Studio de jardin : Le guide pour bien le choisir

Pictograme d'une horlogePublié le

Comment choisir son studio de jardin

Vous avez pris la décision d’agrandir votre maison avec un studio de jardin ? C’est déjà un grand pas ! Vous avez choisi une solution facile et rapide. Contrairement à une surélévation ou extension classique, un studio de jardin indépendant s’installe facilement. Reste à choisir le type de studio de jardin qui est fait pour vous. Modèle, taille, matériaux… : découvrez nos conseils pour y voir plus clair.

Un studio de jardin adapté à votre utilisation

Votre usage du studio de jardin

Le principal critère qui doit guider le choix de votre studio de jardin est l’usage que vous souhaitez en faire. En effet, les possibilités d’utilisation du studio de jardin sont variées : le mettre en location, télé-travailler, recevoir ses proches, installer un cabinet médical… En fonction de votre besoin, qu’il soit personnel ou professionnel, vous ciblerez les studios de jardin adéquats.

Vous envisagez non pas un mais plusieurs usages ? Cela tombe bien, le studio de jardin a l’avantage d’être polyvalent. Votre extension de maison pourra tout à fait répondre à deux besoins, comme un bureau et une chambre d’amis par exemple. Il est également possible de moduler votre usage au fil des saisons (pool house l’été et salle de jeux l’hiver) ou au fil des années (chambre pour votre ado maintenant, location plus tard).

L’emplacement de votre studio de jardin

C’est l’une des questions à vous poser avant de choisir votre extension. Le studio de jardin a l’avantage de pouvoir se poser partout ! Prenez tout de même le temps de réfléchir à son emplacement. Vérifiez l’espace disponible en prenant des mesures afin de choisir un studio de jardin adapté. N’hésitez pas demander conseil aux professionnels. Le constructeur de studios de jardin ossature bois Natibox réalise chez vous une étude de faisabilité gratuite. Votre interlocuteur pourra alors vous renseigner sur la meilleure implantation.

Pour réussir votre projet de studio de jardin, réfléchissez aussi à l’intégration dans son environnement afin qu’il soit en harmonie avec votre habitation. N’ayez pas peur, le côté cubique et moderne de certains studios de jardin s’accorde parfaitement avec des maisons plus traditionnelles, apportant une touche contemporaine à votre logement.

Les types de studios de jardin

Les matériaux

Il existe aujourd’hui un large choix de matériaux possibles pour un studio de jardin. Le bois ou l’acier sont cependant les plus plébiscités. Posez vous alors la question du style que vous souhaitez donner à votre studio de jardin, mais aussi de la performance thermique voulue. En effet, pour une isolation optimale, il est préférable d’opter pour un studio de jardin ossature bois. Ces studios de jardin combinent l’esthétique du bardage bois avec une isolation renforcée qui permet de consommer très peu d’énergie.

Pensez également aux matériaux intérieurs, à choisir en fonction de vos goûts. Si le bois peut donner une ambiance chalet, vous avez aussi le choix d’opter pour des matériaux plus sobres à l’intérieur, tels que des murs blancs à peindre selon vos envies, et du parquet moderne au sol.

Les tailles

On trouve sur le marché de nombreuses tailles de studios de jardin. De 10m² à plus de 30m² : vous n’aurez plus qu’à faire votre choix en fonction de votre besoin et de l’emplacement disponible.

A noter que pour un studio de jardin sans permis de construire, il faudra choisir une surface inférieure à 20m². En effet au-delà de cette surface, la loi exige un permis de construire, ce qui allongera le délai de votre projet.

Pour un studio de jardin de moins de 20m², seule une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie sera nécessaire.

Les modèles

Une fois la taille, l’emplacement et l’usage définis, il vous faudra choisir un modèle. Forme, finitions, équipements… différents paramètres sont à étudier. En fonction de la taille choisie, vous pourrez choisir un studio de jardin 1 pièce ou 2 pièces, la seconde option étant intéressante pour créer une location meublée par exemple, ou encore pour installer votre commerce ou cabinet.

Il existe aujourd’hui différents équipements pouvant agrémenter votre extension : kitchenette équipée, WC, salle d’eau… Encore une fois c’est principalement votre usage futur qui définira le modèle fait pour vous. Certains studios de jardin sont aussi équipés d’une climatisation réversible, d’une terrasse intégrée, de volets roulants ou encore d’une pergola.

Pour un studio de jardin au coût raisonnable, privilégiez un modèle standard que vous choisirez parmi un catalogue. Un studio de jardin sur-mesure pourra en effet vite faire grimper la facture.

Enfin pour économiser encore, il existe des studios de jardin « prêts à finir » dans lesquels vous réalisez les finitions intérieures comme les revêtements de murs.

Les modes d’installation

Afin de vous épargner de longs travaux, prenez le temps de comparer les différents modes d’installation. En effet, tous les studios de jardin n’ont pas le même procédé constructif. De quelques heures à plusieurs semaines, la durée d’installation est très variable ! Votre studio de jardin pourra soit être monté sur place par votre installateur, soit être livré en kit, ou encore être livré déjà monté et simplement posé sur votre terrain. C’est cette dernière option qui vous garantira le meilleur délai.

Bon à savoir

Fabriqué en usine dans le centre de la France, le studio de jardin Natibox est livré prêt à vivre et installé en quelques heures.

Les points de vigilance pour faire le bon choix

Pas toujours facile de faire son choix face au nombre de studios de jardin croissant que l’on trouve sur le marché. Afin de prendre la bonne décision et de réussir votre achat, voici quelques critères sur lesquels porter votre attention avant votre choix final :

  • Les garanties : pour un studio de qualité privilégiez un produit certifié et vérifiez qu’il comprend une garantie de plusieurs années.
  • La sécurité: en particulier si vous prévoyez d’y habiter, de le louer ou encore d’y travailler, soyez vigilants sur la sécurité. Vérifiez notamment les systèmes de fermetures et qualité des menuiseries.
  • L’isolation : choisissez un produit à l’isolation performante pour limiter votre consommation d’énergie et alléger vos factures.

En bref, prenez le temps de comparer les différents studios de jardin et n’hésitez pas à faire le tour des constructeurs. Les spécialistes du studio de jardin pourront vous conseiller et vous faire visiter des studios de jardin.

Laisser un commentaire