Relooker un salon avec un budget restreint !

Les travaux d’aménagement n’impliquent pas forcément des dépenses énormes. Il est possible, sous certaines conditions, d’effectuer une rénovation de salon à l’aide d’un petit budget. Pour y parvenir il faut effectuer des recherches solides, disposer d’un plan très minutieusement élaboré et de quelques astuces très simples. Nos conseils relooking salon vous permettront de donner une touche de neuf à votre pièce sans vous ruiner.

Quel type de relooking de salon viser avec un petit budget ?

Autant le savoir et l’accepter d’entrée de jeu, le relooking d’un salon à prix réduit ne peut pas concerner tous les aspects de votre salon et ne permettra pas de réaliser des transformations très profondes.

Il faudra donc vous concentrer sur des points très précis qui donneront une touche de nouveauté à votre salon.

Rénover les murs

On peut rénover ses murs avec un petit budget, dans la mesure où les travaux ne demandent pas d’intervention structurelle. Dans la très grande majorité des cas il s’agira d’installer un nouveau revêtement mural, de type peinture ou papier peint.

Dans ce cas, efforcez-vous de jouer avec différents matériaux neufs ou usagés en utilisant les conseils qui suivent.

Quel type de relooking de salon viser avec un petit budget ?

Rénover ses meubles

Rénover entièrement vos meubles sera une excellente solution pour donner un nouveau look à votre salon.

Selon votre niveau de dextérité vous pouvez envisager une simple mise en peinture, ou des modifications totales de vos meubles.

L’idée est bien entendu de ne pas acheter de nouveaux meubles tout en changeant entièrement l’esthétique de vos anciens meubles.

Eviter de toucher aux sols

Dans tous les cas, on évitera de toucher au sol de votre salon. En effet ce type de rénovation est généralement onéreuse et demande parfois une préparation coûteuse des sols avant les travaux.

Le cas échéant, le revêtement de sol le moins onéreux est généralement le parquet stratifié.

Quelques astuces pour acheter du neuf à petit prix

Certaines rénovations impliquent d’acheter des éléments neufs, nous n’en sommes pas tous fans de la récupération et il faut bien faire les goûts de chacun.

Cependant, acheter des éléments neufs ne signifie pas forcément payer le prix fort. Là encore, on s’efforcera de trouver du neuf à très bas prix.

Rechercher les fins de séries

Votre astuce principale sera de visiter de très nombreuses enseignes de bricolage et de déco afin de déterminer leurs gammes de prix et surtout de vérifier leurs offres spéciales.

En effet, les fins de séries, qui peuvent suffire à une petite rénovation présentent généralement des prix cassés.

Quelques astuces pour acheter du neuf à petit prix

Jouer avec le contraste des différents murs

Les fins de série n’offrent pas de volume suffisant pour tout votre salon, aucun problème. Il faut utiliser cette limitation à votre avantage.

Préférez donc utiliser des revêtements différents sur les murs opposés, ou ne traiter qu’un seul mur du salon. Cette tendance esthétique est d’ailleurs très à la mode actuellement.

Installer un mur végétal

Enfin, les murs végétaux faits maison sont très peu coûteux et très faciles à installer. Ils peuvent remplir un mur complètement et offrir une touche esthétique très efficace à votre nouveau salon.

Les guides spécialisés existent en grand nombre sur internet, aussi faites une recherche et laissez-vous guider.

Utiliser la récup pour le relooking de son salon

Si vous êtes patient et que vous appréciez l’idée de la récupération, le relooking de votre salon prendra une tournure très ludique.

La récup est en effet le moyen de rénover son salon le plus efficace et le moins onéreux. Il faudra par contre savoir dénicher les bons éléments au bon moment.

Donner une seconde vie aux vieux meubles

En premier lieu, les anciens meubles (les vôtres ou ceux chinés) peuvent donner lieu à de nombreuses variantes.

Outre la simple remise en peinture, vous pouvez utiliser de vieux tiroirs comme des étagères, des cageots et caisses comme tables basses, ou encore créer un mur de vieilles assiettes.

Là encore, internet sera votre allié pour trouver des idées.

Utiliser la récup pour le relooking de son salon

Utiliser les vieilles cartes et journaux

Les vieilles cartes géantes de nos écoles et les anciens journaux peuvent très facilement se transformer en papier peint et venir décorer un mur tout entier.

Le coût est minime, mais le résultat esthétique sera très efficace.

Les anciens journaux peuvent également recouvrir des meubles à l’aide d’un simple collage