Autoconstruction : quels avantages à construire sa maison bois soi-même ?

Publié le
4/5 - 3 votes

Autoconstruction Bois

Se lancer dans l’aventure de l’autoconstruction n’est pas un choix facile. Le fait de réaliser soi-même une construction bois, sans l’aide de professionnels, peut freiner plus d’un maître d’ouvrage. Pourtant, ce type de projets présente bien des avantages.

Largement plébiscitée pour son image écologique, la construction bois séduit aussi par son aspect architectural esthétique et sa facilité de mise en œuvre. Si bien que certains maîtres d’ouvrage souhaitent mener le chantier de construction par leurs propres moyens. Une opération avantageuse sur plusieurs points, à condition de bien s’informer.

L’autoconstruction offre des économies

Le premier bénéfice direct d’une autoconstruction est de réduire son budget travaux. Comparé à une construction conventionnelle, le fait de construire soi-même une maison bois est largement moins cher. En effet, faire appel à des professionnels a un coût, que ce soit pour l’intervention d’un architecte (toutefois obligatoire pour un projet dont la surface plancher dépasse les 150 m²), un maître d’œuvre ou des artisans du bâtiment.

Si vous réalisez les travaux vous-mêmes, ce sont autant d’économies de main d’œuvre réalisées : environ 30 à 50 % sur un budget global. Attention toutefois à bien chiffrer le coût des matériaux et évaluer son propre niveau de savoir-faire pour mettre en œuvre les différents éléments de votre maison, dans les règles de l’art (DTU 31.2 « Construction de maisons et bâtiments à ossature bois »).

Le plaisir de comprendre et d’apprendre sur chantier

La réalisation d’une maison demande du temps, de la patience et de l’énergie… Il existe toutefois des solutions constructives plus simples que d’autres comme les maisons bois préfabriquées en kit. Bien moins complexe qu’une construction en béton et bien plus rapide à construire qu’une maison en parpaing, la maison bois apparaît comme une solution évidente à ceux qui veulent se lancer dans l’autoconstruction.

Entreprendre cette construction nécessite quelques connaissances techniques et un outillage spécifique. On ne s’improvise pas du jour au lendemain constructeur de maison bois. L’autoconstruction reste donc réservée à des particuliers avertis, autodidactes passionnés voire expérimentés.

Mais quel plaisir de pouvoir participer pleinement à la création de son futur lieu de vie ! Selon votre niveau de connaissance, vous pourrez vous atteler à la mise hors d’eau/hors d’air de la construction ou réaliser seulement le second œuvre.

Chantier maison bois

Un projet de construction suivi

Même si vous réalisez vos travaux, par vos propres moyens, un projet de construction est toujours suivi en France. Il doit respecter les règles d’urbanisme et les normes thermiques fixées par la loi.

Votre projet de construction se bâtit selon les normes actuelles de la RT2012, bien que certains projets proposent déjà, dans le cadre d’expérimentations, de faire mieux en proposant des maisons passives ou positives : (BBC, Bepos, label E+C- etc.) plus respectueuses de l’environnement.

Une maison doit également être conforme au PLU (plan local d’urbanisme), un document qui définit les règles à respecter en matière de forme architecturale, de choix de matériaux, de respect de l’environnement direct et indirect, notamment pour les zones naturelles ou classées au patrimoine historique.

Pour les maisons en kit, les éléments préfabriqués en atelier, arrivent sur chantier en pièces numérotées. À l’aide d’une notice de montage détaillée, obligatoirement fournie, vous pouvez entreprendre le montage de la structure, seul ou aidés d’amis.

Les maisons livrées en kit bénéficient souvent d’une assistance technique. Ne vous en privez pas ! Un professionnel expérimenté se rend sur votre chantier, pour vérifier le bon avancement du montage, puis la conformité de l’habitat aux normes en vigueur.

Réaliser une maison unique et personnalisée

En dehors de la réglementation à suivre, vous avez totale liberté pour imaginer le projet qui vous ressemble.

Le choix des matériaux de construction (écologiques, design, bon marché), de votre aménagement intérieur dépend de vos envies et de vos goûts. Dans l’autoconstruction, vous êtes libre de choisir le style et la personnalisation de votre habitat.

Construire sa maison de A à Z procure un réel sentiment de satisfaction. Pour nombre de particuliers, il s’agit là d’un accomplissement personnel.

Être propriétaire reste le rêve de bon nombre de Français et le réaliser, tout en mettant sa pierre à l’édifice, est plus que valorisant.

Laisser un commentaire