Comment trouver ou concevoir un plan de salle de bain idéal ?

Se lancer dans les travaux d’aménagement est un pas qui peut très facilement effrayer, surtout si l’on n’est pas habitué au bricolage. Pour briser cette peur de l’inconnu il faut établir un plan détaillé à l’avance, de manière à suivre la progression des travaux pas à pas. Pour la rénovation de votre salle de bain, il est donc très largement conseillé de disposer d’un plan détaillé avant les travaux. De cette manière, vous progresserez en terrain plus ou moins connu et surtout, vous pourrez établir un budget très précis en suivant fidèlement le plan de votre salle de bain.

Pourquoi disposer d’un plan de salle de bain ?

Trop de particuliers se lancent dans des travaux sans avoir pesé tous les éléments de leur rénovation ou de leur aménagement. Il en résulte très souvent des erreurs importantes, des dépassements de budget et plus ennuyeux, des capacités fonctionnelles amoindries.

Disposer d’un plan détaillé permet donc de se rassurer, de faire des économies et, le cas échéant, de vérifier les travaux du professionnel contacté.

Aménager les réseaux de la bonne manière

Un plan détaillé permet en premier lieu de disposer les réseaux le plus efficacement possible. Les circuits électriques et la ou les colonne(s) sanitaire(s) impactent largement l’intégration ultérieure des éléments de salle de bain.

Le plan de salle de bain permet de déterminer tous ces réseaux à l’avance, d’en établir les sorties et donc de pouvoir réfléchir à l’avance à la facilité d’utilisation de la salle de bain.

Pourquoi disposer d’un plan de salle de bain ?

Le plan : la seule manière d’établir un bon budget

De plus, un plan de salle de bain très détaillé et parfaitement côté permet de calculer la quantité de matériaux et d’accessoires nécessaires à l’accomplissement de la rénovation.

De cette manière, vous pourrez établir le budget nécessaire à vos travaux de manière très précise.

Utiliser un configurateur informatique

Il existe de nombreux outils pour réaliser votre plan de salle de bain. Certains sont traditionnels et limités : le papier et le crayon. Tandis que d’autres sont très performants et autorisent toutes les excentricités : les logiciels informatiques. Enfin, d’autres solutions peuvent être envisagées, selon le budget que vous pouvez allouer à cette étape de planification.

Les outils des grandes surfaces d’ameublement

En premier lieu, certaines grandes surfaces d’ameublement proposent des outils informatiques gratuits pour réaliser des plans relativement sommaires.

Ces outils permettent généralement de déterminer l’implantations des éléments de la salle de bain, en fonction des mesures exactes de votre pièce. Cependant ces outils ne proposent généralement pas la planification des réseaux sanitaire et énergie.

Utiliser un configurateur informatique

Les plans et outils informatiques

Il existe d’autres outils informatiques gratuits ou non, proposant des fonctions plus poussées. Que ces outils soient des logiciels libres ou des logiciels pro payants, ils demanderont nécessairement un temps d’apprentissage et de prise en main avant que vous ne puissiez réaliser un plan efficace. Ces outils sont très efficaces et vous permettront de disposer de plans très techniques.

Acquérir l’aide d’un professionnel

Dans l’idéal, la réalisation d’un plan de salle de bain efficace et sûr devrait être confiée à un professionnel. Il existe un nombre si important de normes et de règlements que seul un professionnel du domaine est à même de les connaitre et de pouvoir les mettre en application.

Le professionnel de la construction : simple et efficace

Un professionnel du bâtiment, qui réalisera votre rénovation de salle de bain est parfaitement en mesure de préparer un plan détaillé de votre future salle de bain. Outre le respect des normes de construction un professionnel saura vous conseiller au niveau des matériaux et éléments qui composeront votre salle de bain.

Acquérir l’aide d’un professionnel

L’architecte : la solution la plus luxueuse

Enfin, l’architecte est la solution la plus efficace pour le plan de votre salle de bain. Ce dernier pourra vous conseiller non seulement au niveau technique, mais également sur le plan esthétique. La solution architecte est relativement onéreuse, mais vous assurera de disposer de l’implantation la plus efficace et esthétique pour votre salle de bain.