Économiser de l'eau avec une douche écologique

Une douche traditionnelle à laquelle aucun élément d’économie n’a été ajouté consomme en moyenne de 15l à 20l par minute. Une douche de 5 minutes revient donc à dépenser entre 75l et 100l, tandis que 10 minutes portent la consommation à 150l à 200l. Nul besoin, de dire que personne ne nécessite 100l ou 150l pour être propre. De nombreux particuliers soucieux de l’efficacité de leurs installations s’efforcent de résoudre ce problème lors d’une rénovation de salle de bain, en optant pour une douche qui reste tout de même peu écologique. Comment avoir la conscience légère et le porte-monnaie plus lourd, en procédant à de petits ajustements ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article consacré à la douche écologique.

La douche écologique c’est quoi ?

Contrairement à ce que disent les mauvaises langues il existe une douche 100% écologique, efficace, propre et surtout inépuisable. Cette douche est pour l’instant l’état de projet, mais en regard des sponsors qu’elle possède, on n’a aucun doute qu’elle arrivera sur le marché très rapidement.

Un concept finlandais

Oui, l’inventeur de cette douche est Jason Selvarajan, un jeune ingénieur finlandais, provenant d’un pays… où l’eau ne manque pas. Fatigué de constater le gaspillage de l’eau quotidien de millions d’européens, cet inventeur a créé une douche incroyable. Son concept a été primé par le POC21 un Fab Lab destiné aux éléments écologiques, et s’est vu soutenu activement par le géant Castorama.

La douche écologique c’est quoi ?

Une douche à l’infini

Le concept met en scène une douche disposant de 10 litres d’eau, pas un de plus. Ces 10 litres suffisent à tourner en circuit fermé, selon un cycle douche, purification et filtration, mise en pression, chauffe et douche. Il s’agit d’une douche à l’infini offrant donc économie et écologie. Le concept est si bien monté que l’on pourrait même boire cette eau sans aucun problème.

Une mise en place délicate

Cependant cette douche n’existe pas encore, il faudra attendre encore un peu. Elle offrira néanmoins un inconvénient de taille. Si en effet elle fait appel à des technologies bien maîtrisées et à des éléments tout à fait traditionnels, elle demande une mise en œuvre plus délicate qu’une douche normale et une place un peu plus massive. Les petites salles de bain devront trouver une solution d’aménagement.

Économiser de l’eau grâce à un pommeau de douche adapté

Heureusement il existe des solutions très simples et disponibles directement pour réduire sa consommation d’eau et participer à l’effort global en incorporant des éléments de plomberie économiques. Ces équipements peuvent s’ajouter à une douche classique et si vous êtes en rénovation, ils valent le coup d’une considération minutieuse.

Les pommeaux de douches économiques

Le pommeau de douche peut vous faire économiser de nombreux litres d’eau, sans aucun stratagème compliqué. En effet, les pommeaux de douche économiques disposent de buses spéciales qui découpent l’eau en petites bulles. Les bulles étant séparées par de l’air, la sensation est la même qu’avec un pommeau normal, mais la consommation y est largement inférieure.

Economiser de l’eau grâce à un pommeau de douche adapté

Privilégier un seul pommeau

Les colonnes de douche haut de gamme disposent généralement de deux pommeaux de douche. L’un est fixe, surplombant la douche, et l’autre est flexible. On ouvre généralement le pommeau supérieur et on le laisse couler jusqu’à la fin de la douche. Le pommeau flexible permet quant à lui d’atteindre certaines parties du corps plus facilement : on ne se rince pas les aisselles avec le pommeau supérieur. La consommation est donc double. Avec un seul pommeau flexible les économies sont énormes.

Existe-t-il une robinetterie plus économique ?

La robinetterie peut vous faire économiser énormément d’eau et on conseille généralement d’utiliser des robinets dits « écologiques » ou « économiques ». Ces équipements sont ceux que l’on retrouve le plus souvent dans les douches de ces 10 dernières années.

Comment la robinetterie traditionnelle gaspille-t-elle ne l’eau ?

Le plus souvent, on gaspille de l’eau lorsqu’on doit attendre plusieurs minutes avant de parvenir à trouver la température de l’eau idéale. Il n’est ainsi pas rare de gaspille entre 15l et 30l d’eau et par douche, uniquement pour atteindre la température désirée.

Existe-t-il une robinetterie plus économique ?

Les robinets thermostatiques

Pour pallier ce fait, on utilise des robinets thermostatiques. Ces derniers sont un peu plus onéreux que les mitigeurs classiques, mais les prix baissent continuellement. Ces robinets disposent d’un réglage de la température préalable, par exemple 38°C. Lorsqu’on fait couler l’eau, le mélange est déjà géré par le robinet et l’eau sort plus ou moins automatiquement à la bonne température. Aucun gaspillage avec ce genre de système.