Les avantages de la location meublée

Pictograme d'une horlogePublié le

Les avantages de la location meubléeDepuis de nombreuses années, la location meublée attire de plus en plus d’investisseurs en France et notamment dans les grandes villes. Ce succès s’explique notamment grâce aux avantages fiscaux octroyés et à la rentabilité générée par la mise en location de logements meublés au sein de résidences de services. Découvrons ensemble les différentes raisons qui poussent autant de nouveaux acquéreurs à investir dans un bien sous le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP).

Location meublée et avantages fiscaux

Les avantages fiscaux font partie de l’atout le plus important lorsque l’on hésite à choisir entre un bien immobilier locatif meublé ou un logement vide. En effet, quand vous investissez dans un logement situé dans une résidence de services (seniors, EHPAD, tourisme, affaires, étudiant…), vous pouvez bénéficier de différentes exonérations d’impôts.

Ainsi, les revenus issus de la location d’un bien meublé avec le régime fiscal du LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) sont déclarés au titre des micro-BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) et offrent un abattement forfaitaire à hauteur de 50 % de vos revenus locatifs (en dessous de 70 000 € de revenus locatifs annuels ou de 170 000 € en cas de locations saisonnières).

Mais si vos revenus locatifs sont supérieurs à ces montants, vous devrez les déclarer au régime réel en LMNP. Ce régime vous permettra alors de réaliser un amortissement en déduisant l’ensemble des dépenses et des charges réelles comme les intérêts d’emprunt bancaires, les différentes taxes, travaux de rénovation, frais d’acquisition…

En investissant dans une location meublée, vos revenus locatifs sont donc très faiblement imposés et vous permettent de vous constituer un patrimoine immobilier tout en générant des revenus complémentaires à moindre coût. La fiscalité du statut LMNP et le choix entre les deux régimes dépend donc du chiffre d’affaires généré par la location de vos différents biens immobiliers.

Une absence de gestion locative pour un placement immobilier sans contrainte

Lorsque vous achetez un bien LMNP au sein d’une résidence de services, vous signez un bail commercial de 9 ans auprès d’un gestionnaire exploitant la résidence. C’est l’un des gros avantages d’un investissement en location meublée, car vous n’avez aucun souci de gestion. C’est effectivement, à l’exploitant de rechercher vos locataires, de faire signer le bail de location et d’entretenir le bâtiment. Vos loyers sont payés par le gestionnaire et sont indexés en fonction de l’Indice du Coût de la Construction. En somme, l’exploitant prend tout à sa charge. Vous n’avez qu’une chose à faire : attendre que vos revenus locatifs tombent chaque mois ! Passer par un gestionnaire permet donc d’économiser énormément de temps et surtout beaucoup de stress.

La rentabilité d’un investissement dans un meublé

Dans la majorité des cas, les loyers d’une location meublée sont plus élevés que pour un logement vide équivalent en termes de surface habitable, de qualité, de confort et de localisation, vous assurant ainsi une meilleure rentabilité brute de votre investissement locatif (de 5 % à 30 % selon les logements !)

Ainsi, la location meublée offre des taux de rendement annuels pouvant atteindre les 7 %. Assurément, vous devrez dépenser un peu plus d’argent au départ, pour équiper votre bien (table, lit, chaises, rangements, vaisselle, …) ,mais si vous choisissez votre logement avec soin (localisation, professionnalisme du gestionnaire exploitant la résidence…), vous toucherez des revenus locatifs nettement supérieurs à ceux d’un logement nu et pourrez viser les 5 à 7 % de rendement par an.

De plus, avec la fiscalité associée dont nous venons de vous parler ci-dessus, la rentabilité ne sera que très faiblement rognée par l’impôt sur le revenu. De quoi échapper chaque année à la taxation des loyers perçus !