Abri de piscine haut ou bas : Comment choisir ?

Abri de piscine haut ou bas : Comment choisir ?
4/5 - 1 vote

Abri de piscine haut ou bas : Comment choisir

Réservés il n’y a que 15 ou 20 ans aux plus fortunés, les abris de piscine deviennent actuellement suffisamment abordables pour séduire beaucoup plus de particuliers. Il existe donc énormément de questions liées à au type d’abri de piscines, aux formes, aux dimensions et aux règles de construction. Nous vous proposons ici une comparaison entre deux types d’abris de piscine : les abris de piscine hauts et les abris de piscine bas.

Les abris de piscine haut et bas : Les définitions

Avant de pouvoir faire votre choix entre l’abri de piscine haut ou l’abri bas, il est capital de bien comprendre quels sont les tenants et aboutissants de ces deux abris très populaires. L’un sera fait pour vous et l’autre non, selon les dimensions de votre piscine, votre utilisation et le budget nécessaire.

Voyons donc plus en détail ce que signifient les qualificatifs de “haut” et de “bas”.

Les abris bas, une solution simple mais limitée

On qualifie d’abri bas, tout abri ne dépassant pas une hauteur maximale de 1m. Cette hauteur permet très facilement de laisser une tête émerger hors de l’eau, pour une baignade en toute sécurité même avec un abri partiellement fermé.

Sachez que ces abris sont très souvent arrondis, aussi, leur hauteur de 1m est valable au centre de la piscine, mais certainement pas sur les côtés longs où la hauteur sera très largement inférieure. Une information capitale si vous souhaitez que votre abri laisse accès aux côtés de la piscine.

Les abris de piscine haut et bas : Les définitions

Les abris hauts : La piscine d’intérieur à l’extérieur

Les abris de piscine hauts sont les abris dont la hauteur est comprise entre 190cm et 300cm. Ils offrent donc une hauteur “sous plafond” que l’on peut pratiquer sans avoir à se baisser ni même à se courber.

En raison de cette hauteur importante, les abris hauts sont généralement de forme rectangulaire, un peu à l’image d’une maison.

Ils offrent une surface d’utilisation très grande et peuvent même englober la plage de piscine pour un confort total.

Pourquoi s’orienter vers un abri haut ?

Les abris de piscines hauts présentent des avantages importants qui sont très logiquement sanctionnés par un prix élevé. Pourtant, ils sont les abris idéaux pour de nombreuses personnes qui désirent utiliser leur piscine le plus longtemps possible dans l’année.

Considérez ces abris et vous comprendrez très rapidement quels en sont les enjeux et quel sera le coût de l’opération.

Un espace baignade complet

L’abri de piscine haut offre le plus souvent un espace de baignade complet. Il ne se limite que très rarement à la piscine en elle-même et englobe la partie bordant la piscine.

On pourra donc profiter de sa plage de piscine toute l’année que l’on désire se baigner ou tout simplement profiter de la présence de l’eau.

Surtout l’abri de piscine haut permet de profiter d’une session piscine à plusieurs, la hauteur très confortable permet en effet à plusieurs personnes de profiter de la nage, mais également de se relaxer en bord de piscine.

Si votre piscine est destinée à être très sociale tout au long de l’année, alors l’abri haut est votre choix idéal.

Pourquoi s’orienter vers un abri haut

La garantie d’une baignade à l’année

L’abri de piscine haut permet véritablement de profiter du meilleur confort de nage tout au long de l’année. Ce type d’abri étant généralement chauffé, il propose un froid de baignade parfait même au plus froid de l’hiver.

Les restrictions techniques de ces abris sont plus draconiennes, car elles impliquent une bonne isolation thermique de l’abri, ainsi que des éléments censés déshumidifier le volume d’air et ventiler le tout sans pertes de chaleur. Des considérations qui expliquent le prix plus élevé.

Sachez enfin que l’abri de piscine haut, s’il couvre une surface supérieure à 20m², nécessite l’obtention d’un permis de construire.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Opter pour un abri bas : Quelles raisons ?

L’abri bas possède un rapport qualité/prix très intéressant, car il est très abordable tout en prolongeant durablement la durée de baignade.

Les abris bas peuvent être démontés ou déplacés très rapidement et même par une seule personne. Ils sont en effet réalisés le plus souvent en matériaux synthétiques très légers, mais très performants.

Ces abris sont également réglementaires pour la sécurité des piscines, ils peuvent donc judicieusement remplacer une alarme de piscine ou une barrière.

L’abris bas, objectif nage

Ce type d’abri est le plus souvent destiné à être ouvert lors de la baignade grâce à des systèmes coulissants ou télescopiques.

Pourtant, il est tout à fait possible d’en profiter en solo sans devoir l’ouvrir totalement. Cet avantage est également un écueil si vous désirez vous baigner à plusieurs lors de mois d’hiver.

D’autre part, la faible hauteur de l’abri permet de réaliser une chauffe beaucoup plus rapide et plus économique.

Opter pour un abri bas : Quelles raisons

L’abri de piscine bas : La simplicité

L’abri de piscine peut être installé sans aucune formalité administrative, pas de permis de construire ou d’autorisation quelconque. Associé à la pose très simple de cet abri, cet avantage en fait généralement l’alternative idéale pour ceux qui désirent une solution pratique, simple et sans aucun souci.

Les inconvénients seront donc principalement un confort bien moindre lors de la baignade et la nécessité de déplacer manuellement l’abri durant les séances de baignade plusieurs.

Le saviez-vous ?

Si vous ne parvenez pas à choisir, sachez qu’il existe des abris semi-hauts. Ces abris sont de plus en plus populaires, car leur hauteur comprise entre 1m20 et 1m80 offre une excellente polyvalence.

Laisser un commentaire