Poser une paroi de douche fixe, pivotante ou coulissante ?

Lorsqu’il s’agit d’installer une douche on se heurte obligatoirement au problème des parois et de la porte. En effet, il existe de très, nombreux modèles, proposant différents matériaux et systèmes, délivrant en conséquent différents avantages et inconvénients. La réfection de votre salle de bain demandera donc d’effectuer des choix à ce niveau. C’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils pour ne pas retarder vos travaux en butant sur le problème de la pose d’une paroi de douche.

Les matériaux disponibles pour la pose d’une paroi de douche

On ne le sait pas suffisamment, les parois d’une douche peuvent disposer de plusieurs matériaux. Ces derniers ont une influence très nette sur le prix final, sur la facilité d’entretien et également sur la qualité esthétique de la paroi.

Parois en verre Securit

Le verre Securit est un verre qui lorsqu’il se casse n’offre pas de particules tranchantes. Les éclats seront donc suffisamment émoussés pour ne heurter personne. C’est un avantage indéniable lorsqu’on sait que les chutes en douche peuvent très facilement détruire une paroi de verre.

Les matériaux disponibles pour la pose d’une paroi de douche

La brique verre : La solution « en dur »

La brique de verre peut très facilement devenir une solution paroi de douche, mais pas une solution porte. La pose d’une paroi de douche en briques de verre offre esthétique, intimité et solidité à toute épreuve. Le prix est par contre plus élevé.

Le synthétique, la solution économique

Enfin, sachez qu’il existe des parois de douche en matériaux synthétiques, se rapprochant du plexiglass et de l’acrylique. Ces matériaux sont économiques, mais disposent d’une esthétique très pauvre et d’une grande difficulté d’entretien.

Pose d’une paroi de douche fixe

Une douche ne dispose pas forcément d’une paroi transparente fixe. Par exemple, les douches d’angle arrondies disposent de deux parois en dur (souvent carrelées) et de deux parois coulissantes. Cependant, la plupart des douches disposent d’au moins une paroi fixe transparente.

Les avantages d’une paroi de douche fixe

L’avantage de parois fixes et de pouvoir fixer par ventouse des étagères de douche tout en laissant passer le plus de lumière possible. Cette solution est la plus esthétique et pourra avoir recours à plusieurs des matériaux disponibles, y compris la brique de verre.

Pose d’une paroi de douche fixe

Dans quelle situation poser une paroi de douche fixe

La pose d’une paroi de douche fixe intervient généralement afin de former un côté de la douche. On y a donc recours lorsque la douche n’est pas une douche à l’italienne et n’est pas une douche coincé dans une niche. Il s’agit véritablement d’un système utilisé dans la très large majorité des douches.

Pose d’une paroi de douche pivotante

Une douche classique implique également l’utilisation d’une porte de douche. Cette dernière intervient très logiquement afin d’éviter que l’eau n’éclabousse la salle de bain lors de l’utilisation de la douche.

Le système à charnières

Le système le plus utilisé est le système à charnières, similaire à celui d’une porte normale. La porte est associée à son chambranle par des charnières (chromée le plus souvent) et dispose de joints translucides pour réduite éclaboussure.

Ce système est bien souvent le moins onéreux car il est le plus manufacturé et donc le plus vendu.

Pose d’une paroi de douche pivotante

La solution uniquement pivotante

Il est également possible, surtout dans le cas des portes de grandes dimensions, d’avoir recours à un système pivotant. La porte, pour s’ouvrir, pivote sur un axe situé à proximité de l’une de ses extrémités. Il en résulte que la partie « ouvrante » de la porte est plus réduite que si l’on utilisait un système à charnières.

Une paroi de douche coulissante ?

Certaines douches, en particuliers les douches d’angle, disposent de portes coulissantes. Il s’agit le plus souvent de demi portes qui coulissent sur une partie des parois fixes.

Dans quels cas est-elle recommandée

On recommande l’utilisation d’une porte coulissante lorsque l’environnement immédiat de la douche n’est pas suffisamment spacieux pour disposer d’une porte pivotante. Le système n’utilise virtuellement pas d’espace et permet de s’intégrer dans une toute petite salle de bain.

Une paroi de douche coulissante ?

Quels sont les avantages et inconvénients d’une paroi de douche coulissante

L’avantage de ce système est bien entendu le gain de place énorme qui saura ravir les propriétaires d’espaces exigus.

En revanche, cette solution est plus difficulté à nettoyer, moins esthétique et dans l’ensemble plus fragile, car les roulements assurant le coulissement s’usent à la longue.

Paroi de douche pliante : Une bonne solution ?

Enfin, toujours pour gagner de la place, il est possible de poser une paroi de douche disposant de plusieurs petits vantaux se pliants les uns sur les autres.

Généralement ce système est plutôt entrée de gamme et ne devrait être envisagé qu’ne dernier recours.

Quels sont les matériaux disponibles ?

Pour la pose d’une paroi de douche pliante on utilise généralement un matériau synthétique. En effet, le fonctionnement de ce système est plus avantageux avec des matériaux à faible poids. Propriété que propose le synthétique et non pas le verre.

Paroi de douche pliante : Une bonne solution ?

Pourquoi opter pour un système pliant ?

Ce système devra être réservé à ceux qui désirent réellement gagner de l’espace et qui ne peuvent absolument pas disposer d’un système coulissant. Sachez cependant, qu’une paroi pliante est particulièrement difficile à nettoyer efficacement.