Quelles couleurs pour mon salon, inspiration et tendances ?

La déco demande toujours une bonne dose de réflexion, car c’est elle qui permet de finir parfaitement la rénovation de votre salon. Très souvent on prend le temps de choisir les couleurs de son salon avec soin, car ces dernières dicteront l’ambiance de la pièce pour les années à venir. Même si on peut s’inspirer très largement des magazines de déco, il n’en reste pas moins que chaque salon est différent et que leurs couleurs doivent être choisies de la bonne manière. Nous vous proposons donc de déterminer quelles couleurs votre salon peut recevoir idéalement, en fonction de ses caractéristiques.

Quelles règles respecter pour choisir la couleur d’un salon ?

Déterminer les couleurs d’un salon ne se fait pas à la légère. Il faut en effet respecter certaines règles qui, sans être des lois immuables, sont des astuces qui fonctionnent dans la très grande majorité des cas.

On essaiera donc de se conformer à ces règles, que vous devrez voir plutôt comme des guides que comme des obstacles.

Rester raisonnable

En premier lieu, on utilise en général un maximum de 3 couleurs dans un salon, et de manière plus ample, dans n’importe quelle pièce.

Dans ces 3 couleurs on ne compte pas le blanc, le crème très clair, et toutes les variantes qui sont considérées comme des couleurs neutres.

Le but du jeu est donc nettement de rester raisonnable et de ne pas transformer son salon en revival psychédélique.

Utiliser le cercle chromatique

Le cercle chromatique est un outil indispensable et très facile à utiliser. Vous en trouverez différentes versions sur internet. Elles proposent toutes de mettre les couleurs en rapports les unes avec les autres.

Grâce au cercle chromatique, on peut définir les couleurs connexes, les couleurs opposées et les couleurs complémentaires, de manière à conserver une certaine harmonie.

Quelles règles respecter pour choisir la couleur d’un salon ?

Savoir maitriser le camaïeu

Le camaïeu est un autre outil très utile. Il permet de découvrir toutes les variantes d’une même couleur. Généralement il fait varier l’intensité des couleurs et permet donc de trouver des teintes plus adaptées à sa pièce, tout en restant dans la même couleur.

Quelles couleurs privilégier en fonction de son exposition ?

Le salon est très souvent une grande pièce disposant de très grandes ouvertures. Le volume est donc baigné par une lumière naturelle qui est intimement liée à l’exposition de la maison.

On n’utilisera donc pas les mêmes couleurs pour un salon exposé sud, que pour un salon exposé nord.

Pour les salons exposés nord

La lumière d’une exposition au nord est faible, froide et bien souvent tranchante. Il faut donc balancer ces critères avec une peinture choisie avec soin.

Dans ces cas on s’efforce de réchauffer la pièce à l’aide de roses, de taupe, de beiges et de blancs cassés.

Adoucir un salon exposé sud

L’exposition au sud offre beaucoup de lumière, généralement chaude et parfois très agressive.

On optera pour des teintes douces, comme le jaune, le gris bleu, ou encore les bleus très clairs. Les tons pastel sont particulièrement conseillés. Actuellement les tons plus frais, comme les bleus très clairs sont très prisés.

Quelles couleurs privilégier en fonction de son exposition ?

Pour les salons est et ouest

Les pièces orientées ouest ont une riche lumière en après-midi et en soirée. On accentuera la sensation de lumière chaude en utilisant des fonds de rouge, roses et gris très clairs.

Les pièces exposées est bénéficieront d’une lumière légèrement bleutée, on confortera ces teintes en utilisant toutes les teintes de type œuf de canard. On associera idéalement à ces couleurs claires des éléments plus foncés, dans les teintes de bleus et de verts.

Quelles couleurs de salon sont actuellement tendance

Si vous désirez suivre les canons de la mode actuelle, il vous sera possible de vous inspirer de certaines valeurs sûres. Attention toutefois, car ces valeurs sûres sont celles d’aujourd’hui, mais pas forcément celles de demain.

A vous de choisir les modes qui vous semblent les plus ancrées dans la réalité.

Le gris et le rouge

Actuellement, on joue énormément avec la bichromie. Les cuisines modernes sont toutes bichromes, et les salons n’échappent pas à cette tendance.

Les salons très modernes peuvent se parer de teintes de gris très soft et d’éclats (raisonnablement nombreux) rouge soutenu.

On jouera avec ces couleurs tant pour les murs que pour les meubles.

Quelles couleurs de salon sont actuellement tendance

Les éclats de couleurs pour les cuisines ouvertes sur le salon

Les cuisines ouvertes sur le salon sont très tendance depuis des années et on recherche toujours à en sublimer les traits.

Récemment, on a tendance à utiliser des couleurs relativement criardes dans la cuisine, ou en tout cas dans certains éléments de cuisine. Ces couleurs, comme le vert acidulé, sont utiles pour délimiter visuellement les espaces.