Bien choisir sa baignoire balnéo : Installation et tarif

Durant très longtemps, la balnéothérapie était soit réservée aux curistes, soit réservés aux plus fortunés pouvant s’équiper d’un matériel onéreux. Actuellement, les prix ayant largement baissés, les baignoires balnéo peuvent facilement être intégrées au rajeunissement de votre salle de bain. A tel point que vous pouvez raisonnablement penser à ce projet sans craindre de vous ruiner. Ces conseils vous permettront de démarrer votre projet baignoire balnéo du bon pied.

Qu’est-ce que la balnéothérapie ?

La balnéothérapie est un mot formé à partir de la racine « balnéo », ce qui signifie « bain ». Il s’agit donc d’une thérapie par le bain, d’une sorte de cure thermale pouvant intervenir même à la maison. Outre les bienfaits de la balnéothérapie sur le corps humain, il s’agit d’une pratique relaxante et tout simplement agréable.

Les bienfaits de l’hydromassage

Le principal atout d’une baignoire balnéo, réside dans la multitude de buses propulsant soit de l’air, soit de l’eau. En s’allongeant dans la baignoire ces buses réalisent une sorte de massage plus ou moins intense.

Il s’agit donc d’hydromassage, une pratique reconnue pour ses vertus curatives et relaxantes.

Qu’est-ce que la balnéothérapie

L’aide de la température

Outre les jets d’eau, une baignoire balnéo propose généralement une eau relativement chaude, entre 31°C et 35°C. cette température favorise les échanges d’oligo-éléments et offre en conséquent un soin de la peau plus avantageux que ce que propose une simple baignoire.

La température liée à l’hydromassage est le cocktail rêvé pour se relaxer et détendre des muscles fatigués ou réduire des rhumatismes.

Quel type de baignoire pour la balnéothérapie ?

Une baignoire balnéo offre un fonctionnement très différent de celui d’une baignoire classique. Elle dispose donc d’un mécanisme spécialement étudié à son usage. Cependant, la miniaturisation aidant, les fabricants peuvent désormais offrir des baignoires balnéo très similaires aux baignoires déjà existantes.

Les baignoires ilot

Les baignoires ilot sont très à la mode actuellement. Autant dire que les fabricants de baignoires balnéo ne pouvaient pas omettre de proposer cette forme dans leurs gammes.

Ces baignoires trônent au sol de votre salle de bain, et idéalement, on doit pouvoir en faire le tour en marchant. On utilise généralement des baignoires îlot en acrylique car elles permettent de dissimuler le système balnéo très facilement.

Quel type de baignoire pour la balnéothérapie

Les baignoires d’angle

Depuis l’arrivée des baignoires balnéo dans les maisons, on utilise des baignoires d’angles. En effet ces dernières présentent un espace vide relativement important qui peut servir à installer le système balnéo sans aucune difficulté.

De plus, la situation d’angle permet une certaine intimité et avoir un mur dans le dos permet de mieux se détendre.

Les baignoires au sol

Synonyme de luxe, les baignoires au sol ne pouvaient manquer le filon balnéo. D’ailleurs, l’utilisation d’une baignoire au sol est idéale pour un usage balnéo. En effet, une baignoire au sol est à demi enterrée, ce qui permet, très aisément d’installer le système balnéo hors du regard.

Deux types de fonctionnement pour sa baignoire balnéo

Lorsqu’on évoque l’hydromassage, on imagine simplement des bulles. Il s’agit en réalité d’une vision un peu simple qui dissimule deux systèmes bien différents, offrant deux usages bien distincts.

Le système à air comprimé

Il s’agit du système le plus simple, le plus ancien et le moins onéreux à mettre en place. La baignoire comporte un nombre plus ou moins important de buses, les jets. Ce sont ces qui jets réalisent le massage.

Un compresseur met de l’air sous pression et le propulse par l’intermédiaire des jets dans l’eau du bain. Le massage qui en résulte favorise la relaxation, mais demeure superficiel.

Deux types de fonctionnement pour sa baignoire balnéo

Le mélange air-eau

Ce système est plus perfectionné que le précédent. Il repose sur des injecteurs d’eau similaires aux buses su système à air.

Une pompe récupère l’eau du bain, la filtre et le place sous pression. Cette eau sous pression est ensuite projetée par les injecteurs sous la forme de très fines bulles. Ces bulles sont si fines qu’elles créent une zone de faible densité ajoutant de la qualité à l’hydromassage.

Prévoir l’installation de sa baignoire balnéo

L’installation d’une baignoire balnéo est une étape plus complexe que l’installation d’une simple baignoire. Outre les éléments habituels, il faut installer tout, le système balnéo et éviter la moindre fuite.

Aussi, pour éviter tout encombre, vous devriez prévoir votre projet à l’avance et vous équiper à l’aide d’un système combinant l’air comprimé et le mélange air-eau, de manière à disposer de votre baignoire balnéo le plus longtemps possible.

L’installation d’une baignoire balnéo

Avant tout chose, il faudra vous assurer que votre future baignoire balnéo peut franchir chacune de vos portes et que le sol qui la recevra peut supporter la charge conséquente du poids de l’eau.

Ensuite, laissez faire les professionnels, car l’installation d’une baignoire balnéo doit être réalisée avec minutie et surtout, aucune fuite n’est permise.

Un professionnel, vous permettra de surcroît de terminer votre installation très rapidement, et votre salle de bain sera disponible sans délais.

Prévoir l’installation de sa baignoire balnéo

Le prix d’une baignoire balnéo

Une baignoire balnéo est un investissement relativement onéreux, comparé à une baignoire classique. Cependant, votre santé n’ayant pas de prix, vous vous y retrouverez très certainement sur le long terme.

Une baignoire balnéo est généralement facturée de 1 500€ à 4 000€.