Quelles couleurs choisir dans ma salle de bain ?

La décision de la couleur d’une salle de bain est une étape qui peut se révéler très stressante. En effet, la couleur choisie devra être agréable et coller à vos attentes pour les décennies à venir, autant donc ne pas se tromper. C’est pourquoi avant de poser la dernière touche à la rénovation de votre salle de bain, il faut bien réfléchir et vous projeter dans la pièce sur le long terme. Voici quelques conseils basiques qui vous aideront à montrer votre propre mélange de couleurs pour votre salle de bain.

Pourquoi prêter attention à la couleur de sa salle de bain ?

La couleur d’une salle de bain peut être changée si vraiment elle ne vous convient pas. Cependant, ce changement implique une nouvelle rénovation de votre salle de bain, autant donc éviter cet écueil et choisir judicieusement lors de sa création.

La couleur : vecteur d’émotion

La couleur est avant tout un vecteur d’émotion. Certaines couleurs poussent en effet à certains sentiments, tandis que d’autres auront l’effet inverse. Il faut donc associer la couleur à vos attentes, par exemple si la salle de bain est une source de rafraîchissement pour vous, alors la couleur gagnera à être tonifiante.

La salle de bain : la pièce la plus visitée

Ensuite, sachez que la salle de bain est statistiquement la pièce la plus visitée par les invités, après le salon. Il faut donc que ce pièce offre une esthétique raisonnable et même qu’elle face impression sur les visiteurs.

Pourquoi prêter attention à la couleur de sa salle de bain ?

La couleur, un argument vente

Enfin, la couleur d’une salle de bain peut lui donner un cachet attractif ou entièrement le contraire. Dans l’optique d’une vente à moyen terme, le choix de la couleur d’une salle de bain pourra très souvent pousser un acheteur dans votre sens.

Quelles couleurs pour une ambiance tonifiante

Pour de nombreux particuliers la salle de bain est une pièce qui doit tonifier, par exemple le matin avant d’aller au travail, la salle de bain doit donner un coup de fouet.

Choisir des couleurs vives

Pour parvenir à cet effet vivifiant, il faut avoir recours à des couleurs vives et tonifiantes, comme le rouge, l’orange ou le jaune. Ces couleurs offriront un look moderne et très vivant à votre salle de bain

Quelles couleurs pour une ambiance tonifiante

Sans oublier le blanc

Cependant, prenez toujours garde d’associer une couleur claire à ces couleurs vives, comme le blanc, le beige et tous les dérivés. Ajouter des couleurs claires permet de conserver une esthétique sobre renforçant les bons côtés des autres couleurs.

Une salle de bain apaisante et relaxante

En revanche, pour certaines personnes, la salle de bain doit offrir la relaxation la plus grande le soir après une dure journée de travail. Les couleurs doivent donc apaiser et relaxer.

Le bleu dans toutes ses teintes

Pour y parvenir les teintes de bleu sont idéales. Cette couleur transporte et fait voyager dans des paysages idylliques et d’archipels. N’hésitez surtout pas à faire varier les différentes nuances de bleu au sein d’une même pièce.

Une salle de bain apaisante et relaxante

Marier le bleu avec des carreaux

Le bleu se marie très bien avec le quadrillage de carreaux muraux. Que ces derniers soient bleus, unis, à motifs ou tout simplement blancs, ils seront toujours parfaitement accordés aux nuances de bleu.

Le retour aux sources grâce à la salle de bain

Enfin, pour d’autres, la salle de bain est une pièce terre à terre, qui doit permettre de retrouver ses racines et de « communier avec la nature ». Ces salles de bains sont donc très souvent naturelles et offrent des couleurs adaptées à cette ambiance.

Privilégier les couleurs naturelles

On a donc recours à des couleurs vertes, beiges ou encore grises. Ces couleurs sont souvent mélangées et présente dans de petits détails et motifs. Ces couleurs de salle de bain sont les plus difficiles à manier car il faut à tout prix éviter de tomber dans le vieillot.

Le retour aux sources grâce à la salle de bain

Intégrer des carreaux rétro

Ces couleurs se marient également très bien avec des carreaux rétros et des motifs tradition. Les mosaïques, carreaux en terre cuite et carreaux imprimés sont particulièrement indiqués pour ce genre d’ambiance.