Quel revêtement mural choisir pour mon salon ?

Vos travaux progressifs vous ont mené jusqu’à la finalisation des murs et cloisons sèches. La pièce est désormais proche de sa complétion et vous pouvez déjà vous y sentir à l’aise. Cependant, il manque encore un élément de base très important à votre rénovation de salon. En effet, le revêtement mural d’un salon impacte très fortement l’ambiance et le vécu de la pièce. Il faut donc choisir ce revêtement judicieusement et savoir se projeter dans l’avenir.

Pour rester classique

Si vous n’avez pas d’idée particulièrement précise ou originale pour le revêtement mural de votre salon, nous vous conseillons de rester dans des revêtements traditionnels qui sont souvent peu onéreux et très faciles à changer.

Généralement ces revêtements sont faciles à poser et n’impliqueront pas l’intervention d’un professionnel, ils disposent en outre le plus souvent de très nombreuses variantes, pour coller à tous les goûts.

Le papier peint, toujours présent

Le papier peint est toujours le revêtement mural de salon le plus simple à poser, le moins onéreux et le plus varié.

De nos jours le papier est devenu particulièrement technique et sait offrir solidité et hautes performances.

Pour ne pas tomber dans une esthétique trop morne, sachez utiliser le papier peint en complément d’un autre revêtement principal. Vous soulignerez ainsi les qualités des deux revêtements en camouflant leurs inconvénients.

Pour rester classique

La peinture: le grand classique

La peinture peut très bien être utilisée en complément du papier peint. Les murs de salon recouverts de peinture sauront offrir esthétique, facilité et nettoyage très aisé.

La peinture est très peu onéreuse et les coloris disponibles sont littéralement infinis. Préférez utiliser une peinture acrylique monocouche pour vous faciliter la vie et demeurer écologique.

Sachez enfin que la peinture présente l’avantage énorme de pouvoir être changée sans effort, pour une ambiance de salon totalement différente.

La pierre, la solution luxe

La pierre a toujours été un revêtement mural de salon associé à la tradition et au classicisme.

Dans nos maisons modernes, on aura tendance à utiliser la pierre en revêtement mural de salon sous la forme de parements à apposer au lieu de véritables murs en pierre.

Imitation ou pierre naturelle, les choix sont nombreux et peuvent s’assortir à tous les styles d’intérieurs.

Pour une ambiance chaleureuse

Le salon bénéficie souvent d’un traitement particulier destiné à offrir chaleur et confort délicat. Aussi, on s’efforce de disposer d’un revêtement mural offrant ces qualités.

Rien de tel, pour parvenir à cette fin, que d’utiliser des matériaux entièrement naturels comme le bois, ou les enduits traditionnels.

Attention toutefois à ne pas surjouer la carte du naturel et à savoir doser avec justesse les différentes ambiances.

Le lambris : chaleur et charme

Le lambris est un revêtement mural de salon parmi les plus prisés. Il s’agit tout simplement de lames de bois décorées ou non que l’on appose au mur.

On peut varier les plaisirs en utilisant le lambris uniquement sur un mur, ou sur une moitié de mur. De cette manière on évite la surcharge et on conserve de la place pour un matériau complémentaire.

Cerise sur le gâteau, le lambris permet de renforcer efficacement l’isolation thermique et phonique d’un salon.

Pour une ambiance chaleureuse

Le tadelakt : le charme venu d’orient

Le tadelakt est un enduit naturel traditionnel du Maroc. Généralement on l’utilise dans les salles de bains et pièces humides, car il est très résistant à l’eau. Toutefois, sa texture très agréable au toucher et ses coloris relativement chauds l’ont introduit dans nos salons avec efficacité.

Le tadelakt se pose délicatement et pour un rendu final impeccable il vaut mieux confier les travaux à un professionnel spécialisé dans ce matériau.

L’enduit, pour un revêtement tradition

Outre le tadelakt il existe de nombreux autres enduits qui offriront un revêtement mural de salon très tradition. Les enduits de type chaux offriront une esthétique très claire qui rappellera les intérieurs des temps anciens.

Loin d’être un matériau vieillot, l’enduit peut être utilisé avec parcimonie et justesse pour offrir une ambiance particulièrement esthétique.

Pour une ambiance moderne

Si votre intérieur est résolument moderne, le mélange avec des matériaux tradition ne sera peut-être pas heureux. Il faudra donc vous orienter vers des matériaux plus adaptés à l’ambiance moderne.

Des matériaux modernes, mais pas forcément, car le style 19e siècle industriel se marie très bien avec un intérieur très moderne.

Le béton ciré : le revêtement toutes pièces

Le béton ciré peut offrir relativement la même texture que le tadelakt mais avec des coloris résolument différents.

On disposera donc du béton ciré comme revêtement mural de salon, à l’image du tadelakt. Comme souvent, ce matériau gagne à être utilisé avec parcimonie et surtout à être associé à d’autres revêtements.Pour une ambiance moderne

La briquette : pur un style industriel

La briquette offre un look industriel très intéressant. Si vous disposez d’un salon de dimensions généreuses, la briquette pourra lui donner un côté loft qui se mariera très bien avec une ambiance moderne.

Faites toutefois attention, car la briquette une fois installée demande de gros travaux pour être déposée et pour que le mur reçoive un nouveau revêtement.

Le lambris PVC, le charme du bois sans les inconvénients

Enfin, si vous désirez disposer de l’esthétique d’un lambris sans pour autant utiliser du bois, le lambris PVC peut être votre solution miracle. Ce revêtement se pose exactement comme du lambris bois, mais offre une esthétique un peu plus moderne, que certains qualifient de froide.

Prenez soin de bien choisir les surfaces à revêtir sans tomber dans l’excès.