Installer le miroir adéquat dans votre salle de bain

On s’extasie tous devant les photos des magazines déco présentant des salles de bains où est présenté un miroir exceptionnel. Le miroir  est en effet un élément déco particulièrement prisé et efficace qui figure sur les listes de nombreuses rénovations de salle de bain. Cependant, cette arme esthétique est à double tranchant, car le miroir, s’il peut embellir une pièce, peut tout aussi facilement en détruire l’harmonie. Il faut donc bien choisir son miroir de salle de bain, et toujours garder en tête l’aspect pratique de la chose.

Le miroir élément indispensable d’une salle de bain

Le miroir est indispensable dans une salle de bain. Il s’agit de l’un des équipements qu’il est impossible d’éviter. Il sert à effectuer des gestes quotidiens qui, sans lui, seraient absolument impossibles. En premier lieu le miroir doit donc être pratique et fonctionnel, et surtout placé au-dessus du lavabo ou du plan vasque.

Pour le rasage

Les hommes utiliseront le miroir afin de se raser. Pour certains cette étape est réalisée chaque matin et le miroir doit donc permettre rapidité et efficacité. Il faut à tout prix éviter les angles morts et les réflexions lumineuses intempestives qui rendent le rasage hasardeux.

Pour le maquillage

Pour le maquillage de mesdames, la même réflexion s’applique : il faut que l’image réfléchie de votre visage soit la plus neutre et la mieux éclairée possible. Les ombres sont donc à proscrire le plus possible. Pour un maquillage de précision, il est possible d’ajouter un miroir plus haut de gamme et mieux indiqué pour cet usage.

Le miroir élément indispensable d’une salle de bain

Pour la coiffure et autre

Le miroir sert enfin également à la coiffure. Là encore, il faut une excellente lumière et éviter les angles morts. Il faut également prendre en compte que pour cet effet le miroir devra monter un peu plus que le visage. Sa taille doit donc permettre de visualiser la tête en entier (et le cou) de tous les occupants du logement. Cet élément est parfois difficile à réaliser si les tailles sont très éloignées. D’où l’intérêt d’un miroir relativement grand.

Les formats des miroirs de salle de bain

Le choix d’un miroir de salle de bain est très souvent le résultat d’une opération déco. Les fabricants le savent et proposent donc des miroirs de toutes les formes et de toutes les tailles. Cette variété vous permettra sans aucun doute de trouver le miroir qui se fondra idéalement dans votre salle de bain.

La forme en premier lieu

Généralement les miroirs de salle de bain sont ronds, ovales, carrés ou rectangulaires. La raison est simple : ces formes-là sont idéales pour se voir parfaitement et peuvent même servir à deux personnes à la fois. De plus, les formes carrées et rectangulaires sont idéales dans le cas d’une armoire de salle de bain avec miroir.

Il est cependant possible de vous orienter vers un miroir déstructuré qui offrira une esthétique riche, mais un confort très faible.

Les formats des miroirs de salle de bain

La taille : synonyme d’harmonie

La taille du miroir de salle de bain : tout un débat ! Certains ne jurent que par les miroirs énormes, d’autres privilégient plusieurs petits miroirs, une question de préférence. Cependant, ayez toujours à l’esprit que la taille du miroir est dictée par sa praticité, mais également par le reste de la pièce. Idéalement, la taille du miroir est relative à la taille de la pièce, de manière à offrir une esthétique homogène et raisonnable.

Les miroirs de salle de bain haut de gamme

Si vous désirez bénéficier d’un miroir ne sacrifiant pas l’efficacité à l’esthétique, ou l’inverse, il faudra vous orienter vers un miroir haut de gamme. Ces derniers présentent de très nombreux avantages qui vous faciliteront la vie.

Les miroirs éclairés

En premier lieu, les miroirs haut de gamme proposent souvent un éclairage. Ce dernier, généralement led peut soit offrir une lumière directe, soit offrir un rétro éclairage. Le système sera à choisir en fonction du reste de l’éclairage de votre salle de bain. Dans tous les cas privilégiez un éclairage dans le voisinage de 4000° kelvin, le plus proche de la lumière naturelle.

Les miroirs de salle de bain haut de gamme

Les miroirs anti-buées

Un miroir couvert de buée après la douche implique deux conséquences : une attente ou un essuyage direct. Dans les deux cas on se retrouve soit avec une perte de temps, soit avec un miroir peu propre. Les miroirs de salle de bain haut de gamme proposent généralement un traitement anti buée et anti traces. Plus la gamme est haute, plus le traitement est efficace et plus vous serez en paix après la douche.

Les miroirs articulés

Enfin, si vous avez besoin d’un miroir de précision, par exemple pour le maquillage fin, les miroirs haut de gamme peuvent vous aider. Certains modèles disposent soit d’un système de rotation, soit d’un petit miroir annexe. Dans les deux cas le résultat est le même : l’accès à un miroir grossissant facilitant le travail minutieux.