Pourquoi opter pour une baie vitrée coulissante ?

Publié le
1/5 - 1 vote

Pourquoi opter pour une baie vitrée coulissante

Disposer d’une ou de plusieurs baies vitrées dans sa maison est vraiment une excellente idée. La baie vitrée permet de laisser pénétrer un maximum de lumière dans son logement, mais donne aussi un accès optimisé à son jardin ou à sa terrasse. Vous rêvez d’une baie vitrée coulissante ? Aucun problème, nous vous aidons à planifier votre projet.

Comment fonctionne une baie vitrée coulissante ?

La baie vitrée coulissante est véritablement un pan de mur vitré qui peut coulisser afin d’offrir une ouverture. Traditionnellement, les baies vitrées coulissantes donnent accès à une terrasse, un balcon ou un tout autre espace extérieur.

D’emblée la taille de l’ouverture et son confort de franchissement poussent à opter pour ce système.

Comment fonctionne une baie vitrée coulissante

Il est possible d’avoir recours à une baie vitrée coulissante classique : les vantaux se superposent, ou à une baie vitrée à galandage : les vantaux coulissent à l’intérieur des murs. Le premier système est économique tandis que le second est plus confortable et élégant.

Aussi, afin de savoir quelle baie vitrée choisir il convient de peser le pour et le contre de chaque possibilité et s’orienter vers le système le plus adapté à la situation.

Des avantages pratiques

Pour vous aider à déterminer quelle baie vitrée choisir, vous pouvez considérer certains des avantages les plus importants et déterminer s’ils s’appliquent à votre situation.

Un gain de luminosité énorme

En tout premier lieu, si votre priorité est la luminosité, il sera logique de vous orienter vers un modèle présentant la surface vitrée la plus importante.

Afin de multiplier la surface vitrée, on peut avoir recours à diverses astuces, par exemple utiliser des baies vitrées séparées en plusieurs vantaux. 3, 4 vantaux ou plus permettent de disposer de pans de murs entiers totalement vitrés.

D’autre part on peut également s’orienter vers des menuiseries bois ou alu, car elles peuvent supporter sans déformation des vitrages très larges ; le PVC sera ici très limité.

Avec ce genre de baie vitrée, la luminosité sera maximisée, mais la pièce sera plus chaude en été, il faudra donc choisir le vitrage en tenant compte de ce paramètre.

Des avantages pratiques

Un système taillé pour l’espace

La baie vitrée permet également de disposer d’une ouverture très conséquente, bien plus importante que ce que peut offrir une porte classique.

Si votre orientation est vraiment le gain de place au niveau de l’ouverture il faudra vous orienter vers une baie vitrée à galandage.

Ce système est légèrement plus onéreux à l’installation dans le cadre d’une rénovation, car les vantaux coulissent dans les murs et sont donc dissimulés entre le mur et le parement intérieur.

Ce système permet d’avoir une ouverture totale, mais également de disposer d’un seuil de baie vitrée virtuellement invisible et sans rebord. On devra cependant le plus souvent se contenter de 2 vantaux, car les systèmes en comptant plus sont atypiques et beaucoup plus onéreux.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Des avantages techniques

Pour déterminer quelle baie vitrée choisir, il ne faut pas uniquement se cantonner aux aspects esthétiques et pratiques, il faut impérativement considérer les éléments techniques. Ce sont eux qui dicteront la durée de vie de votre baie vitrée et son confort d’usage dans le temps.

Des menuiseries modernes très performantes

Il existe de très nombreux modèles de menuiserie, faisant appel à plusieurs matériaux. Pour choisir judicieusement, il faut considérer à la fois le budget général, mais également les limitations des différents matériaux.

Le PVC est très abordable, mais propose des montants épais et sujets à la déformation en cas de surface vitrée trop importante. L’alu est très résistant, léger et propose des montants fins, il sera idéal en intérieur moderne et contemporain tout en demandant un budget plus important. Le bois est très chaleureux, traditionnel, mais demande un entretien régulier.

Si votre budget le permet, l’idéal est de vous orienter vers de l’alu haut de gamme ou encore mieux, vers des solutions utilisant à la fois l’alu (en extérieur) et le bois (en intérieur).

Des avantages techniques

Un vitrage respectueux du confort

Les baies vitrées coulissantes proposent bien entendu de très nombreux types de vitrages.

Il faudra donc choisir en accord avec un cahier des charges précis. Le vitrage doit en premier lieu offrir une isolation thermique suffisante. Vous pourrez donc opter pour un double vitrage, renforcé ou non, ou le cas échéant pour un triple vitrage.

Il vous sera également possible de choisir un vitrage antieffraction, un vitrage feuillé, et de nombreux autres modèles très spécifiques répondants à vos souhaits les plus pointus.

Dans tous les cas de figure, on prendra toujours soin de choisir son vitrage en fonction de l’exposition de la baie vitrée. De cette manière le vitrage participera au réchauffement en hiver et aidera à éviter les trop fortes chaleurs en été.

Des options idéales pour une maison moderne

En plus des éléments les plus courants, il est possible de considérer des options connexes ou des éléments plus spécialisés.

De très nombreux particuliers s’orientent en premier lieu vers des serrures de qualité et vers des volets roulants. Ces deux options participent à améliorer la sécurité de l’ensemble du logement en réduisant les effractions centrées sur les baies vitrées.

On pourra motoriser ses baies vitrées et ses volets roulants, et même relier cette motorisation à un système domotique, pour une maison digne du 21e siècle.

Il ne faudra pas non plus négliger les options d’isolation renforcée, de traitement du vitrage ou de peinture haute résistance qui permettent de mieux rentabiliser la baie vitrée sur le long terme.

Laisser un commentaire