Trouver une vasque de salle de bain pratique et esthétique

Le point central de la salle de bain est logiquement le point d’eau principal. Ce dernier est généralement facile d’accès et dispose d’un miroir, d’un éclairage efficace et surtout d’une vasque de salle de bain ou d’un lavabo. Ce dernier équipement est très important lors de travaux d’aménagement d’une salle de bain, car il facilite ou au contraire complexifie une utilisation intervenant plusieurs fois par jour. Pour vos travaux, il faudra choisir la vasque de salle de bain la plus adaptée à votre situation et surtout penser au futur.

Vasque de salle de bain et lavabo : les différences

Durant des décennies le lavabo était synonyme de salle de bain. De nos jours il a presque été entièrement supplanté par la vasque de salle de bain. Cet
te dernière est plus esthétique, autant efficace et plus facile à intégrer dans une salle de bain moderne.

Le lavabo traditionnel

Traditionnellement, le lavabo est une pièce de céramique massive, ressemblant un peu à un évier de cuisine. Il est le plus souvent blanc, large et accroché au mur par de grosses vis sur sa partie inférieure. Il peut également être posé sur une colonne de céramique destinée à masquer la plomberie. On parle alors de colonne de lavabo.

Vasque de salle de bain et lavabo : les différences

La vasque de salle de bain : la modernité

La vasque a remplacé le lavabo dans les salles de bain modernes. Il s’agit d’un élément plus fin, plus harmonieux et largement plus esthétique que les vieux lavabos. Les vasques peuvent êtres encastrées dans une paillasse de salle de bain, ou posée sur cette dernière. Le faible encombrement de la vasque permet souvent de placer deux vasques côte à côte pour éviter les embouteillages de salle de bain.

Quel type de vasque choisir ?

Face à un marché particulièrement porteur, les fabricants ont développé leurs modèles de vasques de salle de bain, au détriment presque total du lavabo. Il existe de très nombreux formats, plusieurs matériaux et différents types de fixation. Le tout pour vous offrir la solution la plus adaptée à votre projet de salle de bain.

La vasque à poser : nouvelle tendance

De plus en plus de particuliers s’orientent vers les vasques de salle de bain à poser. Ces dernières sont en quelque sorte de gros bols posés à même la paillasse. Elles offrent demandent une esthétique relativement épurée car elles sont principalement destinées à égayer un style minimaliste en ressortant du plan formé par la paillasse.

Généralement les vasques à poser sont accompagnées d’une robinetterie à encastrer dans la paillasse.

La vasque à encastrer pour une esthétique sûre

Les vasques les plus courantes sont les vasques à encastrer dans la paillasse. Elles présentent donc un style uniforme simple et net. Ces vasques sont les plus nombreuses et seront privilégiées en cas de budget serré. Elles peuvent disposer d’un rebord supérieur ou au contraire affleurer le plan de la paillasse, auquel cas cette dernière devra être composée de matériaux adaptés.

Quel type de vasque choisir ?

Le plan vasque, pour la facilité

Enfin, dernièrement, la tendance se tourne également vers les vasques moulées dans le plan de paillasse. L’esthétique est donc proche d’un plan de travail dans lequel un renflement entièrement uniforme sert de vasque. Les plans vasque sont très esthétiques, fluides et offrent une très grande facilité d’entretien.

Quelles matières pour sa vasque de salle de bain ?

Les vasques se déclinent en de nombreux matériaux, pour satisfaire vos exigences et votre sens de l’esthétique. En mettant en rapport vos désirs de style, votre budget, et la facilité d’entretien désiré, vous discernerez rapidement quel matériau est fait pour vous.

La céramique : la star des salles de bain

La céramique est présente dans les salles de bain depuis des décennies. Pour d’excellentes raisons. Tout d’abord elle est esthétique et s’intègre facilement à tout. Elle est étanche et particulièrement résistante sur le long terme. Enfin, elle se nettoie très facilement et supporte tous les détergents.

Quelles matières pour sa vasque de salle de bain ?

Le verre, comme vasque moderne

Les vasques en verre sont également très tendance. Elles offrent une légèreté esthétique due à la transparence du verre. Elles sont cependant plus difficiles à entretenir car les traces s’y logent très facilement et surtout incessamment. Les vasques en verre sont également plus onéreuses que la moyenne.

Les résines de synthèse : légèreté et facilité

Nouveau venu, ce matériau offre légèreté et facilité. Le synthétique est également bon marché et permet de créer des formes plus audacieuses. Cependant, il est sensible à certains détergents et se montre très peu résistant face aux rayures.