Investissement immobilier : les avantages de la SCPI

Pictograme d'une horlogePublié le

Avantage investissement SCPIC’est bien connu, l’immobilier est un placement qui, en plus d’être globalement sécurisé, est extrêmement rentable. Beaucoup moins volatile que certains investissements financiers, il permet de réaliser d’importantes plus-values à moindre risque. L’investissement dans la pierre n’est toutefois pas accessible à tout le monde.

Le capital à apporter et les conditions d’octroi de prêt constituent bien souvent des barrières à l‘entrée pour l’accès à la propriété. Une autre forme d’investissement immobilier permet pourtant de devenir propriétaire avec beaucoup moins de contraintes. Zoom sur les avantages d’un investissement en SCPI.

La SCPI, un investissement accessible, rentable et sécurisé.

Autrement appelée “pierre papier”, la SCPI reste encore assez méconnue des investisseurs immobiliers. Elle a pourtant fait ses preuves et présente un grand nombre d’avantages.

Qu’est-ce qu’une Société Civile de Placement Immobilier ?

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est une société de rendement qui collecte l’épargne des particuliers pour l’investir dans le parc immobilier tertiaire. La SCPI ne concerne donc pas le parc résidentiel à l’exception des SCPI fiscales qui sont des dispositifs principalement conçus pour la défiscalisation. Elle se réfère aux bureaux, hôtels, locaux commerciaux ou encore entrepôts.

A la différence de l’immobilier traditionnel, l’investisseur ne possède pas le bien entier mais seulement des parts dans un parc immobilier global.

A ce titre, le ticket d’entrée est bien plus modéré et permet un investissement en fonction de sa capacité de financement. L’investisseur en SCPI présente de plus l’avantage non-négligeable de pouvoir revendre ses parts facilement contrairement à l’immobilier classique ou le bien doit être vendu en entier.

Une simplicité d’accès :

La SCPI est un investissement accessible à pratiquement tous les budgets. La souscription minimale ne nécessite que quelques parts qui représentent généralement une somme comprise entre 500 et 1000 euros.

Il est ainsi possible de calibrer son investissement en fonction de sa capacité de financement et même d’ajouter ou soustraire des parts en fonction de l’évolution de sa situation financière à la seule condition qu’il s’agisse d’un nombre de parts entier à l’exemple de ce qui peut être pratiqué sur des actions en bourse.

L’investissement peut ainsi aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Il n’y a généralement pas de plafond maximal pour la SCPI. Il s’agit donc d’un moyen rapide et accessible de diversifier son portefeuille d’actifs. Il est de plus extrêmement simple à réaliser puisque les formalités de souscription sont minimes. Un simple bulletin de souscription à remplir est suffisant là où les actes immobiliers nécessitent généralement une intervention notariale.

Diversification et mutualisation du risque :

La SCPI constitue un placement immobilier à moindre risque. En cas de non-paiement des loyers par le locataire, de vacance locative ou de sinistre, des risques majeurs de l’investissement immobilier, vous n’êtes pas à supporter seul le remboursement des traites de l’emprunt.

Des aléas qui peuvent vous placer dans une situation financière très inconfortable le temps de procéder à la régularisation là où la SCPI vous garantit un matelas de par la mutualisation des risques.

Les patrimoines des différentes SCPI se chiffrent en effet en dizaine de millions, voire en milliards d’euros. Des sommes qu’il vous serait quasiment impossible d’atteindre seul.

La mutualisation des loyers à l’ensemble de la SCPI limite donc grandement ce risque puisqu’un loyer non-payé ne constituera qu’un quantième de l’ensemble des loyers de la société qui s’étend sur plusieurs types de biens et sur des zones géographiquement diversifiées.

Votre rendement sera ainsi temporairement revu un peu à la baisse mais cela ne sera qu’un moindre mal au regard de la perte sèche que vous pourriez constater dans un investissement immobilier traditionnel.

Le risque sera d’autant plus modéré si vous décidez de diversifier encore davantage votre portefeuille d’actifs en décidant d’investir dans plusieurs SCPI distinctes.

Stabilité des locataires :

L’investissement en SCPI garantit à son initiateur une stabilité de rendement à toute épreuve grâce à des baux commerciaux longue durée. L’accord contractuel signé par les SCPI avec les locataires s’entend généralement sur un bail commercial d’une durée de 3, 6 ou 9 ans. Cette stabilité assure à l’investisseur des rendements réguliers et une visibilité sur le long terme.

Une rentabilité importante :

La rentabilité d’une SCPI est très élevée et constitue un des investissements les plus lucratifs de l’ensemble des produits du marché. Le taux de rentabilité moyen de l’ensemble des SCPI se situe chaque année au-dessus de 5%. Un chiffre bien supérieur à tous les autres produits financiers (livret A, assurance-vie notamment). C’est particulièrement le cas pour les SCPI de rendement (immobilier tertiaire).

Cette rentabilité doit de plus être envisagée au regard des faibles risques de cet investissement. La rentabilité est légèrement moins importante que pour un investissement immobilier classique (en moyenne 6%) mais fait peser beaucoup moins de risques et de contraintes sur l’investisseur (charge de copropriété, travaux, loyers impayés, vacances locatives) qui font bien souvent tomber cette rentabilité autour de 5%.

La SCPI est de plus beaucoup moins risquée que les produits à forte valeur ajoutée (actions, obligations). Elle constitue donc un très bon équilibre dans le calcul bénéfices/risques.

La SCPI, un investissement pratique et encadré

En plus d’être un investissement rentable et sans risque, la SCPI est également un placement avec très peu de contraintes (cf. https://portail-scpi.fr).

Une gestion minimaliste

Les SCPI sont gérées par des sociétés de gestion qui sont de véritables professionnels de l’immobilier. Ils s’occupent intégralement de la gestion et de la valorisation des biens loués. Ils déterminent ainsi la stratégie d’investissement, la typologie des biens à acheter, la liste des travaux à effectuer ou encore le profil des locataires.

Ces professionnels effectuent ainsi une gestion de A à Z qui vous libère totalement des contraintes et des charges qui peuvent peser sur un investissement immobilier classique. Les loyers perçus sont en effet nets de tout frais. Vous n’aurez donc pas à vous acquitter d’une taxe foncière, de travaux (ravalement de façade, canalisations communes, toiture,…) ou de charges d’entretien.

La SCPI s’occupe de collecter les montants loyers vous déchargeant ainsi de toutes les problématiques de gestion de trésorerie et de toute intendance administrative. C’est donc un investissement clé en main si vous voulez simplement investir votre argent sans avoir à supporter de contraintes et si vous n’avez pas l’envie, le temps ou les compétences pour gérer un placement immobilier.

Un cadre légal et réglementaire :

Le fait de confier l’intégralité d’un investissement à un professionnel de l’immobilier ne signifie pas pour autant que vous perdez toute visibilité sur celui-ci. La confiance n’empêche pas le contrôle selon l’adage. Ainsi, la SCPI est directement placée sous l’autorité de régulation des marchés financiers (AMF).

La présence d’un organe tiers qui contrôle les agissements de la société dans laquelle vous avez investi vous assure une garantie qui contribue également à faire de la SCPI un investissement sans risque. Cette autorité financière et la législation obligent par ailleurs la SCPI à une grande transparence fiscale. Elle doit ainsi fournir à ses investisseurs des bulletins d’information trimestriels et un rapport annuel d’activité.

Une flexibilité totale :

L’investissement en SCPI peut être effectué soit au comptant soit à la suite d’un emprunt bancaire (l’effet de levier vous permet de rembourser vos mensualités par les loyers perçus).

La cession des parts d’une SCPI est également très simple. Vous pouvez revendre tout ou partie de vos parts en cas de besoin de liquidités. Cette revente peut être pratiquée soit sur le marché de gré à gré (en direct et à prix fixe) soit sur le marché secondaire (en fonction de l’offre et de la demande).

Le placement idéal en toute circonstance.

Avec des revenus très stables généralement versés trimestriellement, la SCPI constitue un parfait complément de revenus pour financer tous vos projets ou se préserver un matelas en cas de coup dur ou de baisse de son pouvoir d’achat. Elle représente également un investissement idéal pour les personnes qui désirent se constituer une rente en vue de préparer leur retraite.