La domotique s'invite dans nos salles de bain

On évoque de plus en plus la domotique comme s’il s’agissait d’une sorte de vision floue du passé que l’on devrait mieux appréhender, mais pas dans l’immédiat. Autant dire que la domotique en France est une discipline balbutiante qui dispose cependant d’un potentiel énorme. En effet la domotique représente le futur et le quotidien que nous vivrons dans quelques années, y compris au niveau des transformations de salle de bain. Il est donc très logique de vouloir tabler sur le futur lorsque l’on réalise des travaux, et donc d’intégrer une solution domotique dans sa salle de bain.

La domotique : est-ce une chimère ?

Pour beaucoup de particuliers la domotique est un niveau de confort que l’on ne connaîtra que dans le futur. Cependant, la technologie existe déjà, à des prix largement abordables, et très facilement intégrable à un intérieur. Les particuliers réalisent de plus en plus que les solutions qu’ils imaginent être celles de 2050 sont tout à fait à leur portée, et ce, sans gros effort. Il ne s’agit donc pas d’une chimère et vous aussi, vous pouvez en profiter chez vous.

La domotique est déjà parmi nous

De fait, la domotique est déjà parmi nous. Bien entendu dans la très grande majorité des cas on ne s’en aperçoit absolument pas. Il peut s’agir de portes automatiques de garages ou de portails, des parlophones avec caméra, des caméras IP, des enceintes multiroom, ou encore des lumières LED. Tous ces éléments sont raccordables avec grande aisance à un petit ordinateur pouvant pousser encore plus loin leurs fonctionnements.

La domotique : est-ce une chimère ?

La domotique un élément à prévoir pour le futur

En réalisant une rénovation de sa maison, on table surtout sur l’avenir. En effet, on rénove pour profiter d’un meilleur confort sur les décennies qui viennent, ou on rénove pour pouvoir ajouter de la valeur à son bien afin de le revendre au moyen terme. La domotique permet indubitablement d’augmenter la valeur intrinsèque de son logement, dans l’éventualité d’une vente future. En effet la domotique va très rapidement devenir un standard, puis un minimum syndical.

Quels sont les buts de la domotique ?

La domotique est une discipline particulièrement large et diversifiée, aussi, elle ne promet pas les mêmes choses pour différentes pièces. La domotique de salle de bain est donc orientée vers des domaines touchant de près à l’eau, à l’économie d’énergie, au confort de la température et à la prédiction des comportements. On utilise cependant la domotique de salle de bain pour deux points principaux.

Économiser de l’argent

Tout d’abord on a recours à la domotique de manière à réaliser des économies d’énergie. La plupart des particuliers se laissent convaincre par ce critère, car il est bien plus tangible que l’amélioration du niveau de confort. La domotique permet en effet de réduire ses dépenses d’eau, de chauffage et également d’électricité. Comment ? Tout simplement en apprenant de vos comportements et en régulant constamment la consommation d’énergie.

Quels sont les buts de la domotique ?

Améliorer le confort de la salle de bain

Ensuite, la domotique change le niveau de confort d’une salle de bain du tout au tout. Dans la mesure où virtuellement tous les aspects de votre salle de bain peuvent être commandés et régulés par la domotique, l’automatisation est très réactive et virtuellement impossible à prendre en défaut. Encore faut-il cependant bien installer et paramétrer la solution domotique de sa salle de bain, et donc en amont tout bien planifier.

Comment intégrer la domotique dans une salle de bain ?

La domotique est un domaine en plein essor et on se demande donc très souvent encore à quels niveaux elle peut intervenir dans une salle de bain. Virtuellement la domotique peut intervenir là où vous le souhaitez, mais il existe cependant des points précis sur lesquels faire intervenir la domotique est une très bonne idée. Commencer avec ces éléments bien précis est l’assurance de bien débuter en domotique et de ne pas commettre de faux pas.

Eclairage et domotique

One le voit de plus en plus, les LED, que ce soit en ampoules ou en ruban sont de plus en plus facilement pilotables par un smartphone ou un ordinateur. Votre salle de bain peut très facilement disposer de ce niveau de confort grâce aux ampoules connectées et/ou aux rubans connectés. Un éclairage piloté par domotique vous permettra de disposer d’une luminosité adaptée à l’utilisation de votre salle de bain. Le confort sera donc maximal et en même temps vous réaliserez des économies d’électricité, en modulant la puissance nécessaire.

Le chauffage : nerf de la domotique

Les thermostats connectés et les sèches-serviettes modernes vous permettront de disposer de la température la plus adaptée à l’utilisation de votre salle de bain. La température sera donc réglée en fonction de vos habitudes et aux heures inutilisées le chauffage sera éteint, entraînant des économies d’énergie.

Comment intégrer la domotique dans une salle de bain ?

Les appareils électro-ménagers

Si votre salle de bain est équipée d’un lave-linge et d’un sèche-linge, ces derniers équipés d’une solution domotique sauront des mettre en marche durant les heures creuses et permettront une fois de plus de réduire la facture d’électricité.

Les colonnes de douche domotique

Enfin, vous pouvez disposer d’une colonne de douche domotique. Cette dernière, disposant très souvent d’une solution hydromassante, offre des solutions de divertissement, comme la radio, la télévision ou encore internet.