsi crochetée rapidement.

On recommande d’opter pour une serrure multipoints qui peut offrir une résistance au crochetage allant de 5 minutes à plus de 15 minutes. Pour vous y retrouver, il existe là aussi une norme A2P.

  • A2P* : Résistance au crochetage supérieur à 5 minutes.
  • A2P** : Résistance au crochetage supérieur à 10 minutes.
  • A2P*** : Résistance au crochetage supérieur à 15 minutes.

Ce type de serrure dispose de plusieurs pennes en acier de fort diamètre qui permettent de résister à l’enfoncement. Lorsqu’on parle de serrure 3, 5 ou 7 points, cela signifie qu’elle actionne 3, 5 ou 7 pennes. Ces pennes peuvent être situés au niveau même de la serrure, mais aussi en haut et en bas de la porte.

Avec ce système l’effet anti-cambriolage de la porte blindée est très élevé.

Quels autres éléments considérer pour votre porte blindée ?

Les particuliers qui s’orientent vers une porte blindée ont souvent deux autres paramètres dans leur liste des éléments indispensables.

Quels autres éléments considérer pour votre porte blindée

  • L’esthétique. La porte d’entrée, même blindée, doit rester un élément plaisant, au style adapté au reste de la maison. Les fabricants proposent ainsi de très nombreuses esthétiques et de multiples coloris. On pourra de plus choisir un parement de finition en bois ou en alu, avec ou sans partie vitrée, de manière à ne pas donner l’impression d’avoir une porte de bunker. Les prix varient aussi grandement en fonction de l’esthétique souhaitée.
  • L’isolation. Comme toute ouverture, la porte blindée doit proposer une isolation thermique et phonique de qualité. Généralement l’épaisseur d’une porte blindée offre de bonnes performances, mais on peut aller plus loin en adoptant une porte avec isolation renforcée.

Laisser un commentaire