Relooker sa salle de bain avec un budget restreint !

Si les français rénovent leur salle de bain en moyenne tous les 15 à 20 ans, tous ne sont pas égaux face à la dépense. Ainsi, certains pourront s’offrir un professionnel réalisant la rénovation de salle de bain de bout en bout en utilisant des équipements haut de gamme, alors que d’autres devront faire les limites d’un budget plutôt serré. Un relooking de salle de bain peut coûter très cher, aussi il faut impérativement planifier son projet dans les moindres détails. Voici quelques astuces pour faire baisser le prix d’un relooking de salle de bain.

Savoir où se procurer son matériel

En visitant plusieurs magasins pour repérer, vous découvrirez que les prix des mêmes matériaux peuvent varier du simple au double. Les fournisseurs ne sont pas les mêmes et les accords entre les intervenants peuvent autoriser des prix plus bas, ou le contraire. Il faut donc bien veiller à se procurer ses matériaux là où ils sont les moins chers.

Les grandes surfaces de bricolages

De manière générale les grandes surfaces de bricolage ont des débits de vente très élevés et peuvent donc négocier des tarifs très bas. Ces enseignes seront donc le plus souvent vos interlocuteurs privilégiés. Elles proposent même souvent des équipements et matériaux sous leur nom à des prix très attractifs.

Les brocantes et vides greniers

Ne négligez pas ces possibilités. En effet vous pourrez y trouver des équipements rétro et très esthétiques à prix très bas. Il vous suffira d’un peu d’imagination pour intégrer ces touches rétro le mieux possible. Vous pourrez également y trouver des stocks de peinture ou de matériaux dont le vendeur ne se sert plus.

Savoir où se procurer son matériel

Les parents et amis

Sur la même note, si des parents ou des amis ont réalisé des travaux récemment, ils disposent très probablement de surplus. Ce sera donc le moment idéal pour leur proposer de racheter leur surplus à bas prix. Calculez bien les volumes nécessaires cependant, car ce qu’ils possèdent n’est peut-être plus en stock dans les magasins.

Le revêtement mural à petit prix

Le revêtement complet d’un mur fait souvent partie du relooking d’une salle de bain. En effet les carreaux vieillissent et les joints s’abîment. Pourtant rénover la totalité des murs de votre salle de bain peut s’avérer très onéreux. Il existe heureusement des astuces pour éviter de payer le prix fort.

Repeindre les carreaux

Tout d’abord au lieu de déposer les carreaux muraux, de rattraper le mur et d’apposer un nouveau revêtement, pourquoi ne pas utiliser de la peinture ? Il existe de nos jours des peintures dédiées au carrelage qui fonctionnent particulièrement bien et qui demandent un investissement très abordable. Vos murs auront un coup de jeune et votre porte-monnaie ne sera pas devenu anorexique.

Le revêtement mural à petit prix

Restaurer les joints

Les joints du carrelage peuvent également être vidés et refaits. Les matériaux sont peu onéreux, et ce travail ne demande virtuellement que de la patience. En rénovant les joints vous donnerez un coup de jeune virtuel à votre carrelage mural, sans pour autant l’avoir changé entièrement.

Le sol : rester modeste

Change le sol est parfois indispensable lors du relooking d’une salle de bain. En effet les modes passent et si le revêtement est très ancien, rien ne pourra le rajeunir totalement. Il faut donc trouver une solution efficace, esthétique et surtout abordable financièrement. Avec un peu d’imagination c’est totalement faisable.

Préférer le vinyle

Au lieu de déposer l’ancien carrelage, de ragréer et de poser un nouveau carrelage, il est possible d’avoir recours à du sol vinyle ou au sol en résine. Le vinyle de bonne qualité est toujours moins cher que le carrelage et la pose n’est en rien comparable. Cette solution est idéale, mais prenez toujours le temps d’effectuer un léger ragréage afin de remplir les joints qui, sinon, se verraient sous le vinyle.

Le sol : rester modeste

Choisir un receveur de douche économique

En prolongement du sol on imagine toujours installer un receveur type douche à l’italienne. C’est bien normal, ce système est esthétiquement proche de la perfection. Cependant il est aussi très onéreux et engage des travaux plus complexes qui feront assurément grimper la facture totale. Orientez donc vous vers un receveur acrylique extra plat qui sera bien moins onéreux.

Planifier son projet

On ne le dira jamais assez, planifier un projet c’est maîtriser les coûts et s’assurer de disposer des bons éléments. Aussi, avant tout travaux, prenez le temps de bien préparer votre projet en utilisant des plans précis et des mesures exactes.

Calculer le volume de matériaux nécessaire précisément

Les plans disposants de mesures très précises vous donneront la possibilité de calculer les volumes de matériaux nécessaires au relooking de votre salle de bain. En achetant des volumes très précis vous éviterez le gaspillage et ferez ainsi baisser le coût des travaux.

Planifier son projet

Ne pas changer les éléments de place pour limiter le coût de la main-d’œuvre

Relooker une salle de bain peut impliquer le déplacement de certains éléments, comme les toilettes ou la baignoire. Cependant, déplacer ce genre d’élément implique un coût relativement élevé. Ne déplacez rien et concentrez-vous sur l’esthétique pour faire baisser le prix du relooking de votre salle de bain.