Faire installer une cabine de douche fonctionnelle

Lorsqu’on prépare la réalisation d’une salle de bain, on trace une croix sur son plan mental au niveau de la douche, puis on n’y pense plus. En effet, on s’imagine souvent qu’une douche est toujours simplement une douche et que son installation ne posera jamais aucun problème. Erreur à éviter à tout prix lors de la remise en état de votre salle de bain, car l’installation d’une cabine de douche est importante, délicate et engage votre confort sur de nombreuses années.

L’installation d’une cabine de douche : selon les modèles

Le budget que vous devrez allouer à l’installation de votre cabine de douche sera directement influencé par le type de cabine désiré. Il existe principalement deux types de cabines de douche : les unes sont livrées en kit où tout est inclus, alors que les autres vous laissent la liberté de choisir les éléments séparément.

Une cabine de douche en kit : La facilité

Les cabines de douche en kit sont généralement les plus aisés à installer, et les plus basiques. Elles sont plus simples d’installation car tous les éléments sont issus de la même usine et sont réalisés afin de s’assembler parfaitement.

Cependant, les kits ne peuvent se décliner à l’infini, ils proposent des finitions et des éléments limités. De plus, les kits sont en principe à réserver aux salles de bain dont les dimensions sont standards.

L’installation d’une cabine de douche : selon les modèles

Une cabine de douche sur mesure : La précision

Si votre salle de bain n’est pas standard et/ou si vous désirez vous offrir l’installation d’une cabine de douche entièrement accordée à vos goûts, vous allez devoir vous orienter vers le sur mesure.

Dans le cas de l’installation d’une cabine de douche, le sur mesure implique de choisir tous les éléments composant la douche séparément, souvent dans des gammes et marques différentes.

Quels sont les types de cabines de douche disponibles ?

Même dans le domaine des douches en kit, il existe de très nombreuses possibilités, au niveau des matériaux, mais surtout au niveau des formes. Ce sont en effet très souvent ces dernières qui impliquent l’utilisation de tel matériau ou de tel système.

Les cabines de douche rectangulaires

En premier lieu, vous pouvez disposer votre cabine de douche le long d’un mur. Il s’agira donc d’une cabine de douche dite rectangulaire, ne disposant que d’une seule paroi « en dur ». L’installation de ces cabines de douche implique donc la réalisation de deux parois de douche en verre et d’une porte. On réserve généralement ce type de cabine de douche aux salles de bain spacieuses.

Quels sont les types de cabines de douche disponibles ?

Les cabines de douche d’angle

Les douches d’angle sont les plus communes. En effet, elles nécessitent moins de matériaux et permettent de gagner de la place. On installe le plus souvent une seule paroi de verre ou de matériau synthétique, qui est bien entendu associée à une porte.

Les systèmes de porte pour ces douches sont nombreux et seront à décider en fonction de vos goûts et des limitations de la pièce.

Les cabines de douche arrondies

Enfin, toujours en utilisant l’angle d’une salle de bain, il est possible de réaliser l’installation d’une cabine de douche arrondie. Elles disposent d’une forme « quart de cercle », dont le centre est l’angle réalisé par le mur en « dur ».

Pour ces cabines de douche il est obligatoire d’utiliser un système de porte coulissante en deux parties.

Quels travaux envisager pour l’installation d’une cabine de douche

L’installation d’une cabine de douche se prépare à l’avance. En effet, la cabine de douche utilise le plus souvent au minimum un mur de la maison. Ce dernier doit donc être absolument approprié à recevoir la douche, mais doit, de surcroît offrir toutes les éléments plomberie nécessaires.

La maçonnerie : A réaliser au préalable

Le mur ou les murs qui recevront la douche doivent impérativement recevoir un revêtement adapté à cet usage. Généralement on dispose un carrelage ou une faïence sur ces murs, afin de disposer de leur très grande étanchéité.

Il en va de même pour le sol, qu’il reçoive un bac receveur ou non. Le sol doit être de niveau, propre, sain et adapté pour recevoir le poids de la douche et de son occupant.

Quels travaux envisager pour l’installation d’une cabine de douche

La plomberie : A ne jamais sous-estimer

Outre le maçon qui devra le cas échéant adapter la maçonnerie, il faut parfois faire intervenir un plombier. En effet, en rénovation il est très courant de déplacer l’emplacement de la douche. Il faut donc en conséquence déplacer toute la plomberie qui s’y rapporte.

Pour cette intervention seul un plombier peut réaliser un travail efficace et assurer l’absence totale de fuites d’eau. Le plombier réalisera donc cette étape avant de penser à l’installation de la cabine de douche en elle-même.