Créer une mezzanine dans le salon, c'est possible !

Si vous effectuer de lourds changements dans votre séjour, il est possible d’augmenter l’espace de ce dernier et d’ajouter une pièce dont vous rêvez peut-être depuis des années. Il s’agira alors d’une rénovation de salon en profondeur, qui apportera de très nets avantages. En effet, ajouter une mezzanine à un salon est tout à fait possible et bien souvent moins compliqué qu’il n’y paraît. Cette solution permet de doter son salon de plus d’espace tout en offrant une esthétique redoutable. Voici nos conseils et recommandations pour créer une mezzanine dans votre salon, en toute simplicité.

Créer une mezzanine dans un salon, pour quel but ?

Avant de commencer à planifier le dessin technique et les travaux de votre mezzanine, il est important de définir à quoi va servir votre future mezzanine ouverte sur le salon.

L’élément primordial ici est que la mezzanine est ouverte sur le salon, elle ne, peut donc pas devenir à chambre à temps plein ou une pièce nécessitant une certaine intimité.

Pour créer un bureau

Beaucoup de particuliers orientent l’usage de leur mezzanine vers un bureau. En effet, les orientations professionnelles changent et on peut avoir besoin d’un bureau à domicile, qui n’existe sans doute pas physiquement.

À défaut de pouvoir construire une pièce supplémentaire à côté de la maison, une mezzanine dans le salon est le meilleur moyen de doter son logement d’un bureau.

Créer un espace jeu

Si les enfants désirent un espace jeu en dehors de leurs chambres, pourquoi ne pas consacrer la mezzanine à cet usage ? L’espace jeu offert par la mezzanine sera tout à fait suffisant pour vos enfants, et vous pourrez avoir très facilement un œil sur leurs activités sans bouger du salon.

De plus, un espace pour les enfants de ce type devient très rapidement une sorte de fort où l’imagination de vos bambins ne cessera de galoper.

Créer une mezzanine dans un salon, pour quel but ?

Pour organiser un coin lecture

Tout au contraire, la mezzanine du salon peut devenir un espace de silence privilégié. Elle pourra très facilement devenir un espace lecture confortable et cosy que rien ne dérangera.

Contrairement au salon, on pourra y lire sans subir les nuisances de la télévision ou du passage des autres membres de la famille.

Pour une chambre d’amis

Enfin, une mezzanine peut offrir la possibilité de former une chambre d’amis. Dans ce cas l’intimité sera réduite, mais le caractère ponctuel de ce genre d’hébergement autorise cette entorse à la règle.

Une solution couchage en mezzanine offrira un bien meilleur confort que le canapé et personne ne sera plus forcé de laisser son lit à des invités.

Quelle mezzanine pour son salon ?

Il existe différents types de mezzanines, qui proposent différents avantages. Le choix du type de mezzanine dépendra de votre salon et de ses dimensions. Il faut en effet construire sa mezzanine en gardant toujours à l’esprit qu’elle ne doit pas devenir un problème pour le reste du salon.

Il faudra donc vous projeter dans le futur et imagier l’habitabilité de votre salon avec la présence de la mezzanine.

La mezzanine industrielle, la plus fréquente

Le plus souvent on installe une mezzanine industrielle. Cette mezzanine dispose de piliers à intervalles réguliers permettant de porteur la charge de la structure et de son usage.

Selon les dimensions de la mezzanine, on utilisera plus ou moins de piliers dans des matériaux plus ou moins résistants.

Le plus souvent on a recours à des poutres de bois ou à des poutrelles métalliques de type IPN.

Quelle mezzanine pour son salon ?

Une mezzanine suspendue pour plus d’espace

Le type idéal de mezzanine en salon, car il ne nécessite aucun pilier et offre donc un salon entièrement dégagé.

Pour supporter la mezzanine, on appuie l’un de ses côtés sur l’une des pannes ou sur un mur porteur. Le reste des côtés sera suspendu au toit à l’aide de câbles métalliques.

Les mezzanines suspendues sont très solides et offrent des performances structurelles identiques aux autres mezzanines.

Quelles contraintes techniques pour sa mezzanine ?

Malgré toutes ces possibilités qui semblent autoriser toutes les excentricités, il faut que la mezzanine de votre salon tienne dans les limites de certaines contraintes techniques.

Ces contraintes sont principalement liées à la sécurité et à la facilité d’utilisation qui doit être exactement la même que pour n’importe quelle pièce.

La hauteur, élément principal

La hauteur d’une mezzanine ne doit pas forcément être aussi grande que celle d’une pièce normale. On recommande cependant une hauteur minimale de 1m80, pour que la majorité des adultes puissent circuler sans trop de problèmes.

Une hauteur de 1m90 est généralement la hauteur de confort d’une mezzanine, et permettra de ne pas se sentir trop écrasé.

Quelle mezzanine pour son salon ?

La sécurité d’utilisation

Une mezzanine ouverte sur le salon implique donc une sorte d’étage intérieur qui présente de facto un danger de chute.

Il faut donc installer un garde-corps, ou une demi-cloison de manière à prévenir toute chute.

Pour conserver un espace le plus ouvert possible, on aura recours au verre et/ou aux câbles qui permettent d’assurer une certaine sécurité tout en conservant une esthétique ouverte.

Prévoir un accès aisé

Enfin, il est impératif que la mezzanine soit accessible par une solution sécurisée et facile d’utilisation. On recommandera donc un escalier standard ou le cas échéant une échelle ancrée solidement et disposant d’une main courante pour éviter toute chute.