Des idées ludiques et originales pour une salle de bain enfant

Les enfants très jeunes peuvent passer du temps dans la salle de bain car ils adorent jouer avec l’eau. En grandissant ils peuvent perdre cet amour de la salle de bain et rechigner à fréquenter cette pièce. Dans tous les cas l’encombrement peut devenir un problème. C’est pourquoi beaucoup de parents décident de réaliser une rénovation de salle de bain orientée vers les enfants. Il ne s’agit cependant pas de laisser nos chères blondes livrées à elles-mêmes, il faut que la pièce ainsi crée soit indépendante mais tout de même sous votre vigilance. On s’attardera donc à créer une salle de bain pour enfant qui devra grandir avec eux.

Pourquoi réaliser une salle de bain pour les enfants ?

Dans la salle de bain, les enfants soit passent du temps à jouer, soit trainent les pieds. Il en résulte très souvent des embouteillages matinaux qui peuvent mettre en danger le planning de toute la famille. Une salle bain pour enfants permet de responsabiliser leur routine hygiénique sans pour autant encombrer la salle de bain principale. Très paradoxalement, si les enfants sont en charge de leur routine, ils ont moins tendance à trainer des pieds.

Libérer de l’espace et gagner du temps dans la salle de bain principale

Une famille moyenne composée de 2 parents et de 2 enfants peut avoir besoin d’une durée matinale de salle de bain très importante. Si de plus la salle de bain dispose des seules toilettes de la maison, il faut bien souvent mettre le réveil beaucoup plus tôt.

La création d’une salle de bain dédiée aux enfants offre donc la possibilité de réduire les temps d’attente et de mettre toute la famille de meilleure humeur.

Pourquoi réaliser une salle de bain pour les enfants ?

Initier les enfants à l’hygiène personnelle

Donner à ses enfants leur propre salle de bain est également un geste éducatif. En effet, si certains gestes devront être accompagnés des parents, du moins au début, les enfants prendront en charge leur hygiène. Une idée qui permet d’apprendre aux enfants les bons gestes, une leçon qu’ils garderont à l’esprit toute leur vie. Rappelons-le, cependant, il ne s’agit en aucun cas de laisser les enfants livrés à eux-mêmes dans le domaine très important de l’hygiène.

Quels aménagements pour la salle de bain des enfants

Une salle de bain pour enfants doit être adaptées à ces derniers, mais sans pour autant être figée. Elle doit donc pouvoir être utilisée par les enfants sans problème et ne pas devenir inutilisable au bout de quelques années de croissance. Il s’agit véritablement d’une préparation du futur qui doit être minutieuse et bien réfléchie.

Prévoir des éléments fonctionnels

Tout d’abord, les équipements de la salle de bain doivent être utilisables par les enfants sans les forcer à grimper sur une chaise, ce qui est dangereux. Par exemple les lavabos à 95cm de hauteur ne peuvent pas être envisagés dans ce type de pièce, mais il ne faut pas non plus qu’ils soient situés trop bas. Faites-vous aider d’un spécialiste qui saura vous proposer les bonnes hauteurs. Pensez également à installer un meuble haut, destiné à conserver certains objets et produits hors de portée des enfants.

Quels aménagements pour la salle de bain des enfants

Choisir des couleurs adaptées à leurs âges

La salle de bain des enfants ne peut pas offrir la bichromie blanc taupe qui est vantée par tous les magazines de déco. Les enfants aiment la couleur, et apprécient d’être tonifiés. Pour eux, la salle de bain est avant tout un lieu de jeu où on peut éclabousser sans se faire gronder et non pas un temple zen. Choisissez donc des couleurs vives et des décors à motifs. Les stickers offrent par exemple une excellente déco, que l’on peut enlever lorsque les enfants ont grandi.

Quelques erreurs à ne pas commettre

Enfin, il existe certaines erreurs qu’il vaut mieux éviter, de manière à encourager vos enfants à utiliser la salle de bain. Là encore, il s’agit de doter la salle de bain des enfants d’accessoires leur étant destinés, il ne s’agit pas de créer une salle de bain pour adultes.

Prévoir une salle de bain qui accompagne les enfants

L’erreur que beaucoup de parents commettent est de ne pas se projeter dans le futur. Il faut pourtant le faire, de manière à permettre à la salle de bain d’évoluer avec les enfants sans devenir obsolète au bout d’un an. Les décors gagnent à pouvoir être enlevés et les meubles seront idéalement acceptables pour les enfants et les jeunes ados.

Quelques erreurs à ne pas commettre

Oublier de favoriser la distraction

Pour terminer, la salle de bain doit offrir une distraction aux enfants. Si ces derniers s’ennuient rapidement dans la salle de bain, ils y passeront en coup de vent. Le brossage des dents sera donc trop rapide et inefficace. Pensez à inclure des stickers stimulant l’imagination, un lé de papier peint à motifs et surtout une corbeille à jouet dédiée. Cette dernière pourra recevoir les jouets destinés à la salle de bain.