Les travaux de pose d'un receveur de douche ou bac à douche

Le receveur d’une douche, encore appelé bac à douche, est l’élément sur lequel vous vous teindrez debout pour prendre votre douche et surtout l’équipement censé récupérer l’eau de la douche. On prend donc généralement le temps de considérer cet élément au cours d’une rénovation de salle de bain. C’est pourquoi la pose d’un receveur de douche doit être réalisée avec soin et surtout, doit offrir des équipements que vous appréciez.

Quel type de receveur pour sa douche ?

Avant de réfléchir à la pose de votre receveur de douche, vous devrez réfléchir à votre future douche dans son ensemble. En effet, l’esthétique générale de la douche et surtout le confort qu’elle doit proposer sont des éléments qui guideront très largement le choix de votre receveur de douche.

Ce n’est que lorsque votre receveur de douche est déterminé, que vous pouvez établir un plan pour sa pose.

Le bac à douche classique

La pose d’un bac à douche classique est généralement la plus simple, la moins coûteuse et la plus adaptable. On appelle bac à douche classique les bacs à douche traditionnels dont la profondeur est généralement de plus de 10 cm. Ces équipements sont le plus souvent posés en surélévation, de manière à autoriser une installation aisée des éléments de plomberie.

Quel type de receveur pour sa douche ?

Le receveur de douche extra plat

Les receveurs extra plats sont plus modernes et généralement plus esthétiques. Ils proposent les mêmes fonctions que le bac à douche classique, mais offrent de surcroît une très faible profondeur et une pose souvent peu élevée.

La pose d’un recevra de douche extra plat implique très souvent de creuser la dalle qui forme le sol, de manière à pouvoir encastrer les éléments de plomberie. Le cas échéant, un receveur extra plat peut également être posé en surélévation.

Le choix des matériaux : Important pour la pose d’un receveur de douche

Que soit pour la pose d’un bac à douche ou d’un receveur extra plat, vous disposez d’un choix de matériaux parfois déroutant. Sachez que les matériaux disponibles offrent tous de bonnes performances, mais différent au niveau de l’esthétique et de la longévité qu’ils peuvent afficher.

Le métal émaillé, très classique

Le matériau le plus classique est le métal émaillé, que l’on trouve également pour les baignoires. Il s’agit du même principe. De l’acier est mis en forme, puis est recouvert d’une couche d’émail. L’émail est très résistant et assure un nettoyage facile et une extrême longévité. Cependant, ce matériau est toujours froid et peut s’avérer très glissant.

Le choix des matériaux : Important pour la pose d’un receveur de douche

Les synthétiques, plus économes et modernes

Pour offrir un équipement plus léger et moins onéreux que le métal émaillé, on a mis les nouvelles technologies à l’épreuve. Il en est ressorti de nombreuses gammes de receveurs an acrylique, en résine et autres matériaux synthétiques.

Ces receveurs de douche sont légers, peu coûteux et s’installent très facilement. Ils ont cependant un seul inconvénient : celui d’être particulièrement sensibles aux rayures.

Le grès, pour un cachet luxe

Si votre salle de bain doit afficher un cachet luxe, vous pourrez vous orienter vers un receveur en grès. Le grès est tout simplement une forme de céramique, comme le carrelage.

Les receveurs en grès sont donc particulièrement lourds, mais très résistant et d’une esthétique irréprochable. Ils étaient très prisés il y a quelques décennies et connaissent un retour en force dans les enseignes haut de gamme.

Quelle forme choisir pour la pose d’un receveur de douche ?

Votre receveur de douche, de quelque matériau soit-il, peut offrir de nombreuses formes. Ces dernières sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses, car les goûts changent et de plus en plus de particuliers veulent se démarquer esthétiquement.

Les bacs carrés

Les receveurs de douche les plus courants sont carrés. Généralement de dimensions 80cm ou 90cm, ils offrent volume compact, facilité d’adaptation et surtout grande compatibilité avec les parois et portes de douches.

Les receveurs carrés peuvent en outre être équipés de tous les systèmes de portes de douche, sans exception.

Quelle forme choisir pour la pose d’un receveur de douche ?

Les receveurs rectangulaires

La pose d’un receveur de douche rectangulaire permet de disposer (le plus souvent) d’une douche de grand volume, d’un équipement très esthétique et parfois, d’une douche sans porte.

Ces receveurs sont en général de grandes dimensions (supérieurs à 1m) et adaptés à recevoir des douches à trois côtés verre. Là encore, toutes les fermetures sont acceptées.

Les receveurs arrondis

Enfin, votre salle de bain peut profiter d’un receveur de douche arrondi, le plus souvent dans un angle. Les receveurs arrondis se prêtent uniquement à l’utilisation d’une cabine de douche elle aussi arrondie. Il faudra donc installer les parois et la porte (coulissante) appropriées.