Quel revêtement de sol choisir pour mon salon ?

La décoration d’un salon passe par de nombreuses étapes qui proposent souvent des choix cornéliens que l’on ne sait pas vraiment comment aborder. Par exemple le revêtement du sol du salon est un choix qui peut rapidement donner la migraine tant les possibilités sont nombreuses. C’est pour cette raison que nous conseillons toujours de bien préparer un rafraîchissement de salon en amont des travaux. Nous vous apportons quelques informations pour vous aider à déterminer quel revêtement de sol est idéal pour votre salon.

Choisir un revêtement bois pour son salon

Traditionnellement, le salon est une pièce où l’on désire se relaxer et profiter d’un moment agréable. Ce n’est pas une pièce utilitaire comme une salle de bain ou une cuisine. On d’efforce donc d’installer des matériaux qui représentent et renforcent cette idée de relaxation.

Sans surprise le bois arrive très largement en première place grâce à son côté naturel et chaleureux.

Le parquet stratifié, peu onéreux

Le parquet stratifié ressemble à du bois à s’y méprendre, pourtant, il n’en est pas vraiment.

Il s’agit de particules de bois compressées et enduites d’une résine très haute résistance. Ce composé reçoit en face exposée une couche de papier texturé, ressemblant à une essence de bois. Un film de protection est ensuite apposé et les lames sont prêtes à être utilisées.

L’avantage du parquet stratifié est son prix très bas et sa très grande facilité d’installation.

Choisir un revêtement bois pour son salon

Le parquet flottant : une pose facile

Le parquet flottant propose la même pose que le parquet stratifié. Les deux revêtements sont pourtant très différents.

Le parquet flottant dispose d’une âme en particules de bois aggloméré de plusieurs millimètres recouverte d’une couche de bois véritable de quelques millimètres.

Ce parquet est identique à du massif au toucher, mais s’avère beaucoup moins coûteux. On peut poncer le parquet flottant, mais au maximum une ou deux fois, après cela, il faudra le changer.

Le parquet massif : le haut de gamme

Le parquet massif est généralement composé de lames de bois massif d’environ 3cm d’épaisseur.

Les très nombreuses essences disponibles font varier les couleurs et ambiances et surtout impliquent des prix parfois très élevés.

Un parquet massif doit être posé par un professionnel et offre une durée de vie très longue, car il peut être poncé à de multiples reprises.

Envisager les minéraux pour son salon

Durant de longues décennies, le revêtement de sol salon privilégié était le carrelage. En effet, ce matériau est résistant, esthétique et très facile à nettoyer. Il permet donc de disposer d’un sol de bonne qualité, à coût raisonnable et surtout à très faible entretien.

Le carrelage est toujours une solution prisée, et peut être décliné de diverses manières.

Le carrelage, nettoyage facile

Le carrelage est un revêtement minéral cuit au four à de très hautes températures. Il en résulte un revêtement de sol pour salon très solide, très lisse et virtuellement inaltérable.

L’inconvénient du carrelage est sa pose qui nécessite l’intervention d’un carreleur. Les grandes surfaces comme le salon, où la mode actuelle pousse à poser de très grands carreaux, sont difficiles à carreler et le prix n’en sera que plus élevé.

Envisager les minéraux pour son salon

Le béton ciré, le revêtement à la mode

Le béton ciré envahit toute la maison récemment. D’abord présent en salles de bains, il s’est approprié la cuisine, puis fait actuellement une incursion dans les autres pièces.

Il faut bien dire que le béton ciré est esthétique et agréable au toucher. Il demande en revanche un peu d’entretien, car il faut le cirer régulièrement.

Attention toutefois, car le béton ciré est un revêtement récent qui pourra passer de mode très rapidement.

La pierre, le luxe éternel

Si vous désirez jouer la carte du luxe, alors il faut vous orienter vers la pierre. Travertin, marbre, granit, comblanchien, et autres sauront proposer à votre salon une aura de solidité, de luxe et d’intemporalité.

La plupart des pierres sont déjà prêtes à être posées, comme du carrelage, par un carreleur. Si ce n’est pas le cas il faudra faire appel à un marbrier et l’addition sera salée.

Quels autres matériaux pour le sol de son salon ?

Si ces solutions ne vous conviennent pas, sachez qu’il existe des alternatives qui pourront vous apporter satisfaction. Ces solutions sont relativement orientées et ne conviendront pas à tout le monde, aussi, il faudra bien en peser les avantages et inconvénients.

La moquette, toujours présente

La moquette est toujours un revêtement de sol pour salon prisé par les particuliers au Royaume-Uni. En France la moquette a perdu de sa popularité, mais offre toujours des arguments de taille.

Elle est facile à poser, toujours chaude, confortable et peut offrir des prix très bas. De plus, pour la moquette aucun professionnel n’est requis.

En revanche la moquette est délicate à nettoyer, accumule la poussière et peut favoriser les allergies respiratoires.

Quels autres matériaux pour le sol de son salon ?

Les revêtements PVC en progression

Les dalles PVC, à coller ou adhésives sont un revêtement de sol pour salon en très nette expansion.

Elles sont de plus en plus populaires, car les imitations qu’elles proposent (parquet, carrelage ou pierre) sont désormais de très bonne facture.

Ce revêtement se pose rapidement, sans l’aide d’un professionnel et propose une très grande longévité.

Les prix sont en revanche très épars et le haut de gamme représente un investissement non négligeable.