Sélectionner un carrelage mural pour ma salle de bain

Le choix d’un carrelage de salle de bain est une opération sans filet. En effet, une fois le carrelage collé au mur, il ne pourra plus être changé sans engager une nouvelle rénovation de salle de bain. Il faut donc bien sélectionner son carrelage et être certain de sa compatibilité avec le reste de la salle de bain et de la maison. Nous vous offrons quelques conseils pratiques pour vous aider lors de la pose du carrelage de salle de bain qui saura vous accompagner pour de nombreuses années sans pour autant vous lasser.

Sélectionner la couleur de son carrelage pour donner une atmosphère

Le principal critère qui vous donnera des suées est très probablement la couleur du carrelage. En effet, nous savons tous qu’une couleur n’est pas forcément la même avant et après la pose d’un carrelage mural de salle de bain. Les perspectives, la lumière, les meubles, autant de paramètres qui peuvent changer votre avis sur la couleur d’un carrelage.

Savoir maîtriser la couleur

Il est très souvent tentant de laisser éclater la couleur dans une salle de bain, ou encore d’aller piocher des idées dans les magazines les plus à la mode. Et pour cause, la salle de bain est la pièce la plus visitée par les invitées !

Sélectionner la couleur de son carrelage pour donner une atmosphère

Cependant, sachez avoir de bon réflexes. Tout d’abord, la couleur d’un carrelage doit refléter l’esthétique entière de votre maison, elle doit s’y intégrer parfaitement et ne pas donner une impression hétérogène.

Jouer la carte de l’intemporel

Ensuite, sachez que les couleurs sont avant tout des modes, elles changent donc avec les années. Votre carrelage, lui, restera le même. Aussi ce que vous appréciez à un moment précis ne sera pas forcément ce que vous apprécierez dans 10 ans. Sachez rester sobre et logique dans la pose de votre carrelage mural de salle de bain. Si vous désirez de la couleur, préférez de petites touches judicieuses, qui peuvent très facilement être apportée par de petites zones de mosaïque.

Sélectionner la forme du carrelage pour donner du volume

La forme du carrelage a un impact autant sur l’esthétique que sur la pose du carrelage mural de votre salle de bain. Il s’agit donc d’un paramètre à considérer avec attention.

Les carreaux métro et petit format

Le carrelage format station de métro donnera un style très industriel et un peu rétro à votre salle de bain. Il convient aux salles de bain de bonne taille, pouvant recevoir quelques éléments de décors plus flashy destinés à briser la monotonie du format.

Le petit carrelage (10 x 10 cm) est plutôt en perte de vitesse actuellement, mais représente une solution facile, peu onéreuse, sans risque et traditionnelle.

Sélectionner la forme du carrelage pour donner du volume

Le carrelage XXL : Nouvelle tendance

Le carrelage grand format est actuellement en pleine mode. S’il est plus délicat à poser, il permet en revanche d’agrandir visuellement une salle de bain de petite taille.

Enfin, il est souvent conseillé de mélanger les types de carreaux. Par exemple, on découvre de plus en plus des salles de bain offrant des carreaux grand formats sur l’ensemble de leurs murs et un pourtour de zone lavabo recouverte de carreaux hexagonaux. Une idée très esthétique, mais faites attention à mélanger les formes tout en conservant la même couleur, sous peine de créer l’effet opposé.

Les accessoires carrelage, à choisir judicieusement

Enfin, chaque carrelage dispose de ses accessoires, généralement coordonnés à sa ligne de couleurs. Il s’agit principalement des listels, des moulures d’angles, des carreaux décorés et des plinthes.

Savoir disposer des bons motifs

Les carreaux décorés sont destinés à être placés çà et là afin de rehausser l’allure générale. Attention en ce cas à choisir un motif léger, car ces dessins peuvent devenir difficiles à supporter sur le long terme.

Les plinthes ne sont pas forcément nécessaires lors de la pose d’un carrelage mural de salle de bain. Elles chargent trop souvent le style et apportent du superflu. Les éviter est souvent un choix judicieux.

Les accessoires carrelage, à choisir judicieusement

Moulures et listels : Les bons réflexes

Les moulures d’angles sont indispensables lorsque deux pans carrelés se rencontrent et forment un angle saillant. Elles sont généralement disponibles en blanc, argent et or. On conseille le plus souvent de s’orienter vers le blanc, afin de conserver une esthétique épurée.

Les listels enfin, sont de petits carreaux rectangulaires destinés à former une frise. Ils reprennent généralement l’esthétique de la ligne de carreaux concernée et sont à utiliser avec parcimonie. Ils servent à former une ligne continuer censée égayer le reste des murs. Les listels sont cependant de moins en moins utilisés dans les salles de bain modernes.