Créer une ambiance zen dans ma salle de bain

Nous sommes très nombreux à attendre d’une salle de bain qu’elle nous offre relaxation et zen, même si elle ne dispose pas forcément d’une baignoire. En effet, se relaxer est une fonction totalement naturelle pour une pièce d’eau, car l’eau nous transporte souvent dans cet état d’esprit, un concept à garder à l’esprit en permanence lors de la rénovation d’une salle de bain. Cependant, il faut également donner un coup à de pouce au décor pour que sa salle de bain soit parfaitement zen. Lors de vos travaux, pensez à intégrer les éléments suivants, ils vous mettront sur la voie du zen.

Travailler l’éclairage pour baigner sa salle de bain dans le zen

La sensation de zen provient de multiples sources, dont la plus importante est très certainement la lumière. Très logiquement une lumière très forte braquée dans vos yeux n’aura sans doute aucun effet zen. Il faut donc penser à cet élément au moment de la conception de la salle de bain.

Intégrer les bonnes appliques

Vous pouvez par exemple très facilement penser à intégrer quelques appliques murales bien situées, qui auront pour mission de délivrer une lumière d’ambiance. Ces appliques seront idéalement équipées d’ampoules d’un blanc relativement chaud et d’une puissance plutôt basse. Le but étant de créer une luminosité, plus qu’une lumière.

Travailler l’éclairage pour baigner sa salle de bain dans le zen

Penser à installer un variateur

Pour vous aider à renforcer le côté apaisant des lumières, l’idéal est d’associer un variateur à vos sources lumineuses. Il faudra le prévoir à l’avance pour installer le matériel adéquat. Le variateur permet d’autre part d’utiliser les lumières normales de votre salle de bain, car leur intensité pour varier du tout au tout en un mouvement.

Choisir les bonnes couleurs pour une salle de bain zen de qualité

La couleur joue un rôle indéniable sur nos émotions et nos sentiments, aussi, utiliser une palette de couleurs favorisant la relaxation est très important dans l’optique d’une salle de bain zen. Certaines couleurs sont à privilégier, alors que d’autres sont absolument à proscrire.

Favoriser le vert et le bleu

Généralement pour favoriser l’apaisement et la relaxation on utilise des nuances de bleu de vert et de beige/crème. Ces couleurs peuvent être complémentaires et doivent offrir une alternance toute en douceur. Pour le choix des teintes faites appel à un professionnel ou utilisez un logiciel comme Adobe Kuler.

Choisir les bonnes couleurs pour une salle de bain zen de qualité

Eviter les grandes surfaces blanches et/ou vides

De manière générale on évitera les couleurs vives, pour des raisons évidentes. On évitera également les grands aplats de blanc et/ou les carreaux uniquement blancs sur de grandes surfaces. Si le blanc est une excellente couleur, il ne favorise pas à lui seul l’ambiance zen.

Utiliser du bois

Une salle de bain zen fait très souvent appel aux matériaux naturels, aux premiers rangs desquels figurent le bois et le bambou. Le bois est un matériau particulièrement chaleureux et sa présence suffit à instaurer une atmosphère de calme et d’apaisement. Pensez-donc à l’intégrer dans votre projet.

Choisir des meubles couleur bois naturel

Les meubles de votre salle de bain, et votre plan vasque peuvent laisser voir une couleur 100% bois naturel. On y pense très peu mais le bois naturel dans les salles de bain est très agréable et s’entretien bien si le travail est bien réalisé en amont. Ce matériau flattera votre fibre naturelle.

Utiliser du bois

Penser à installer des stores vénitiens bois

Si votre salle de bain dispose d’une fenêtre, vous pouvez y intégrer un store vénitien bois qui formera le pendant des meubles de votre salle de bain zen. Cette harmonie du bois qui se retrouvera même dans la fenêtre renforcera considérable le pouvoir relaxant des meubles bois et invitera immanquablement au voyage.

Favoriser les accessoires naturels

Les accessoires peuvent offrir de nombreuses idées pour votre salle de bain zen. Ces derniers sont vraiment à considérer avec attention et doivent soutenir l’esthétique de votre salle de bain, sans pour autant devenir les arbres qui cacheront la forêt.

Les tapis tressés et caillebotis

Par exemple il est toujours conseillé de disposer des éléments en fibres naturelles tressées, comme des tapis en fibres végétales. Les caillebotis sont également une alternative particulièrement efficace et esthétique. Ces éléments renforceront le côté naturel de votre salle de bain et ajouteront la petite touche zen chaleureuse nécessaire et pratique.

Favoriser les accessoires naturels

Les éléments de déco et bougies

Enfin, ajouter quelques plantes achèvera le tableau zen de votre salle de bain. Quelques bougies parfumées disséminées avec parcimonie sont également des éléments inévitables pour une salle de bain zen.