Choisir un combiné baignoire douche pour gagner de la place

Les baignoires et les douches proposent des avantages et inconvénients différents, et surtout elles disposent d’usages variés, qui imposent d’effectuer un choix. L’idéal est bien évidemment de profiter de votre rénovation de salle de bain pour intégrer les deux solutions à la fois.  Cependant le manque de place et les budgets élevés ne permettent pas toujours de disposer de ces eux équipements au sein d’une même maison. Pour éviter de faire un choix tout en disposant des avantages des deux systèmes, vous pouvez envisager d’installer un combiné baignoire douche.

Le principe d’un combiné baignoire douche

Un combiné bain douche est tout simplement un équipement de salle de bain offrant les avantages combinés de la baignoire et de la douche. En effet, on peut utiliser cet équipement à la manière d’une baignoire et à la manière d’une douche sans aucune manipulation, ni aucune modification.

Idéal pour gagner de la place, le combiné baignoire douche est de plus en plus populaire.

Une baignoire à part entière

Le combiné baignoire douche est en premier lieu une baignoire. Totalement classique la baignoire du combiné peut offrir tous les matériaux, toutes les formes et toutes les fonctionnalités des baignoires. Qu’elles soient très basiques ou hydromassantes. On peut utiliser la baignoire de cet ensemble pour prendre des bains de manière totalement classique, sans aucune restriction.

Le principe d’un combiné baignoire douche

Une douche normale

Une partie ou bien toute la baignoire est surmontée d’une cabine de douche totale ou d’une simple paroi. Généralement, les combinés disposent de parois finement étudiées et élaborées, de manière à transmettre une esthétique transparente.

Ces parois de verre empêchent l’eau de la douche d’inonder le sol alentours. On peut donc prendre une douche de manière totalement libre sans se soucier d’un quelconque rideau mal tiré ou d’un pommeau de douche mal réglé.

Le combiné baignoire douche : Pour qui ?

On pense souvent à tort que le combiné baignoire douche est un gadget réservé aux plus fortunés. C’est une grave erreur car cet ensemble salle de bain peut soit permettre de réaliser des économies, soit de doter sa salle de bain d’une solution plus adaptée aux habitants de la maison.

Pour ceux qui ne veulent pas choisir

Bien logiquement le combiné baignoire douche est en premier lieu destiné à ceux qui ne parviennent pas à choisir entre une baignoire et une douche. Cet ensemble permet de réaliser des économies par rapport à une baignoire simple, mais il offre plus de confort qu’une douche classique. L’investissement est alors entièrement profitable que ce soit sur le plan économique que sur le plan du confort.

Le combiné baignoire douche : pour qui ?

Pour les personnages à mobilité réduite

Ensuite, le combiné baignoire douche permet d’équiper très facilement une salle de bain destinée à une personne à mobilité réduite ou à une personne âgée. En effet, la baignoire de cet ensemble peut offrir une porte, facilitant l’entrée, et n’oblige pas forcément à faire couler un bain.

Les différentes solutions de combiné baignoire douche

Le combiné baignoire douche n’est pas forcément un ensemble complexe nécessitant un budget élevé et des compétences spéciales pour être installé.

Il peut s’agir soit d’un système très simple, offrant le minimum, soit d’un système plus complexe offrant une pléthore de fonctionnalités.

Les solutions basiques

Le plus simple et le moins onéreux est de disposer un élément douche sur une baignoire classique. Dans ce cas, on devra disposer d’un angle maçonné sur deux côté de baignoire. Ces murs devront être parfaitement étanches et équipés d’une colonne de douche. Ce système offre simplicité et confort, sans pousser trop loin l’expérience combiné baignoire douche.

Les différentes solutions de combiné baignoire douche

Les combinés baignoire douche plus évolués

Si vous désirez disposer d’un équipement plus perfectionné, il faut alors vous orienter vers un combiné baignoire douche total. Il s’agit dans ce cas d’une baignoire élaborée à cet effet, disposant d’une cabine de douche sur mesure pouvant former soit un angle, soit la totalité de la baignoire. Ces systèmes sont particulièrement perfectionnés et offrent souvent sièges, solutions hydromassantes, portes, radio, ou encore lumières d’ambiance.

Les nombreuses possibilités du combiné baignoire douche

Encore une fois, on imagine à tort que les formes et esthétiques des combinés baignoire douches sont limités. C’est faux, car que ce soit en solution simple ou en solution totale, les formes et esthétiques sont les mêmes que l’on trouve dans les baignoire set douches classiques.

Des combinés baignoire douche rectangulaires

Les combinés baignoire douche rectangulaires sont ceux qui offrent le meilleur gain de place. On dispose dans ce cas soit d’un écran de baignoire soit d’un ensemble parois/porte escamotable. On conseille généralement cette solution pour les salles de bain nécessitant une maximisation de l’utilisation de leur espace.

Le combiné baignoire douche, des possibilités nombreuses

Des combinés baignoire douche d’angle

Les solutions d’angle sont le plus souvent les plus élaborées. Elles offrent en effet généralement une cabine de douche totale surmontant une baignoire d’angle.

On trouve très souvent une solution hydromassante dans ces combinés, afin de porter le niveau de confort à un haut niveau. Cependant ces solutions sont, logiquement, les plus onéreuses.

Combien coûte un combiné baignoire douche

Un combiné baignoire douche est évidemment un investissement qu’il ne faut pas prendre à la légère. Son coût représentera très vraisemblablement un montant important de votre rénovation de maison. Il faut donc bien y réfléchir et disposer d’une idée de budget en tête avant d’entreprendre vos recherches.

Un financement favorisé

La fiscalité du combiné baignoire douche est très avantageuse. C’est sans doute un point qui fera pencher la balance en sa faveur. Le taux de TVA applicable à un combiné baignoire douche est de 5,5%, une différence non négligeable. Ensuite, cet ensemble donne droit à un crédit d’impôt de 25% sur les fournitures et l’installation (sous conditions).

Combien coûte un combiné baignoire douche

Un prix justifié

Le prix d’un combiné baignoire douche est toujours justifié, même s’il est très élevé. En effet, les équipements sont complexes et parfois très haut de gamme. Cependant, tous les combinés baignoire douche ne sont pas hors de prix. On estime que les prix démarrent à environ 150€ et peuvent grimper jusqu’à plus de 7 000€. A ce montant il faut bien souvent réaliser le prix d’une installation plomberie de manière à rajouter une colonne de douche.