Peindre le carrelage de sa salle de bain

Le carrelage à motif que vous avez choisi à la va-vite en 1993 ne vous satisfait plus ? Quand votre partenaire vous disait qu’il fallait choisir du sobre… Heureusement, rassurez-vous, vous pouvez supprimer cette marque du passage du temps lors de la rénovation de votre salle de bain, sans avoir à décoller le carrelage, à y échouer et à plaquer du nouveau BA13 sur le vieux carrelage. Il vous suffira de peindre le carrelage de votre salle de bain. Une étape délicate il n’y a encore que quelques années, peindre un carrelage de salle de bain est désormais très simple et très prisée.

Peindre un carrelage, pourquoi est-ce compliqué ?

Faire accrocher la peinture

Le problème principal de la peinture du carrelage d’une salle de bain a été pendant longtemps la trop grande résistance du carrelage ! En effet le carrelage est si brillant et lisse qu’il ne laisse pas facilement accrocher la peinture. Au final, la peinture tenait quelques temps, puis cloquait et l’humidité aidant, se décroûtait entièrement. On se retrouvait alors avec un carrelage d’origine et des joints remplis de peinture, un must de mauvais goût.

Peindre un carrelage de salle de bain, pourquoi est-ce compliqué

Cependant, les peintures modernes parviennent désormais à accrocher sur le carrelage, surtout si on prend le temps de passer une couche d’accroche en premier. Il n’est donc plus nécessaire de poncer le carrelage, de le griffer en surface ou autre idée farfelue pour permettre à la peinture de prendre durablement et pour longtemps.

Préparer l’avenir de la peinture

Enfin, les peintures modernes résistent très bien au nettoyage régulier. C’est également un problème qui se posait à qui voulait peindre un carrelage de salle de bain. De nos jours les peintures sont très résistantes et le cas échéant, une peinture époxy permettra de résister au plus agressif des nettoyages.

Avoir les bons réflexes pour réussir sa peinture de carrelage

Avant de peindre le carrelage de votre salle de bain, vous devriez voir en tête quelques éléments indispensables au bon déroulement de l’opération.

Nettoyer le carrelage

Il s’agit de l’étape la plus importante. Gardez-le en tête, la durabilité de votre peinture carrelage sera principalement conditionnée avant même que vous n’ouvriez le pot de peinture. Le carrelage de salle de bain est nécessairement recouvert d’une couche de patine : savon, détergent, calcaire et autres. Il faut donc impérativement nettoyer votre carrelage dans les moindres recoins. Après un bon dépoussiérage et grattage des joints (si nécessaire) lavez votre carrelage à la lessive St Marc. N’hésitez pas et allez-y de bon cœur. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire (et à l’éponge). Vous pouvez même nettoyer vos carreaux avec de l’alcool à brûler pour finir.

Avoir les bons réflexes

Apprêter le carrelage

Il est toujours recommandé de passer une couche d’apprêt pour que la peinture adhère encore mieux au carrelage. Choisissez un apprêt spécial carrelage et respecter les instructions à la lettre.

Donner du temps à la peinture

La peinture spéciale pour carrelage demande un respect plus minutieux que la peinture murale classique. Aussi, respectez scrupuleusement les temps de séchage que ce soit entre deux couches ou avant mise en service. Ces quelques heures d’attente supplémentaires donneront une longévité plus grande à votre peinture.

Quelle peinture pour son carrelage de salle de bain ?

Pour peindre votre carrelage de salle de bain il existe trois solutions.

Utiliser un enduit spécial

Il est possible d’ensuite votre carrelage à l’aide d’un produit spécial. Ce dernier accrochera au carrelage et remplira les joints. Vous retrouverez ainsi une surface relativement lisse dissimulant complètement le carrelage et pouvant recevoir une couche de peinture.

Quelle peinture pour son carrelage de salle de bain

La peinture directe

La peinture spéciale carrelage est idéale pour peindre votre carrelage de salle de bain mural. Elle offre longévité et résistance, tout en laissant apparaître le relief du carrelage. Vous pourrez même pousser le vice jusqu’à repeindre les joints à l’aide d’un stylo à peinture.

La peinture epoxy

La peinture epoxy est idéale pour peindre le carrelage de salle de bain au sol. Cette peinture est additionnée de résine epoxy ultra résistante. Grâce à cette résistance accrue, la peinture de votre carrelage ne craindra pas le piétinement ni les serpillières trop agressives.