Douche ou baignoire : Nos 5 arguments pour vous décider !

Privilégier une baignoire et éviter la douche ou opter pour la douche et se séparer d’une solution bain ? Une question qui intervient forcément lors de la rénovation d’une salle de bain. En effet doter sa salle de bain de l’un de ces équipements implique de devoir s’en servir pour les décennies à venir : autant dire qu’il faut bien peser le pour et le contre. Nous vous proposons 5 arguments que vous devriez absolument considérer afin de faire le choix entre la douche ou la baignoire de la manière la plus avisée.

L’argument espace

En premier lieu, puisque ces équipements devront s’intégrer dans votre salle de bain, il faut définir si les volumes sont en rapport. On ne pourra en effet pas toujours intégrer une baignoire si les espaces, sont réduits. Inversement si les espaces sont gigantesques, une petite douche ne sera pas justifiée.

Dans un petit espace : la douche

Si votre salle de bain est de petite taille, il faudra envisager la pose d’une douche. Il s’agit du seul cas qui oblige à choisir l’un ou l’autre des éléments, car la baignoire doit pouvoir physiquement rentrer dans la salle de bain.

L’argument espace

La baignoire, reine des grands espaces

Si votre salle de bain est de grande taille, vous pouvez tout à fait envisager l’installation d’une baignoire, ou d’une douche, selon vos préférences. Sachez cependant que pour des raisons esthétiques, une baignoire s’intègre mieux dans une grande pièce, qu’une douche. Ou bien, pourquoi pas les deux équipements ?

L’élément confort

Douche ou baignoire, l’équipement considéré devra apporter un confort suffisant à votre standard. Avant de choisir, imaginez donc comment vous désirez utiliser votre salle de bain. L’équipement qui vous apportera le plus de confort selon votre utilisation est sans doute à privilégier.

La baignoire pour une relaxation optimale

Une baignoire permet de se relaxer dans un bain tout simple, ou dans une séance d’hydromassage. Cet équipement est donc celui qui apporte le plus grand confort de relaxation et de revitalisation, surtout si vous vous orientez vers une de baignoire balnéo.

L’élément confort

La douche pour le gain de temps

L’inconvénient de la baignoire est le temps nécessaire à sa préparation. La douche propose l’avantage non négligeable de pouvoir être utilisée directement. De plus, avec une douche le confort « debout » est plus important que la même utilisation en baignoire avec un rideau de douche.

La nécessité d’accessibilité

Une salle de bain vieillit avec ses occupants. Aussi, au gré de la vie, il peut arriver que notre mobilité soit entravée, temporairement ou définitivement. Dans ce cas, il n’est pas toujours possible ni confortable d’utiliser une baignoire. Un élément à prendre en compte, même si ces perspectives semblent bien lointaines.

La baignoire classique : difficile pour les personnes à mobilité réduite

La baignoire classique est la hantise des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite. En effet, impossible d’y rentrer ou d’en sortir tout seul, ou sans difficultés. Il faut donc s’orienter vers une baignoire avec porte, élément qui ne traverse jamais la tête d’un jeune couple, et doit donc faire l’objet d’une rénovation à un moment donné.

La nécessité d’accessibilité

La douche : L’entrée la plus facile

La douche, surtout si elle est de bonnes dimensions, offre une entrée en toute simplicité. En effet, les douches modernes sont bien souvent au ras du sol et on peut y pénétrer même sous le coup d’une mobilité très faible. Les accessoires comme les bancs et les barres de maintien peuvent y être ajoutés très facilement.

La présence d’enfants

Les enfants sont parfois un élément décisif dans le débat douche ou baignoire. En effet, si l’on a plusieurs enfants en bas âge, il est souvent plus aisé de mutualiser les bains et de disposer d’une solution sécurité. Là les avis divergent, et relèvent réellement de vos penchants.

La baignoire comme solution de facilité

La baignoire est LA solution facilité lorsqu’il s’agit du bain des enfants. On remplit un peu d’eau, on les place par deux dans la baignoire avec des jouets et on peut se tenir à coté sans être sous l’eau soi-même. Beaucoup de parents ne jurent que par la baignoire pour les enfants et on comprend très bien les avantages qu’ils lui trouvent.

La présence d’enfants

La douche comme solution sécurité

Pour les enfants, une douche peut être vue comme un inconvénient, car le jet de douche coule en permanence et vous place donc dans une situation d’éclaboussement certain. Cependant, la douche offre un support beaucoup moins glissant que la baignoire et surtout, elle ne dispose pas de volume d’eau dangereux. Si votre souci premier est la sécurité, la douche l’emporte.

L’argument économique

Enfin, il faut également prendre en compte l’élément financier, car la douche ou la baignoire que vous choisirez aura un coût certain sur le long terme. Si sur quelques mois le bilan financier peut sembler acceptable, sur une période de 20 ans, la sensation est toute autre.

Le bain : Le gouffre financier

La baignoire représente un élément financier conséquent. En effet, si on prend un bain par jour, ce qui arrive plus facilement qu’on ne l’imagine, la consommation d’eau peut se chiffrer en centaines de litres par jour. Des fortunes sur une consommation ramenée à 20 ans.

L’argument économique

La douche comme geste écologique

La douche est l’équipement le pus économique, par son fonctionnement, mais également par ses accessoires, comme les pommeaux économiques. La différence de consommation en eau des deux équipements est du simple au double. Si l’écologique et l’économie sont vos préoccupations premières, la douche l’emportera