Une mosaïque pour sublimer votre salle de bain

Utilisée depuis des siècles, la mosaïque présente de très grands avantages lors de la modernisation d’une salle de bain. La pose d’une mosaïque dans une salle de bain permet en effet d’obtenir une esthétique plus fine que celle d’un carrelage classique, tout en proposant une efficacité technique équivalente, voire supérieure. Nous vous proposons des conseils d’achat et de pose pour installer efficacement et durablement une mosaïque dans votre salle de bain.

La mosaïque, quelles différences avec le carrelage ?

La mosaïque ne présente plus de véritables différences avec le carrelage. Dans l’antiquité, la mosaïque était faite de marbre, de pierre et de verre, elle n’était donc pas à proprement parler un carrelage.

Un matériau ancien et moderne à la fois

De nos jours, il est toujours possible de s’orienter vers une mosaïque en pâte de verre, mais il est très souvent possible d’utiliser une mosaïque cérame.

La mosaïque, quelles différences avec le carrelage

La pose de mosaïque pour salle de bain moderne, est très similaire à celle du carrelage car les tesselles qui constituent la mosaïque sont tenues ensemble pour former une grande surface. Ainsi, il ne s’agit plus vraiment de poser une mosaïque de salle de bain tesselle pas tesselle, mais plutôt de poser des surfaces de tesselles mesurant généralement 30cm x 30cm.

La mosaïque : Idéale pour les surfaces courbes

L’avantage de la mosaïque est que le petit format des tesselles permet de recouvrir des surfaces très courbes, contrairement au carrelage. Autre avantage, la mosaïque se découpe sans machine, simplement à l’aide de tenailles spéciales.

La pose d’une mosaïque dans une salle de bain offre les mêmes capacités techniques que le carrelage, à savoir, une grande longévité doublée d’une excellente résistance à l’eau et aux produits de nettoyage.

Où peut-on poser de la mosaïque ?

La pose d’une mosaïque de salle de bain peut intervenir sur virtuellement n’importe quel support. A partir du moment où le support accepte la prise de la colle à carrelage, vous pouvez y appliquer une mosaïque.

Une mosaïque au mur…

On peut poser la mosaïque sur les murs, soit par panneaux entiers, soit par liserés ou zones bien spécifiques. Par exemple, il est actuellement très tendance de poser une mosaïque autour de la zone lavabo/miroir, de manière à produire texture et profondeur.

Où peut-on poser de la mosaïque

… ou au sol

Il est également possible de poser de la mosaïque au sol. On trouve très souvent de la mosaïque, par exemple, au sol des douches à l’italienne. En effet, la mosaïque se prêtera entièrement à la pente nécessaire à ce type de douche. Cette mosaïque peut être réservée à la zone douche ou carrément s’étendre à toute la salle de bain. Ce matériau n’a en effet aucune faiblesse face au piétinement.

Enfin, il est également possible de recouvrir toute sa paillasse de salle de bain d’une mosaïque. Vous pourrez même, si vous disposez d’équipements adéquats, recouvrir le lavabo d’une mosaïque. Cette dernière offrira un jeu de courbes qui sera très élégant au cœur de votre salle de bain.

La mosaïque est-elle plus difficile à poser que le carrelage ?

Une idée reçue qui colle à la peau de la pose d’une mosaïque pour salle de bain : c’est l’enfer. Certes, si vous vous orientez vers une mosaïque tesselle par tesselle afin de créer une œuvre picturale, ce sera compliqué. En revanche, si vous désirez poser une mosaïque, simple et moderne, ce sera alors très facile.

La mosaïque moderne : Facile à poser

Les mosaïques forment généralement un grand rectangle (ou carré) facile à manipuler, car les tesselles sont maintenues soit sur un filet plastique, soit sous une couverture de papier kraft. Il suffit alors de poser ces grandes pièces comme s’il s’agissait d’un carrelage traditionnel.

La mosaïque est-elle plus difficile à poser que le carrelage

Une découpe aisée

Si le carrelage vous fait peur car il nécessite des coupes minutieuses, sachez que la mosaïque se découpe à la tenaille, tout simplement. D’ailleurs, la plupart du temps aucune coupe n’est nécessaire car il suffit de jouer sur l’écartement des surfaces et le cas échéant des tesselles. Les angles sont également très faciles à réaliser grâce aux baguettes de transition en métal ou en PVC blanc.