Comment changer les joints silicone de sa baignoire

Changer les joints d’une baignoire, une étape qui intervient obligatoirement à un certain moment, que l’on soit propriétaire et même locataire, car  contrairement aux idées reçues, les joints sanitaires sont à la charge du locataire et doivent être réalisés régulièrement entre plusieurs rénovations de salle de bain. Il est donc important de savoir comment réaliser cette étape très simple de manière à ne pas gâcher des matériaux (et donc de l’argent), et à réussir son projet du premier coup. Grâce à ces étapes vous pourrez changer vos joints de baignoire en toute simplicité.

Prendre les bonnes précautions avant de changer les joints silicone de sa baignoire

Avant toute chose, il faut préparer son projet et s’assurer que tout se déroulera le mieux possible, pour cela, il convient de considérer deux points cruciaux.

S’assurer de la disponibilité de la baignoire

Si vous ne disposez que d’une seule baignoire pour toute la famille, sans possibilité de douche, il faudra vous assurer que personne ne devra utiliser la baignoire dans les 12 heures qui suivent l’intervention. C’est en effet le temps que met de silicone pour sécher, du moins en surface.

Préparer ses outils

Pour changer les joints silicone de votre baignoire, vous aurez besoin :

  • D’un pistolet silicone et de sa cartouche de la couleur désirée.
  • D’un cutter avec une lame neuve.
  • D’un produit enlève joints silicone.
  • D’une raclette spéciale silicone.
  • D’un produit lave vitre en spray.
  • De quelques chiffons, ou d’essuie-tout.

Les bonnes précautions avant de changer les joints silicone de sa baignoire

Vider les anciens joints silicone de la baignoire

Le joint silicone d’une baignoire doit être posé sur une surface propre et libre, la préparer est donc la première étape.

Retirer le plus gros

A l’aide du cutter, retirez le plus gros de l’ancien joint silicone. Vous devrez couper le joint verticalement et horizontalement, de manière à créer une coupe à angle droit. Vous pouvez également retirer un peu plus de l’ancien joint si l’espace entre la baignoire et le support est important.

Utiliser un produit chimique

Pour retirer complètement toute trace de l’ancien joint silicone, l’idéal est d’utiliser un produit adapté. La plupart des marques de silicone proposent également des produits décollant le silicone. Il suffit d’en appliquer une couche généreuse sur l’ancien joint et de laisser agir entre 1 h et 2h. Il ne reste plus qu’à racler les résidus.

Vider les anciens joints silicone de la baignoire

Nettoyer la baignoire

A l’aide de chiffons nettoyez le support et la baignoire. Utilisez un racloir si nécessaire pour enlever les dépôts de calcaire. Le support et la baignoire doivent être comme neufs pour faciliter l’adhérence du silicone.

Appliquer les nouveaux joints silicone

Votre support étant propre et sec, il ne vous reste plus qu’à poser le nouveau joint. Usez de patience, car le résultat de cette étape sera définitif.

Dégraisser le support

Prenez le temps de dégraisser le supporte et la baignoire à l’aide d’alcool à brûler, ou d’alcool ménager. Une fois ceci fait, évitez de toucher le support.

Appliquer le nouveau joint

On pose un joint silicone en poussant le pistolet à silicone le long de la baignoire, non pas en tirant. Le but est de remplir le plus possible l’espace entre la baignoire et le support de manière à renforcer l’étanchéité. Il faut donc réaliser le geste lentement afin de laisser le joint se remplir et créer un bourrelet.

Appliquer les nouveaux joints silicone

Lisser le joint

Pulvérisez le joint et son pourtour à l’aide du produit lave-vitre, ce dernier empêchera le silicone d’adhérer partout. Allez-y généreusement, car le produit lave-vitre n’aura absolument aucun effet néfaste. Lissez le joint à l’aide de la raclette spéciale silicone. Prenez garde à ôter régulièrement l’excédent de silicone qui doit s’amasser au bord de la raclette, en la frottant sur de l’essuie-tout.

Attendre le temps requis

Vos travaux sont presque terminés. Il vous reste en effet à attendre le temps requis au séchage du silicone. Généralement le produit est sec en surface au bout de 12h et peut recevoir de l’eau. Dans ce laps de temps, aucune utilisation de la baignoire n’est autorisée.