Comment bien choisir sa colonne de douche à installer ?

Lorsqu’on réalise l’amélioration d’une cabine de douche, on se concentre le plus souvent sur des éléments comme le receveur, les parois, ou encore le système de siphon extra plat. On réalise cependant en extrême fin de réhabilitation de la salle de bain, que la robinetterie est passée aux oubliettes et qu’aucune vraie recherche n’a été effectuée. Pourtant, la robinetterie d’une douche est capitale pour votre confort. Certes, cet élément peut être changé sans grand effort, mais les coûts engendrés ne sont pas négligeables. En effet, c’est de notoriété publique, la robinetterie de qualité est onéreuse. Nous vous proposons quelques informations pour vous aider à installer la colonne de douche la plus adaptée à votre salle de bain.

Choisir la robinetterie pour sa colonne de douche

La robinetterie d’une colonne de douche en est l’élément le plus important. C’est en effet le robinet lui-même qui vous offrira le confort d’une eau à bonne température et d’une douche agréable. Plusieurs possibilités sont envisageables en fonction de votre budget.

Robinets classiques

La robinetterie la moins onéreuse est représentée par les robinets classiques qui disposent de deux poignées, l’une pour l’eau chaude, l’autre pour l’eau froide. Ce système est généralement le moins utilisé, sauf dans les cas où une esthétique rétro est nécessaire.

Mitigeurs simples

Les mitigeurs sont très pratiques car ils permettent de mélanger eau chaude et eau froide d’une seule main à l’aide d’une seule poignée. Ces équipements disposent e prix médians qui en font les solutions les plus polyvalentes et les plus adaptables.

Choisir la robinetterie pour sa colonne de douche

Mitigeurs thermostatiques

On conseille le plus souvent de s’orienter vers un mitigeur thermostatique, mais si les prix de ces derniers sont relativement élevés. Ils proposent une sortie d’eau à température constante. Il n’est donc plus besoin de régler la température de l’eau à l’aide de la poignée et on évite le gaspillage des litres d’eau nécessaires à l’obtention de la bonne température. Il est bien entendu toujours possible de régler la température de sortie à l’aide d’une poignée disposant d’une graduation.

La robinetterie double

Pour dispsoer d’une colonne de douche confort, il est également possible d’envisager l’installation d’une robinetterie double. Ces éléments disposent d’un nombre normal de poignées, mais offrent deux sorties eau au lieu d’une. Il est donc possible d’alimenter un pommeau de douche fixe et un pommeau de douche flexible.

Choisir le pommeau de douche idéal

Le pommeau de douche est souvent pris à la légère. Pourtant cet équipement engage non seulement le confort de vos douches, mais également la consommation d’eau sur le long terme. Il faut donc y prêter attention de manière à disposer d’une bonne solution qui durera plusieurs années.

Les pommeaux de douche fixes

Pour les colonnes de douche doubles, le pommeau fixe est important. Il s’agit d’un pommeau qui est généralement placé en hauteur et qui délivrera l’eau de manière fixe au-dessus de votre tête. On choisit généralement des pommeaux plutôt larges pour cet effet, en raison de leur confort. On peut également s’orienter vers un pommeau fixe « pluie » diffusant une eau en petites gouttelettes, rappelant une pluie fine.

Choisir le pommeau de douche idéal

Les pommeaux de douche amovibles

Le pommeau de douche amovible doit être suffisamment fin pour pouvoir être manipulé sans encombres. On choisit généralement un pommeau de douche disposant d’un choix de jets confortables. En effet les jets permettent, non seulement de se laver, mais également de se masser ou de se relaxer. Il est également possible de disposer d’un pommeau avec interrupteur d’eau pour commander l’arrivée d’eau d’une seule main, sans avoir besoin du robinet.

Colonne de douche très haut de gamme : Confort intégral

Les colonnes de douche les plus onéreuses offrent un confort luxe qui vaut l’investissement sur le long terme. Elles apportent une multitude de fonctions et une esthétique à toute épreuve.

Les colonnes de douche hydromassantes

Le système hydromassant dote votre colonne de douche d’une succession de jets orientés vers votre corps. Il s’agit donc d’émuler les fonctions d’une baignoire balnéo sans pour autant avoir à investir dans un équipement coûteux et encombrant.

Colonne de douche très haut de gamme : Confort intégral

Les colonnes de douche hi-tech

Enfin, sachez que les douches dernier cri offrent la technologie la plus fine. En effet, certaines colonnes de douche disposent d’un écran tactile couplé à un système domotique ou, plus simplement une fonction radio/lecteur de musique pour égayer vos douches les plus longues.