6 bonnes raisons pour ouvrir ses fenêtres régulièrement

Publié le
4/5 - 4 votes

6 raisons d'ouvrir ses fenêtres régulièrement

C’est bien connu, l’air à l’intérieur de nos maisons est moins pollué et moins nocif que l’air extérieur, surtout en ville. Et bien, détrompez-vous, car l’air présent dans nos logements est tout autant pollué que l’air extérieur, si ce n’est plus. En effet, sans aération ou ventilation efficace et régulière, l’air intérieur devient vicié, chargé de particules chimiques et gorgé d’humidité. Les maisons relativement modernes sont si bien isolées que l’air ne se renouvelle pas forcément bien, c’est pour cette raison que l’installation d’une VMC est obligatoire depuis longtemps. Si vous en doutez encore, voici nos 6 bonnes raisons de forcer la bonne aération de votre maison. Comment ? En ouvrant les fenêtres tout simplement.

1. Pour renouveler l’air de manière générale

L’air n’est pas forcément la matière la plus palpable qui soit. On ne le voit pas, on ne le sent pas et on prend souvent sa circulation comme une évidence. Pourtant c’est loin d’être le cas. L’air de nos habitations doit être renouvelé régulièrement, et l’aération de la maison doit être un geste de routine comme un autre.

Pour renouveler l’air de manière générale

On conseille donc d’ouvrir ses fenêtres en grand pour effectuer l’aération de sa maison chaque jour durant 5 à 10 minutes.

2. Pour éviter la surconsommation de chauffage

Ouvrir ses fenêtres pour réduire la consommation de chauffage, contre intuitif non ? Pourtant c’est entièrement le cas. L’aération de la maison permet d’évacuer l’air intérieur chargé en humidité. Il s’avère que l’air humide est plus difficile à chauffer que l’air sec.

Ouvrir ses fenêtres régulièrement permet donc de sécher l’air et donc de chauffer légèrement moins. S’il s’agit d’un léger bonus, il faut ramener cette pratique à plusieurs années pour en comprendre la portée financière. Un plus certes petit, mais toujours un plus.

3. Pour faire baisser le taux d’humidité

L’air d’une maison se charge inévitablement en humidité. Lorsque nous cuisinons, lorsque nous faisons le ménage, lorsque le lave-linge fonctionne et même lorsque nous dormons, nous rejetons de l’humidité dans l’air.

Pour faire baisser le taux d’humidité

Cette humidité est mauvaise pour le logement, car elle peut mener à des moisissures et au développement de particules nocives pour la santé.

Pour s’en débarrasser rien de tel que d’ouvrir ses fenêtres en grand tous les jours.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

4. Pour évacuer les odeurs de cuisson

Même si l’on dispose d’une hotte de cuisine performante, les odeurs de cuisson ne manquent jamais de se faufiler dans toute la maison. On ne s’en rend plus compte au bout de quelques minutes, mais pour un visiteur l’odeur est néanmoins bien présente.

Là encore, ouvrir ses fenêtres quotidiennement durant 5 à 10 minutes permet de se débarrasser de cet air chargé en particules de gras et autres. D’une certaine manière manière l’air sentira meilleur et sera beaucoup plus sain.

5. Pour purifier l’air après le ménage

Le ménage est très souvent perçu comme un moment où le propre et le sain triomphent. C’est vrai dans une certaine mesure, mais il ne faut pas oublier que les détergents ménagers sont parfois très toxiques et peuvent laisser des particules nocives en suspension dans l’air.

Pour purifier l’air après le ménage

Une fois votre ménage effectué vous pouvez réaliser l’aération de votre maison. Quelques minutes suffisent pour évacuer ou fortement diluer les restes des produits ménagers les plus forts.

6. Pour éviter le refroidissement des murs

On croirait que laisser une fenêtre entrebâillée toute la journée est la meilleure aération pour une maison, mais c’est une erreur.

En effet, ce système laisserait les murs se refroidir progressivement et imposerait en conséquence une consommation de chauffage plus conséquente.

En laissant ses fenêtres grandes ouvertes durant 5 à 10 minutes, l’air d’un logement est entièrement renouvelé sans pour autant que les murs aient le temps de se refroidir.

Laisser un commentaire