Quelques salles de bain de rêve à voir pour s'inspirer

Les émissions et magazines déco sont très prisés par les français. En effet, nous aimons tous rêver devant ces photos d’intérieurs idylliques. C’est également le cas pour les salles de bain, qui nous transportent très souvent vers des mondes que l’on pense hors de notre portée. Immanquablement, ces pièces de rêves vous titilleront au moment de réaliser un dépoussiérage de salle de bain. Pourtant, disposer d’une salle de bain de rêve peut devenir une réalité, à condition de bien préparer et budgéter ses travaux.

Salle de bain de rêve, plus faisable qu’on ne croit

Si vous rêver à une salle de bain comme on en voit dans les magazines, sachez que ce but n’est pas hors de votre portée. En revanche disposer d’une salle de bain de rêve demande de l’investissement personnel et de la patience.

Définir un plan exact

Avant de vous décider et de lancer vos travaux, sachez qu’une salle de bain de rêve demande un plan très détaillé. Le plan permet en effet de bien préparer son budget, d’éviter le gaspillage et surtout de tout bien agencer.

Salle de bain de rêve, plus faisable qu’on ne croit

La meilleure arme : le temps

Pour le commun des mortels, une salle de bain de rêve demandera d’économiser de l’argent sur un temps plus ou moins long. En effet, le budget sera conséquent et demandera donc de la patience. En économisant très régulièrement, votre projet sera plus réel chaque jour qui passe.

Une salle de bain luxueuse

On voit souvent des salles de bain très luxueuses dans les magazines. Les matériaux y sont nobles et onéreux, les équipements sont haut de gamme et au final l’aspect entier de la salle de bain évoque l’investissement financier.

La baignoire enterrée : le must

Pour donner un cachet luxueux à votre salle de bain, rien de tel qu’une baignoire encastrée. Ces baignoires au ras du sol sont en effet synonymes de volupté. Votre salle de bain est en étage ? Pas de problème, construisez une petite plateforme au sein de votre salle de bain pour y enterrer la baignoire : effet garanti.

Une salle de bain luxueuse

Apporter des éléments incongrus

Pour renforcer cet aspect, vous pouvez inclure dans votre salle de bain un élément que l’on ne trouve jamais dans cette pièce. Par exemple, une cheminée gaz encastrée dans un mur, pour une esthétique sobre mais très luxueuse.

Une salle de bain minimaliste

Bien souvent les magazines récents mettent en évidence les salles de bain minimalistes et très sobres. Ces salles de bain nécessitent une planification très fine et doivent utiliser des accessoires de haute qualité, de manière à éviter le sentiment cheap.

Ouvrir l’espace

Pour une salle de bain de rêve minimaliste, il faut à tout prix ouvrir l’espace et être décidé à perdre de la place. Le minimalisme est très souvent le royaume des espaces vides et des volumes livrés à eux-mêmes.

Une salle de bain minimaliste

La bichromie comme règle de base

Ces salles de bain disposent très souvent d’un mélange de deux couleurs. Actuellement, l’association du blanc et du gris ou du noir est la règle en matière de minimalisme. Ces couleurs sont à choisir avec beaucoup de minutie, car la séparation entre le minimalisme et le mauvais goût est facile à franchir.

Une salle de bain naturelle

De très nombreux particuliers décident de s’orienter vers une esthétique plus naturelle, faisant appel à des matériaux écologiques, mais toujours nobles. Là, il s’agira de placer l’effort sur les matériaux nobles et sur leur intégration dans une pièce humide.

Favoriser les matériaux naturels

On a donc très souvent recours à du bois, parquet et/ou lambris, à de la terre cuite ou encore à du tadelakt. Ces matériaux sont à travailler avec prudence et surtout à entretenir avec minutie. Les enfants ne sont pas toujours conseillés dans ces salles de bain de rêve.

Une salle de bain naturelle

Envisager un mur végétal

Pourquoi ne pas intégrer un mur végétal dans votre salle de bain. Ce type de mur se mariera parfaitement avec le bois et même le tadelakt, et proposera une paroi entière naturelle et verte. Les murs végétaux sur mesure sont idéaux pour offrir la meilleure esthétique à votre salle de bain.