Choisir et installer ses meubles de salle de bain

Une salle de bain est très proche d’une cuisine, en effet, si elle doit être esthétique et attrayante, elle doit également être ultra fonctionnelle et répondre à tous les critères de modernité. C’est pourquoi le choix des meubles est important lors d’une rénovation de salle de bain. Il conditionne en somme le confort d’utilisation de la salle de bain en permettant de dissimuler d’éventuels objets peu esthétiques. Voici nos conseils pour une pose des meubles de salle de bain en toute tranquillité.

Quel type de meuble de salle de bain ?

Une salle de bain sont souvent le reflet de notre personnalité, il est donc logique que les besoins en matière de formats de meubles sont larges et pléthoriques. Les fabricants le savent bien et proposent des formes, des formats, et des allures variées pour coller à votre idéal. Le choix de ces formats sera très probablement votre premier questionnement, car il conditionne véritablement tout le reste.

L’armoire de toilette traditionnelle

L’armoire de toilette est l’un des meubles les plus classiques pour nos salles de bains, heureusement, il s’est modernisé avec le temps et n’offre plus nécessairement le style années 1950. Le meuble est souvent placé au-dessus du lavabo ou de la vasque. Dans ce cas il sera équipé d’un miroir en façade permettant rasage et maquillage aisés. Il propose également très souvent lumière d’appoint et une prise rasoir pour un confort maximal.

Cependant il vaut mieux éviter ce type de meuble si votre salle de bain est de dimensions réduites, car il réclame un certain espace.

Quel type de meuble de salle de bain ?

La verticalité de la colonne de salle de bain

Si votre salle de bain est relativement petite, mais dispose d’une hauteur sous plafond normale ou grande, la colonne de salle de bain est idéale pour vous. Ce meuble est généralement étroit (une trentaine de centimètres), mais offre un rangement du sol au plafond. La façade est idéalement recouverte d’un miroir, fonctionnel et permettant d’agrandir visuellement la pièce, pour une empreinte au sol minime.

L’indispensable : le meuble sous vasque

L’autre indispensable d’une salle de bain. Le meuble sous vasque ou sous lavabo est présent dans nos salles de bain depuis des décennies. Non seulement ce meuble permet de dissimuler la plomberie reliée au lavabo, mais il offre un rangement parfois très spacieux, avec possibilité de tiroirs. La place étant de toute manière perdue, en raison du lavabo, donnez-vous en à cœur joie. Préférez cependant les meubles s’arrêtant avant le sol, offrant une place pour placer vos pieds confortablement.

Quels critères considérer pour son meuble de salle de bain ?

Si les meubles de salle de bain se ressemblent, ils ne sont cependant pas tous pareils. Les matériaux, le rangement, les fonctions et les tarifs varient pour s’intégrer ou non à votre salle de bain. Avant toute pose de meuble de salle de bain, il faudra vérifier que les meubles choisis sont adaptés à votre salle de bain et présentent tous les critères pour remplir votre cahier des charges.

L’ergonomie avant tout

L’ergonomie d’un meuble de salle de bain est importante car c’est elle qui va offrir au meuble son confort d’utilisation. Les éléments de cette dernière sont personnels, mais sachez choisir le bon nombre de portes, d’étagères, de tiroirs et de clayettes ouvertes. Si vous désirez éviter de ranger constamment votre salle de bain préférez les meubles dotés de portes, idéalement non transparentes.

Les lumières intégrées sont également un plus technique, tout comme les pieds réglables en hauteur pour les meubles bas.

Quels critères considérer pour son meuble de salle de bain ?

L’intégration aux salles de bains modernes

De nos jours, les vasques sont très souvent à poser ou à encastrer, et vont souvent par paire. Il faut donc impérativement disposer des meubles adaptés à cette situation sous peine de ne pas pouvoir intégrer vos équipements. C’est un critère qui peut sembler évident, mais que beaucoup de particuliers sous-estiment. Lors de la pose de leurs meubles de salle de bain, ils se retrouvent piégés.

La pose d’un meuble de salle de bain

Un meuble de salle de bain doit avant toute chose être solidement arrimé au mur, s’il se décroche bonjour les dégâts et les dangers. Il faut donc bien savoir quoi faire et comment le faire.

D’autre part, un meuble de salle de bain doit être posé esthétiquement afin de ne pas ruiner les efforts que vous avez pu mettre dans la pièce en amont.

Établir un plan d’ensemble

Pour disposer vos meubles de manière harmonieuse et prendre les bonnes dimensions, il convient de préparer un plan sommaire. Ce dernier devra vous permettre de disposer vos meubles sur le papier, d’en vérifier la bonne homogénéité et de calculer, même vaguement les points d’ancrage.

Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez présenter vos meubles et marquer sur le support où seront placées les fixations.

La pose d’un meuble de salle de bain

Considérer le matériau du support

Pour la pose de meubles de salle de bain en bonne et due forme, il faut préparer des fixations en rapport avec le support, généralement un mur. Le plus souvent votre mur sera fait de plaques de plâtres, il devra donc recevoir des chevilles spécifiques pour ce matériau.

Si votre mur est en béton et/ou recouvert de carrelage, il faudra vous munir de mèches béton et d’une perceuse, pour préparer les trous des chevilles supports pleins.

Poser de la bonne manière pour éviter les ennuis

Un meuble de salle de bain posé de travers ou sans niveau pourra présenter des problèmes esthétiques, évidents. Cependant, il pourra également présenter des problèmes d’ouverture ou de fermeture intempestive des portes et des tiroirs.

C’est pourquoi il faut toujours prendre son temps, bien prendre les mesures, vérifier ses calculs et toujours, toujours travailler avec un niveau à bulle, ou même un niveau laser.